Trombinoscope

Trombinoscope

Voici le trombinoscope de membres de l'association (sur les 3715 personnes physiques adhérentes), classé par fonction et ensuite par ordre alphabétique.

Choisir une lettre: a - b - c - d - e - f - g - h - i - j - k - l - m - n - o - p - q - r - s - t - u - v - w - x - y - z

Vous pouvez consulter la liste des personnes morales membres de l'association.

Pour être ajouté dans le trombinoscope merci de vous connecter sur votre espace personnel .

Alexandre DULAUNOY Alexandre DULAUNOY
Conseil bénévole.
Conseil bénévole sur les thèmes « droit d'auteur ; MTP et sécurité informatique ; archivage et préservation ». Je suis tombé assez jeune dans le logiciel libre à l'époque du noyau Linux 0.97pl3 et un peu avant avec les outils libres du projet GNU. La liberté est une valeur importante dans ma vie et donc le logiciel libre en est une conséquence logique. Mes activités professionnelles sont directement et indirectement liées aux logiciels libres et principalement à la sécurité informatique. J'interviens aussi régulièrement dans des conférences, workshop ou activités de promotion pour le logiciel libre mais aussi pour l'information libre...

Loïc DACHARY Loïc DACHARY
Membre d'honneur.
Je suis un artisan Logiciel Libre et je passe mon temps a jardiner des octets. A l'occasion je me défend des personnes qui veulent m'empêcher de jardiner tranquille.

Loïc DAYOT Loïc DAYOT
Ancien membre du CA.
Membre du CA de 2006 à 2008. Responsable de service TIC, il a commencé à entendre parler de libre dès 1997, puis a rencontré des membres de l'APRIL à l'inauguration d'un EPN qu'il avait monté. Les différentes aides qu'il peut recevoir de l'APRIL le poussent à adhérer dès 2002 jusqu'à ce qu'en 2006, à la demande du président, il rejoigne le CA. En dehors de l'APRIL, il travaille sur le projet EPNadmin et sur un fork de l'Agenda du Libre.

Annaïg DENIS Annaïg DENIS
Ancienne membre du CA.
Conseil bénévole sur le thème des entreprises. Geekette utilisant les Logiciels Libres depuis 2004, et exclusivement sous GNU/Linux depuis 2007 an à ma plus grande joie. Secrétaire puis présidente de Linux-Nantes depuis en 2007-2010, présidente du comité d'organisation des Rencontres Mondiales du Logiciel Libre 2009 à Nantes. Je suis depuis mai 2010 chargée de mission de l'association des professionnels du logiciel libre à Nantes, Alliance Libre

Sébastien DINOT Sébastien DINOT
Ancien membre du CA.
Ancien membre du conseil d'administration entre 1999 et février 2013. Développeur, marié et père de deux enfants, j'ai découvert l'April en 1998, à l'occasion de la première action d'envergure de l'association, lors de la fête de la Science à la Cité des Sciences et de l'Industrie. Je me suis rapidement investi dans les actions de terrain avant d'intégrer le CA fin 1999. Aujourd'hui, mon implication se traduit essentiellement par des conférences données dans des contextes variés (évènements grand public, séminaires et salons professionnels) et par des actions de sensibilisation plus ciblées (rencontre de journalistes, de juristes, de responsables de l'innovation, de la valorisation, etc.). Pour moi, au delà de la promotion du libre, l'April représente aussi le combat contre les abus et dérives de la propriété intellectuelle, de la privatisation du savoir et du contrôle de l'information. J'en dis un peu plus sur moi ici.

Benjamin DRIEU Benjamin DRIEU
Ancien membre du CA.
Informaticien, anciennement membre du CA pendant 17 ans, trésorier de 2006 à 2010. Il a découvert le libre à l'université Paris 8. Il effectue des tâches d'administration système et assure le développement du SI et de la plateforme GPT de Candidats.fr. En dehors de l'April, il a aussi été impliqué dans le projet Grisbi ou au sein de Debian.

