L'APRIL sur France Info

Le 25 novembre 2006, Benoît Sibaud, président de l'APRIL, a été interviewé par France Info suite à l'annonce de l'assemblée nationale concernant les logiciels libres. L'interview a été diffusée samedi 25 novembre dans la chronique de Jérôme Colombain. Benoît Sibaud a notamment expliqué que le choix du logiciel libre garantit indépendance technologique et respect des deniers publics. On peut réécouter la chronique sur le site internet de France Info.

Transcription de la chronique:

Jérôme Colombain: Les députés vont se mettre à Linux. Après la gendarmerie nationale, après plusieurs administrations, l'Assemblée Nationale vient à son tour de décider de passer toute son informatique sous logiciel libre. Linux, Open Office, et Firefox seront installés sur les ordinateurs des députés. Un nouvel accroc dans le monopole de Microsoft. Commentaire de Benoît Sibaud, président de l'APRIL, l'association pour la promotion du logiciel libre,

Benoît Sibaud: Le logiciel libre est un vrai outil de politique publique pour diverses raisons, à la fois des questions liées à l'interopérabilité, aux standards ouverts, mais aussi à la pérennité et à la maîtrise des systèmes d'information.

Jérôme Colombain: Est-ce que ça ne coûte pas plus cher néanmoins, à long terme, le logiciel libre?

Benoît Sibaud: La question peut se poser sur les questions à court terme, parce que quand il est question de faire une migration ou qu'il est question d'avoir des formations, pour expliquer aux gens, là les questions peuvent se poser. Mais au contraire, sur le long terme, on voit qu'il y a un avantage pour l'utilisation du logiciel libre, puisque, on n'est pas dans un contexte où on est prisonnier d'un éditeur et où on doit forcément renouveler des licences régulièrement, on a une vraie maîtrise sur la pérennité du système d'information.