Trombinoscope

Trombinoscope

Voici le trombinoscope de membres de l'association (sur les 3713 personnes physiques adhérentes), classé par fonction et ensuite par ordre alphabétique.

Choisir une lettre: a - b - c - d - e - f - g - h - i - j - k - l - m - n - o - p - q - r - s - t - u - v - w - x - y - z

Vous pouvez consulter la liste des personnes morales membres de l'association.

Pour être ajouté dans le trombinoscope merci de vous connecter sur votre espace personnel .

Christian Pierre MOMON Christian Pierre MOMON
Membre du CA.
Premier logiciel sous Copyleft en 1990. Étudiant en informatique, je distribuais GNU/Linux sur disquette. Aux côtés de l'April depuis 1998 avec l'association Apodéline, membre depuis 2007. Développeur puis architecte logiciel dans l'industrie, les startups et les grandes entreprises pendant 10 ans. Fondateur de DEVINSY en 2007 pour être un entrepreneur du Libre. Pour moi, l'informatique libre est un outil formidable pour aider l'humanité dans ses combats pour la liberté. Mon ambition : faire que tout soit disponible en informatique libre et faire aller plus loin encore l'informatique Membre du CA depuis 2016.

Didier MOUSSEAU Didier MOUSSEAU
Conseil bénévole.
Conseil bénévole sur le thème des grands comptes. Tombé dans la marmite du logiciel libre bien avant la naissance de GNU/Linux et de l'April, fort d'une expérience professionnelle dans de grandes entreprises industrielles, en SSLL et en centres de recherche, je défends les valeurs des LL depuis de nombreuses années.

Jérémy MONNET Jérémy MONNET
Ancien membre du CA.
Arrivé dans le monde des logiciels libres pour leurs valeurs éthiques et morales, Jérémy y est resté aussi pour la richesse technique des solutions libres. Membre du conseil d'administration de l'April de février 2007 à février 2010, Jérémy s'investit surtout sur le dossier des ventes liées. Jérémy habite aujourd'hui à Villeurbanne, dans la banlieue de Lyon.

Tangui MORLIER Tangui MORLIER
Ancien membre du CA.
A été président de l'association entre février 2010 et février 2012. Diplômé de l'INSA de Lyon et de l'IUT de Vannes, Tangui Morlier est ingénieur en informatique indépendant. À partir de 1998, date à laquelle il découvre GNU/Linux, il s'intéresse aux logiciels libres et à la culture libre en général. Il s'investit dans Copyleft Attitude à partir de 2000. Afin de soutenir le travail de diffusion et de défense du logiciel libre, il devient membre de l'April en 2006. Tangui est également membre de Regards Citoyens et a fait partie de StopDRM.

Eva MATHIEU Eva MATHIEU
Ancienne permanente.
Eva Mathieu a été assistante de direction de l'April de 2006 à 2011, intervenant comme support au développement de l'association. Installée depuis dans le Vaucluse, elle s'intéresse à l'agriculture, à la vigne et au vin. Elle contribue ponctuellement à Wikicommons.

Vincent MABILLOT Vincent MABILLOT
Adhérent.
Libriste lyonnais, membre de l'ALDIL. Responsable de la licence Pro CoLibre (Communication Logiciel LIbre et Sources Ouverte) à l'université Lyon2.

pmagnaud Patrick MAGNAUD
Adhérent.


Jean-Luc MAILLOT Jean-Luc MAILLOT
Adhérent.


Philippe MAKOWSKI Philippe MAKOWSKI
Adhérent.
Membre de l'admin team du projet Firebird, je suis Président de la Fondation Firebird (http://firebirdsql.org/index.php?op=ffoundation)

Frédéric MANDÉ Frédéric MANDÉ
Adhérent.
Je suis soit Quesh, soit Frédéric, ça dépend des jours et des personnes. Je suis aussi membre actif chez Ubuntu-fr. Mes paroles et mes actes n'engagent que moi, sauf précisions contraires.

Stéphane MANKOWSKI Stéphane MANKOWSKI
Adhérent.


Enyss MANSOURI Enyss MANSOURI
Adhérent.


Claude MARAIS Claude MARAIS
Adhérent.
Comment peut-on être pour le choix, si seules les stes commerciales , avec leurs objectifs personnelles de profit, élaborent des logiciels. Seule une communauté sans entraves financières peut permettre des avancées significatives et des innovations avec comme seuls intérêts, le confort et la satisfaction de l'utilisateur. Passionné d'informatique utile , ancien cadre de banque puis gérant de société créatrice de sites web , est persuadé que seule , une communauté peut réagir aux défis actuels

Mikaël MARCAUD Mikaël MARCAUD
Adhérent.
Utilisateur depuis 2007, le libre m'a appris tant de choses que j'aimerais rendre un peu en retour.

jmarchand Jonathan MARCHAND
Adhérent.