Marie DUPONCHELLE Marie DUPONCHELLE
Ancienne membre du CA.
Initialement, j'ai intégré l'équipe de l'April pour un stage juridique de 6 mois. Ces quelques mois se sont transformés en quelques années. Devenue avocat, mon engagement n'a jamais faibli et c'est avec plaisir que je retrouve les bénévoles pour discuter des problématiques juridiques du Logiciel Libre.

jmda_cruz Joao-Manuel DA CRUZ
Adhérent.
J'ai commencé l'informatique en 1984 avec la sortie de mon petit Oric Atmos. J'ai fais longtemps parti du monde Windows, comme beaucoup de monde, (ancien abonné Technet). Je me suis converti au libre avec l'arriveé de la 9.04 d'Ubuntu. Je pratique donc le libre depuis maintenant 2 ans. Informaticien de métier, je fais la promotion du libre au sein de mon entourage et de mon site perso.

Mathieu DAGNEAUD Mathieu DAGNEAUD
Adhérent.
Je suis développeur web indépendant à Choisy le roi. J'utilise au maximum les CMS et les solutions libres (spip, open office, os commerce, etc). Je suis à mon compte depuis 2003.

Valérie DAGRAIN Valérie DAGRAIN
Adhérente.
Consultante en développement territorial et technologies de l'Information et communication, Valérie est veilleuse citoyenne depuis 2004. Diplômée en Sociologie-Politique, Education et Développement Territorial/TIC elle s'investie à pleins temps sur les enjeux du logiciel libre depuis 2001. Devenue militante passionnée, en 2002 elle opte pour un système Debian GNU-Linux. Elle a été membre en 2005 du CA de FACIL (GUL à Montréal-Qc) pour la promotion du logiciel libre, a coordonné la conférence CLLAP (logiciel libre et administrations publiques) à Québec et dynamise les échanges Franco-Québecois. Conférencière aux Rencontres Mondiales du Logiciel Libre 2007 et 2008, Jury en Education aux Trophées du Libre en 2006 et 2007, soutenue la promotion du "Bureau Libre Free Eos". Je suis membre de l'APRIL depuis 2007 pour soutenir les actions. Coordinatrice du Thème Communautés aux Rencontres mondiales du Logiciel Libre de Nantes 2009. Sur IRC chan #april.

ddallet David DALLET
Adhérent.


ddavid Dominique DAVID
Adhérent.


Grégory DAVID Grégory DAVID
Adhérent.
Enseignant en Informatique de Gestion en Sarthe, compositeur de musique électronique sous Licence Art Libre, militant pour la promotion des logiciels libres.

dde_bontridder Dany DE BONTRIDDER
Adhérent.
Devenu administrateur système sur Unix System V en 1992, on m'avait conseillé à l'époque de m'intéresser à Linux, donc achat d'un livre accompagné d'un CDROM avec une slackware; avec toutes les explications (y compris les arcane de /etc/printcap) impressionnant tout ce que j'y ai appris. En 1998, KDE 0.99 n'est pas très convainquant mais je vire windows de tous mes ordinateurs, c'était un peu galère, mais rapidement avec quelques scripts et du latex, Netscape et sa suite, je ne souffre pas trop. Quand je compare cette époque à aujourd'hui, je ne regrette absolument pas ma décision, je n'ai pas eu un virus en 12 ans, ni aucun problème de Direct X ou de malwares Depuis 2002, je développe activement PhpCompta et honnêtement je suis assez content de mon travail. En fait, développer dans l'OpenSource est très épanouissant et amusant. Professionnelement je vends mes services comme DBA Oracle (sous unix seulement)

Antoine DE CHAMBOST Antoine DE CHAMBOST
Adhérent.


Christophe DE SAINT LÉGER Christophe DE SAINT LÉGER
Adhérent.


Noël DEBARLE Noël DEBARLE
Adhérent.
Professeur de mathématiquess et membre actif de Sésamath de 2003 à 2009, c'est par cette association que j'ai découvert la culture libre, et par suite les logiciels libres. Je suis actuellement administrateur de l'association ILard (Informatique Libre en Ardenne) et j'anime Mutuamath, le pan mathématiques de la forge documentaire Edulibre, en lien étroit avec Sésamath.

