transcriptions - Sous-titrage : discutons

Objet : Transcription de fichiers son ou de videos de conférences (liste à inscription publique)

Sous-titrage : discutons

  • From: François Boulogne <boulogne.f AT gmail.com>
  • Subject: Sous-titrage : discutons
  • Date: Thu, 01 Sep 2011 21:45:10 +0200

Bonjour,

Vous avez tous manifesté à un moment ou à un autre un intérêt pour le
sous-titrage de vidéo. Merci à vous.

Afin que nous puissions discuter ensemble de ce sujet, je vous propose
(sur conseil de Frédéric Couchet) que nous communiquions sur la liste
transcription de l'april : transcriptions AT april.org. Cette liste est en
effet très proche de ce que nous souhaitons faire. Je vous invite donc à
vous abonner à cette liste.

Afin de lancer les discussions à ce propos, je vais tâcher de résumer
rapidement où on en est (du moins, ma vision).

Objectif :
* Fournir des sous-titres aux vidéos parlant de logiciel libre et des
problématiques liées

Bénéfices :
* Accessibilité élargie à certaines personnes ayant un handicap
* Accessibilité aux personnes ne comprenant pas ou mal le français via
des traductions futures

Etat des lieux :
Mammig se perfectionne au sous-titrage et réalise des tutoriels (en
cours) :
http://www.mageialinux-online.org/wiki/wiki.php?title=comment-sous-titrer-une-video-sous-linux
Frédéric a commencé à se sous-titrer, et il s'en sort très bien !
Il est clair qu'à l'April, nous avons un groupe de transcription très
actif et performant. Le travail produit facilitant énormément le travail
de sous-titrage.
Quelques discussions (je n'ai pas tout suivi car il y avait des
communications privées) ont eu lieu avec des personnes de chez frama* (*
pour joker...). Visiblement, un projet de portail vidéo est déjà dans
les tuyaux. Il se pose alors la question de l'intérêt d'avoir une chose
similaire sur le site de l'april. Je pense que nous gagnerions à
mutualiser nos forces afin de se concentrer tous sur un même objectif.
Ceci est un point à éclaircir. Je laisse les personnes qui savent,
intervenir.

Les discussions avec les personnes de frama* et mammig tendent à montrer
que la meilleure méthode serait d'utiliser
http://www.opensubtitles.org/fr <http://www.opensubtitles.org/fr>
qui permet le travail collaboratif et aussi la traduction.

Merci de votre participation.

--
François Boulogne.
Membre de l'April - Promouvoir et défendre le Logiciel Libre -

Un jour, ils sauront qu'il existe un univers libre.
http://www.sciunto.org

Archives gérées par MHonArc 2.6.16.

Haut de le page