François MAROT François MAROT
Adhérent.
Je profite de mon adhésion pour me motiver à sensibiliser le plus possible de personnes aux avantages des Logiciels Libres. Le libre permet de partager la connaissance et de faire avancer le monde plus vite. Le libre, c'est aussi l'égalité des chances pour tous.

Christophe MARTEL Christophe MARTEL
Adhérent.
Utilisateur d'un ordinateur sous Linux depuis quelques années et utilisateur de solution libre.

Stephane MARTIN Stephane MARTIN
Adhérent.
Je travaille au Ministère des Finances. J'ai connu le logiciel libre pendant mes études (Linux).

Thibault MARTIN Thibault MARTIN
Adhérent.
Adhérant April depuis 2009, j'ai été convaincu que l'adhésion à l'April était importante à la suite de conférences de Frédéric Couchet et Jérémie Zimmermann au sein du Master en Ingénierie des Logiciels Libres (I2L) à Calais. Etant libriste et utilisateur de logiciels libres depuis mes débuts dans l'informatique, il y a de ça une bonne quinzaine d'années, je me devais de participer à ma façon. Dès qu'il m'est possible de le faire, je proposes des alternatives libres au sein de mon travail (Consultant LAMP) ou dans mon entourage.

Steven MARTINS Steven MARTINS
Adhérent.
Directeur pédagogique Adjoint d'EPITECH Nancy, école d'informatique en 5 ans formant au titre d'expert en technologie de l'information.

Christophe MASSON Christophe MASSON
Adhérent.


Sylvain MAURIN Sylvain MAURIN
Adhérent.
Administrateur "système et réseau" au ministère de l'environnement, à l'école des ponts et chaussées et actuellement sur un site du CNRS, je suis un utilisateur des logiciels libres depuis un stage au CEA à la fin des années 80 visant à développer un correcteur syntaxique pour le langage de modélisation moléculaire CHARMM. J'ai participé au mouvement des MUSH(ParisLesFleursDuMal) et des MOO (moo francais) aux prémices d'Internet. Joueur de JdR et GN, plongeur, et maintenant papa, j'ai toujours mélangé hobbies et activités pro, avec assez de bonheur. Aujourd'hui, je garde un œil bienveillant sur des mouvements comme l'April, veillant à verser un modique écot à l'organisation et à discuter un moment aux stands que ce soit au JRES ou au JDLL.

Bruno MENAN Bruno MENAN
Adhérent.


Sébastien MENNETRET Sébastien MENNETRET
Adhérent.
Bijoutier - Joaillier de formation, j'ai découvert le logiciel libre et la philosophie sous sous-jacente tout à fait par hasard en me frottant à l'informatique par le biais des logiciels de conception 3D. Désormais concepteur infographiste (toujours en bijouterie joaillerie) j'ai choisi d'adhérer à l'April pour soutenir son action en faveur du logiciel libre, en tant qu'utilisateur concerné plutôt qu'en tant qu'acteur, n'ayant pas les compétences techniques pour y œuvrer par moi même. J'ai choisit en 2009 de créer l'association Njaro, une association expérimentale qui a vocation à implémenter la philosophie et les principes du libre dans l'artisanat. C'est d'ailleurs encore très artisanal, mais ça promet d'être intéressant.

Léonard MERCADER Léonard MERCADER
Adhérent.
2007tik gau arte... Hemen, nire gako publikoa da (GPG-marka) (empreinte GPG) : 0x86EBC2D1

Hubert MERCIER Hubert MERCIER
Adhérent.
Lassé des contraintes de logiciels commerciaux liés à W.....S ! Nous sommes sur Ubuntu depuis janvier 2009 (enfin libre de nos mouvements). Nous roulons libre aussi, en véhicule électrique que l'on branche à la maison !

Pierre MEYNIER Pierre MEYNIER
Adhérent.


Bruno MICHEL Bruno MICHEL
Adhérent.


Nicolas MICHEL Nicolas MICHEL
Adhérent.
J'ai commencé par Apple, Amstrad, Atari, Pc, Sun, Vax, Ibm et tant d'autres. J'ai toujours participé à faire en sorte que tout cela se parle et échange sans problème. Dans l'éducation, prof d'informatique, je fais maintenant en sorte que les personnes se parlent et échangent. Je ne suis pas le 1er homo-interoperabilis, mais je compte bien faire savoir qu'il vaut mieux construire des ponts que des murs, surtout avec des fenêtres !

Richard MILLET Richard MILLET
Adhérent.


Loïc Minier Loïc Minier
Adhérent.


François MOCQ François MOCQ
Adhérent.
Tombé tout petit dans l'électronique et l'informatique, radioamateur, j'ai toujours apprécié le côté partage du libre, la mise en commun des connaissances. Formateur en informatique auprès d'adultes (en particulier GNU-Linux), j'essaye de faire passer le message du libre auprès de ceux qui vont se lancer dans le métier de technicien. La rencontre d'April au salon Linux Solutions a été le déclencheur de mon adhésion.