Nicolas DECHESNE Nicolas DECHESNE
Adhérent.


jdecock Jérémie DECOCK
Adhérent.


Florence DELAHAYE Florence DELAHAYE
Adhérente.
Militante associative, j'ai rencontré le libre avec internet en 95 par Globenet dont j'ai été présidente. J'ai rencontré l'April en 98 lors des conférences de Richard Stallman à l'université paris 8 et à la première Linux Expo. Je suis fondatrice et chargée de développement d'Assodev-Marsnet, association marseillaise de promotion et de services internet et informatique libre pour les associations : entraide et formation aux logiciels libres, hébergement, développement d'outils libres, création de sites spip, wiki,...(200 membres) Je suis également membres d'autres associations, notamment Axul et Aful. Mes domaines de prédilection sont : - associations / économie solidaire et logiciel libre + enjeux sociaux-économique du libre - l'internet libre : l'importance des hébergeurs et services libres - outils coopératifs libres - le "libre" au sens large: culture, art, musique, fêtes, énergie, troc, prix libres, entraide, échanges de savoirs, SEL,... - les femmes et le logiciels libres, question de genres, diversité - handicap et logiciels libres

Richard DELOGE Richard DELOGE
Adhérent.


Xavier DELPECH Xavier DELPECH
Adhérent.
Modeste utilisateur de GNU/Linux depuis 2002.

Didier DENOUAL Didier DENOUAL
Adhérent.
Je me souviens de l' émotion d' un pote débarquant à la maison avec ses disquettes de slackare 0,99 patch level12. A l' époque on installait ça sur des 386 SX 16.( ça fait vieux con hein ? ) Depuis j' utilise Linux en étant passé par pas mal de distrib. Actuellement Ubuntu. J' ai adhéré à l' APRIL pour la campagne contre la <a href="/groupes/vente-liee" class="alinks-link" title="Vente liée">vente liée, leur action lors des présidentielles, le combat contre les brevets logiciels, le non aux Drm.

Claire DESBOIS Claire DESBOIS
Adhérente.


Simon DESCARPENTRIES Simon DESCARPENTRIES
Adhérent.


mdesgranges Mickael DESGRANGES
Adhérent.


Paul-Éric DESPRETZ Paul-Éric DESPRETZ
Adhérent.
Fonctionnaire informaticien spécialisé dans les réseaux. Utilisant <a href="/node/10299" class="alinks-link" title="<a href="/node/10299" class="alinks-link" title="GNU">GNU">GNU Linux depuis 2000 pour sa puissance et sa facilité de configuration (même si parfois je m'arrache encore les cheveux...). J'adhère totalement aux valeurs du logiciel libre mais n'ai plus le temps d'y contribuer efficacement. J'installe Linux (Debian ou Mageia) sur tous les PCs de la famille, de mes voisins et amis pour ne plus être embêté par des réinstallations et des dépannages continuels d'un autre OS propriétaire. Encore triathlète amateur bien que les heures d'entrainement soient de plus en plus difficile à trouver.

Guillaume DESRAT Guillaume DESRAT
Adhérent.
J'ai découvert le logiciel libre et l'APRIL quasiment en même temps, pendant mes études supérieures. Difficile d'ignorer tous les bénéfices de l'un et de l'autre, aussi j'ai rejoint l'APRIL et ai commencé à aider (très modestement) l'association.

jcdrx Jean-Claude DESROUSSEAUX
Adhérent.
J'ai migré sur linux vers 1998. Une fois quittée la vie active, j'ai c.onnu l'APRIL à l'association CLIP qui oeuvre pour apporter une formation informatique aux prisonniers. Puis je me suis investi dans l'association Notre-Dame-des-Sans-Abri à Lyon, en contribuant à l'installation des cyber-espaces dans les quatre centres d'accueil des personnes en difficultés. Ces cyber-espaces sont maintenant tous sur DEBIAN. Et cela fonctionne bien, même super bien ! Je me suis inscrit à l'APRIL en manière de reconnaissance pour ceux qui oeuvrent pour le libre et par conviction du bien fondé éthique de cette démarche.

