[zdnet.fr] Les logiciels espions de la loi Loppsi 2 inquiètent RSF

Extrait de l'article du site zdnet.fr par Christophe Auffray en date du 29 juillet 2009 :

« Reporters sans frontières, qui a pris connaissance de l'avis remis par la CNIL, s'inquiète du projet de loi Loppsi II du ministère de l'intérieur et des possibles atteintes aux libertés qu'il pourrait introduire. Un point en particulier suscite l'inquiétude de l'association : la captation de données par des logiciels espions.
Reporters sans frontière craint en effet que ces mécanismes d'écoute informatique puissent être utilisés à l'encontre des journalistes. « Nous redoutons une utilisation excessive de ce système d'espionnage par la police, qui pourrait mettre en danger la protection des sources journalistiques. Le cadre de mise en oeuvre de la captation des données informatiques doit être plus clairement défini. Nous demandons aux parlementaires de présenter des amendements pour mieux encadrer ce projet » peut-on lire sur son site Internet. »

Lien vers l'article original : http://www.zdnet.fr/actualites/internet/0,39020774,39703225,00.htm


Cette revue de presse sur Internet fait partie du travail de veille mené par l'April dans le cadre de son action de défense et de promotion du logiciel libre. Les positions exposées dans les articles sont celles de leurs auteurs et ne rejoignent pas forcément celles de l'April.

Les articles de presse utilisent souvent le terme « Open Source » au lieu de Logiciel Libre. Le terme Logiciel Libre étant plus précis et renforçant l'importance des libertés, il est utilisé par l'April dans sa communication et ses actions. Cependant, dans la revue de presse nous avons choisi de ne pas modifier les termes employés par l'auteur de l'article original. Même chose concernant l'emploi du terme « Linux » qui est généralement utilisé dans les articles pour parler du système d'exploitation libre GNU/Linux.

Retour à la page des revues de presse.