Denis MOIRON Denis MOIRON
Adhérent.


jvmondejar Jose Vicente MONDEJAR
Adhérent.
Je suis un espagnol qui a découvert en France le sens du logiciel libre et l'importance des libertés fondamentales. J'ai suivit un Master d'Ingénierie du Logiciel Libre à l'Université du Littorale Côte d'Opale où j'ai trouvé Frédéric Couchet et Jérémie Zimmermann, qui nous ont montré l'aspect plus morale et l'enjeu du logiciel libre. Ensuite j'ai eu le besoin de faire quelque chose pour aider à sensibiliser le monde et défendre ces libertés.

Olivier MONDOLONI Olivier MONDOLONI
Adhérent.
Membre de l'April depuis le 9 Juillet 2010. Administrateur de l'Alliance Francophone (équipe mondiale de calcul partagé sur BOINC), de la MT Libristes (groupe libriste de l'Alliance Francophone), de Freetorrent (site de téléchargement de logiciels libres et de contenus libres). Utilisateur de logiciels libres (Debian, Ubuntu, phpBB, Joomla) depuis plusieurs années, mon engagement s'est renforcé grâce aux rencontres mondiales du logiciel libre de 2010. Les échanges que j'ai eu avec plusieurs personnes du monde du logiciel libre (April, LQDN notamment) m'ont permis de comprendre que le logiciel libre et sa philosophie sont des atouts pour l'avenir.

Serge MONTAGNAC Serge MONTAGNAC
Adhérent.
Pilote de ligne (retraité). Découverte de Linux en 1991, pour pouvoir utiliser les logiciels UNIX d'astronomie de l'ESO, avec mes amis astronomes amateurs. Depuis je n'ai plus quitté cet environnement logiciel.

Laurent MONTENOIS Laurent MONTENOIS
Adhérent.
J'ai commencé l'informatique en 2010, avant j'étais sous Windows =) Plus sérieusement, utilisateur d'informatique depuis de nombreuses années, j'ai vraiment appréhendé le monde du Libre depuis avril 2010 au travers de Ubuntu même si j'utilisais déjà depuis très longtemps des logiciels libres. Je suis maintenant un fervent adepte du Libre, j'aime l'éthique de cette communauté et l'esprit d'entraide et de solidarité qui la sous-tend. Je suis admiratif de l'énorme travail fourni par tous ses bénévoles et j'aimerais apporter ma maigre contribution à l'élaboration et la consolidation d'un monde plus solidaire et surtout d'un monde toujours plus Libre. Je milite autour de moi pour la migration des logiciels et OS propriétaires vers ceux du Libre, mais ce n'est pas facile =). Alors probablement mon adhésion à l'April m'aidera dans cette démarche de promotion.

Marie-Odile MORANDI Marie-Odile MORANDI
Adhérente.
Pendant trente-quatre ans enseignante, Technologie-Collège, au lycée Stendhal de Milan, j'ai fait valoir mes droits à la retraite depuis septembre 2013. Pour ne pas laisser mes neurones en jachère, je participe activement au groupe Transcriptions.

Éric MOREAU Éric MOREAU
Adhérent.
Traducteur d'anglais dans l'édition, je suis membre de l'association Framasoft. Je suis venu au Libre grâce à la première mouture de Firefox, puis ai migré mon poste de travail sur OpenOffice.org puis Ubuntu. Je participe à Framasoft sous le pseudo de Don Rico. Je contribue au groupe de traduction Framalang et anime les canaux Frama sur Identica, Twitter et Facebook.

Gabriel MOREAU Gabriel MOREAU
Adhérent.
Utilisateur de Linux depuis 1996, je suis passé à debian en 98 puis depuis 2001, je gère un parc sans cesse grossissant de PC dans un laboratoire public. Il doit y avoir environ 70 postes utilisateurs sous debian et 60 serveurs (virtuel ou physique), tous piloté par cfengine et cluster-ssh. Un grand merci aux logiciels libres qui nous permet cela.

Gilles MOREL Gilles MOREL
Adhérent.


Jean-Pierre MORFIN Jean-Pierre MORFIN
Adhérent.
Utilisateur de logiciels libres depuis de nombreuses années sous Windows et désormais sous GNU/Linux, j'ai découvert l'April par l'intermédiaire du GUL G3L dont je suis membre. Informaticien de métier, je m'investis dans le Libre aussi au niveau professionnel par l'intermédiaire de Befox dont je suis co-fondateur.

pmuraille Paul MURAILLE
Adhérent.
Non-informaticien, venu aux concepts et enjeux du libre par une prise de conscience progressive dans le cadre de mon métier de traducteur, de conseil en implantation d'outils issus de l'ingénierie linguistique pour la production de documents et contenus multilingues, et d'enseignement de la traduction.