Trombinoscope

Trombinoscope

Voici le trombinoscope de membres de l'association (sur les 3721 personnes physiques adhérentes), classé par fonction et ensuite par ordre alphabétique.

Choisir une lettre: a - b - c - d - e - f - g - h - i - j - k - l - m - n - o - p - q - r - s - t - u - v - w - x - y - z

Vous pouvez consulter la liste des personnes morales membres de l'association.

Pour être ajouté dans le trombinoscope merci de vous connecter sur votre espace personnel .

Jean-Christophe BECQUET Jean-Christophe BECQUET
Président.
Fondateur d'APITUX, il s'implique dans les communautés du logiciel libre depuis 1997. Auteur du site Apitux.org, consacré aux enjeux du logiciel libre, aux standards ouverts et à l´interopérabilité. Formateur avant d'être technicien, il privilégie l'approche pédagogique et justifie de plus de 10 ans d'expérience dans l'enseignement et la formation. Ses missions de conseil et d'appui technique l'amènent à exercer une veille permanente dans les domaines de compétence d'APITUX : administration système, bases de données et réseaux TCP/IP. En 2002, il opte pour le système Debian GNU-Linux, aujourd'hui en production chez de nombreux clients APITUX. Il est également l'initiateur de l'Expolibre, une exposition consacrée au logiciel libre publiée sous licence Creative Commons BY-SA. Il est président de l'April depuis le 7 février 2015.

Rémi BOULLE Rémi BOULLE
Vice-président.
Professeur de mathématiques, je fais aussi de la formation continue (stages "Linux et le libre pour l'éducation", WIMS, le tableur en maths...). Je suis membre de l'IREM. Avec d'autres professeurs, nous animons le groupe LinuxÉdu ce qui se traduit par une liste de diffusion dédiée au partage et à l'échange sur l'usage du libre en contexte éducatif, l'organisation de journées du libre dans l'éducation, des actions en partenariat avec le CRDP, l'association toulibre et Planète Sciences. Une interview sur le framablog donne plus d'informations J'anime de le groupe Éducation de l'April, je suis membre du CA d'EducOOo et travaille sur le projet OOo4kids

Véronique BONNET Véronique BONNET
Membre du CA.
Véronique Bonnet est professeur de philosophie en classes préparatoires. Elle a découvert la cause du Free Software en juillet 2013, en visionnant une conférence de Richard Stallman. Elle a été impressionnée par sa rigueur éthique et par la portée du projet GNU, sa dimension collaborative et respectueuse de l'autonomie. Donner à l'être humain les outils juridiques et logiciels de la maîtrise de son informatique, mais aussi de sa vie même. Adhérente de l'April depuis janvier 2014, elle essaie de mettre les outils de la philosophie au service des problématiques du Libre dans ses conférences et dans ses textes. Elle a adopté Debian et s'initie à l'informatique. Elle est membre du conseil d'administration de l'April depuis février 2015.

Olivier BERY Olivier BERY
Animateur de groupe de travail.
Je suis administrateur système UNIX chez un acteur majeur de l'épargne en ligne (également banquier et assureur). Je suis également attiré par la programmation, l'administration réseau et la sécurité informatique. Passionné de Logiciels libres, je favorise l'éthique à la technique. Il arrive que l'on m'attribue le sobriquet de "geek" mais ce n'est pas mérité. Mes trois maîtres à penser sont Cyrano de Bergerac, Donnie Darko et Richard Stallman (par ordre alphabétique).

Tony BASSETTE Tony BASSETTE
Ancien membre du CA.
Un des cinq membres fondateurs de l'April, membre du conseil d'administration de 1996 à février 2010. Il a découvert les logiciels libre sur les bancs de l'université Paris 8 en 1992. Il a fondé l'April afin d'aider à la démocratisation des logiciels libre auprès du grand public. La démocratisation des logiciels libres dans le monde de l'entreprise s'est faite au travers de son activité professionnelle.