Laurent DESTAILLEUR Laurent DESTAILLEUR
Adhérent.
Responsable des nouvelles technologies et développement dans une importante mutuelle et caisse de retraite à titre professionnel, Développeur de logiciels libres (auteur d'AWStats, AWBot, CVSChangelogBuilder, chef de projet de Dolibarr ERP/CRM) à titre privé, j'ai connu le logiciel libre par linux slackware en 1996 et me passionne pour le modèle de partage du libre depuis ce temps.

Julien DEUDON Julien DEUDON
Adhérent.


Alain DIDOT Alain DIDOT
Adhérent.


Inal DJAFAR Inal DJAFAR
Adhérent.
Join as now and share the software, you'll be free hackers, you'll be free !

Pierre DOLÉANS Pierre DOLÉANS
Adhérent.


Pierre Dorbais Pierre Dorbais
Adhérent.
Passionné d'informatique et bon citoyen, c'est tout naturellement que je me suis intéressé aux logiciels libres et à leur philosophie. Je ne sais plus comment j'ai connu l'April, au fils de mes lectures au sujet des logiciels libres, il était inévitable que je croise le chemin de la référence francophone. <a href="/node/10299" class="alinks-link" title="GNU">GNU/Linuxien et utilisateur de logiciels libres dans ma vie personnelle depuis plusieurs années, j'ai décidé d'apporter ma petite pierre à l'édifice en adhérent car être libre c'est bien mais participer à la libération de tous c'est mieux !

Denis DORDOIGNE Denis DORDOIGNE
Adhérent.
Utilisateur de logiciels libres depuis le début du siècle, d'abord pour des raisons pécuniaires, puis techniques, puis de plus en plus philosophiques, Denis Dordoigne a adhéré à l'April en 2003 parce qu'il s'agissait la seule association qui semblait s'intéresser moins à la technique qu'à la philosophie. Il exerce depuis 2009 une activité d'expert technique en logiciels libres serveurs au sein du service d'hébergement et d'infogérance de SFR Business Team.

Sebastien Dorey Sebastien Dorey
Adhérent.
Le cœur ne parle pas, mais il faut savoir l'écouter. -- Proverbe chinois

Franck DOUCET Franck DOUCET
Adhérent.
Utilisateur Linux, pas du tout informaticien, depuis 2001, un peu par hasard (!) GIMP d'abord , puis GNU/Linux quand mon Windows Me à pris de longues vacances... J'ai vraiment été séduit par la "communauté du logiciel libre" qui n'est pas un simple mot mais un réel état d'esprit: il n'y a pas que les logiciels qui sont ouverts, les gens aussi !

Pierre-Yves DUBREUCQ Pierre-Yves DUBREUCQ
Adhérent.
Passionné de GNU/Linux depuis 9 ans et par la même occasion de logiciels libres. J'utilise quotidiennement des logiciels libres que ce soit personnellement, mais aussi professionnellement. Lorsque j'ai découvert les logiciels libres il y a 9 ans, j'étais très agréablement surpris de voir toute ces initiatives communautaires et personnelles. J'ai donc immédiatement été séduit ;) Tellement séduit, j'ai choisi de ne travailler qu'en SSLL et cela depuis 5 ans. Je maintiens un blog exclusivement consacré au logiciels libres et participe à la vie de la Planète Libre (http://planete-libre.org/) Que le Libre soit avec vous...

Guillaume DUCRUE Guillaume DUCRUE
Adhérent.
J'ai découvert l'April en 2008 et j'ai rapidement décidé de devenir membre afin de donner plus de poids à cette super association. Ingénieur dans le domaine de l'énergie, je suis très intéressé par l'informatique, Internet et les nouvelles technologies. J'ai commencé à jouer avec GNU/Linux en 2006 et depuis 2008 je l'utilise en exclusivité sur mon ordinateur personnel. Je collabore occasionnellement au test de logiciels libres sur la ML Linonroot-dev. J'aimerais contribuer plus régulièrement au développement et à la promotion du logiciel libre.

fdume François DUME
Adhérent.
Chef de projet technique

Alexis DUMEAUX Alexis DUMEAUX
Adhérent.
Ingénieur en sécurité des systèmes d'information, je suis passionné des logiciels libres que j'utilise autant que possible.