Olivier BERGER Olivier BERGER
Ancien membre du CA.
Membre d'APRIL depuis 1998 et ancien membre du CA. Ingénieur de recherche dans un institut d'enseignement supérieur et de recherche public, il est un expert du Logiciel Libre et y consacre son activité professionelle, en participant à des projets de R&D collaboratifs. Il est tombé dans le libre tout petit en recompilant X ou les outils GNU dès 1990. Quand il n'est pas aux quatre coins de la terre dans des conférences scientifiques parlant de Logiciel Libre, il travaille à la réalisation d'environnements de travail collaboratif à base de logiciels libres. On l'a souvent vu poster des rapports de bogues chez Debian, et y contribuer à certains outils. Quelque peu "gadgetophile", il a en effet souvent dans la poche un ou ou deux gadgets embarquant Linux et d'autres logiciels libres.

Martin BAHIER Martin BAHIER
Adhérent.
Etudiant en informatique, je me suis familiarisé avec les logiciels libres tout le long de mon cursus à l'Université Denis Diderot (Paris 7), et plus particulièrement lors des cours "Logiciels libres" de Roberto Di Cosmo.

Léopold BAILLARD Léopold BAILLARD
Adhérent.


Cyril BALETAUD Cyril BALETAUD
Adhérent.
Développeur , j'ai découvert le libre à travers Linux et ma distribution depuis toujours Gentoo. J'y trouve la documentation de grande valeur, ce qui me permet d'évoluer tous les jours de manière sereine.

Julien BANCHET Julien BANCHET
Adhérent.


Frédéric BARATHIER Frédéric BARATHIER
Adhérent.
J'ai commencé l'informatique en 1994 tout en exerçant une activité en mécanique automobile. En 2001 j'ai eu l'opportunité de pouvoir bénéficier d'une formation pour devenir technicien de maintenance, formation durant laquelle je me suis initié à Linux avec la Mandrake. Depuis ces systèmes d'exploitation sont devenus d'utilisation courante. J'ai utilisé toutes les distributions linux et BSD. Je suis autodidacte en ce qui concerne les installations de serveurs sur distribution debian et la sécurité informatique. La société où j’exerce fait appel à mes compétences pour différents services.

Jean-Philippe BARBIER Jean-Philippe BARBIER
Adhérent.
Impliqué dans le logiciel libre, ses licences, le domaine public, les biens communs, je m'implique dans différentes associations afin de réviser intégralement l'organisation de notre société. J'utilise principalement GNU/Linux Debian depuis 1996 où j'ai découvert le logiciel libre avec l'association GUILDE dont je suis toujours membre. Je suis membre de l'APRIL depuis 2007.

Jérome BARBOTEAU Jérome BARBOTEAU
Adhérent.
Découvre, explore et pousse toujours les décisions techniques dans le sens du libre. "Car pour être libre, il ne suffit pas de se libérer de ses chaînes, il faut vivre en respectant et en augmentant la liberté des autres." - Nelson Mandela

Nicolas BARCET Nicolas BARCET
Adhérent.
Expèrience: * Cloud Solutions Lead chez Canonical (actuellement) * Ubuntu Server Product Manager chez Canonical * Linux Techincal Marketing Manager EMEA chez Intel * EMEA Linux Architect chez Novell * Pre-Sales Manager chez Novell * plus de détails sur http://www.linkedin.com/profile/view?id=1844916

Antoine BARDELLI Antoine BARDELLI
Adhérent.
J'interviens en tant que graphiste dans le cadre du groupe Sensibilisation de l'April, pour participer à la conception d'outils de communication et de sensibilisation destinés au public.Plus d'informations ici.

Marc-Olivier BARRE Marc-Olivier BARRE
Adhérent.


Gilles BASTIÉ Gilles BASTIÉ
Adhérent.
J'ai découvert les logiciels libres au début des années 90. Ingénieur en informatique, utilisateur au quotidien de postes clients et serveurs, je m'efforce d'utiliser du logiciel libre chaque fois que l'alternative existe. J'ai placé des serveurs d'infrastructures dans des cabinets d'avocats, j'ai piloté le déploiement du parc informatique de la DGI/MINEFI (projet Coppernic, 100000 PC) en utilisant des logiciels libres... Je m'intéresse beaucoup à l'initiative Candidats.fr à laquelle j'ai participé activement pour les législatives.