pdumont Pierre DUMONT
Adhérent.
Je suis un ancien jeune, j'ai découvert UNIX en 1986, et ... MINIX en 1987 (premier utilisateur en France!). Même si professionnellement (vissisitudes de la vie) je n'ai pas toujours pu utiliser partout le libre, j'ai toujours eu chez moi une machine libre, depuis le Minix sur floppy, puis slackware en plus de 40 disquettes :), jusquà aujourdhui avec Debian et autres distribs modernes en macines virtuelles. J'ai toujours milité pour le libre et plus que jamais aujourd'hui où ce sont les états eux mêmes qui menacent l'indépendance. En dehors de cela, je suis occupé dans deux ONG et il m'arrive d'écrire. Ceci fait que je ne sais si je serai trés assidu, mais j'essaierai.

Nicolas DUMOULIN Nicolas DUMOULIN
Adhérent.
J'ai découvert linux en 1999 sur mon campus. Après avoir découvert la technique, j'ai compris grâce à des rencontres dans mon GULL et mes lectures toute l'importance des 4 libertés. J'ai ensuite rencontré l'April à SolutionsLinux et aux RMLL, je me suis un peu investi (notament candidatsfr, communications) et puis j'ai eu des enfants :-) Je contribue aujourd'hui à quelques projets libres, et principalement autour du projet OpenStreetMap.

Nicolas DUPAIN Nicolas DUPAIN
Adhérent.
Professeur détaché dans les services informatiques académiques depuis 10 ans, j'assure entre autres la promotion de l'utilisation des logiciels libres dans les établissements scolaires et services administratifs via la distribution d'un CdRom à tous les enseignants du 1er et 2dn degré ; il est consultable en ligne à http://espaceeducatif.ac-rennes.fr/jahia/Jahia/site/espaceeducatif3/pid/14302. J'utilise OpenOffice et Firefox depuis la première heure et j'ai enterré mes licences Vindoz (pro et perso) au fond du jardin depuis plus de 2 ans au profit d'Ubuntu.

Christophe DUPARQUET Christophe DUPARQUET
Adhérent.
À 8 ans je m'intéresse déjà à l'électronique, à 12 ans je découvre l'informatique et le BASIC sur ZX81, à 13 ans j'arrive assez miraculeusement à acquérir un Goupil 2 (bleu, modèle unique !) accompagné de 4 classeurs de documentation comprenant tous les schémas, l'API de l'OS (Flex) et le code source assembleur de la ROM moniteur. En 1996, je tombe par hasard au supermarché sur un CDROM de Slackware 3.0, j'achète alors un lecteur de CDROM. Je crois rêver, j'ai un Unix avec GCC et X11 à la maison ! En 1998, je suis enseignant, j'éradique définitivement Window$ de mon PC. Ce qui me semble le plus important dans tout ça : la documentation et avoir connu l'informatique avant Window$. Vive le libre !

bdurand Bruno DURAND
Adhérent.
Utilisateur de Linux depuis quelques années, je souhaite accompagner APRIL dans sa démarche et pourquoi pas, apporter ma pierre à l'édifice. Je n'ai malheureusement pas la possibilité de travailler sous un OS alternatif mais j'ai bon espoir de voir les choses changer.

David DUVIVIER David DUVIVIER
Adhérent.
Le logiciel libre et moi c'est une très longue histoire, trop longue à raconter... Je suis "plus que jamais" un utilisateur convaincu - et convaincant j'espère - de logiciels libres. En tant que Maître de Conférences à l'Université du Littoral Côte d'Opale, j'ai été Directeur des Etudes de la seconde année du Master Ingénierie du Logiciel Libre (sur le site de Calais) de septembre 2008 à septembre 2010. J'espère apporter ma modeste pierre à "l'édifice du libre" sous diverses formes/actions :-). Je connaissais déjà l'April au travers de différents canaux, mais j'ai tout particulièrement apprécié la présence constante de l'April à nos côtés dans le cadre de ce Master et je l'en remercie !