Stéphane BATAILLON Stéphane BATAILLON
Adhérent.
Journaliste et poète, rédacteur en chef des contenus numérique jeunesse de Bayard Presse. Passionné de logiciels libres.

Éric BAUER Éric BAUER
Adhérent.
Membre fondateur de l'association organisatrice des RMLL 2011 à Strasbourg Projet de création d'une association d'informatique solidaire entièrement tournée vers les logiciels libres en Centre Alsace (Sélestat) Utilisateur de linux depuis 2004

cbayle Cédric BAYLE
Adhérent.


Thierry BAZZANELLA Thierry BAZZANELLA
Adhérent.
Je suis un administrateur systèmes/réseaux et développeur Freelance travaillant sous systèmes BSD et GNU/Linux depuis 1997.

Bruno BEAUFILS Bruno BEAUFILS
Adhérent.


jbeauvais Julien BEAUVAIS
Adhérent.


Yvon BÉGOUG Yvon BÉGOUG
Adhérent.
Que notre environnement informatique puisse être libre et le rester ! telle est la raison principale de mon engagement total aux valeurs que défend l'April. Je suis consultant en systèmes d'information depuis 5 ans, dans un environnement clients/serveurs Gnu/Linux depuis 10 ans et dans la communication d'entreprise depuis 15 ans. Je vis à Tunis.

Nordine BENAISSA Nordine BENAISSA
Adhérent.


Odile BÉNASSY Odile BÉNASSY
Adhérente.


Benjamin BENIFEI Benjamin BENIFEI
Adhérent.
Issu d'une formation de juriste en droit des affaires, j'essaie de porter un regard Libre sur le droit.

David BERCOT David BERCOT
Adhérent.
Informaticien (responsable du support national des infrastructures de production), je suis un fervent utilisateur de Debian que j'essaye d'immiscer petit-à-petit dans mon administration (l'Insee).

Paul BERETTONI Paul BERETTONI
Adhérent.


Jean-Louis BERGAMO Jean-Louis BERGAMO
Adhérent.
Comme beaucoup je suis tombé dans le logiciel libre en même temps que j'ai découvert GNU/Linux (en 1996 pour ceux qui sont assez vieux pour s'en souvenir ;-) ). J'ai decouvert l'april en 2000 grace a Loic Dachary et Rodolphe Quiedeville, avec qui j'ai travaillé chez Ecila. Suite a cela j'ai oeuvré sur l'hebergement et l'administration du serveur de l'April.

abernard2 Antoine BERNARD
Adhérent.


Chantal BERNARD-PUTZ Chantal BERNARD-PUTZ
Adhérente.


Laurent BERTAUD Laurent BERTAUD
Adhérent.
Chimiste de formation, passé informaticien en 1997, après une formation ou il a découvert les logiciels libres. Il promeut les LL et la culture "libre" dans son entourage personnel et professionnel (IBM, Capgemini...), notamment dans quelques ministères et collectivités locales. Marié et père de deux enfants. Diplômé entre autres du Master I2L de Calais (L'Ecole du Libre ;-). Il a découvert APRIL en 1996 sur le Web, a adhéré début 1997 une première fois, et une deuxième fois en 2001 (le passage de l'an 2000 est compliqué pour les règlements de cotisations => adoptez le prélèvement automatique:), pendant qu'il travaillait pour Alcôve où il y a connu tous les fondateurs d'APRIL (ou presque). Depuis son implication est en dents de scie. Pour APRIL il a traduit quelques textes, produit un certain de nombre de revues de presse, contribué au Wiki, effectué quelques démarches pour la mise en place des prélèvements automatiques et fait quelques propositions pour le futur... Il a aussi crée une association pour la promotion du Libre dans l'Aisne (EOLLLE, coulée par des "requins" locaux depuis).

Romain BERTHAUD Romain BERTHAUD
Adhérent.
Adhérant April depuis 2009, après avoir vu les conférences de Frédéric Couchet et de Jérémie Zimmermann au Master Ingénierie des Logiciels Libres (I2L) de Calais. Mon adhésion était la suite logique de la direction que j'ai choisi pour mes études informatiques : le logiciel libre. Mes ordinateurs personnels utilisent des systèmes d'exploitation libres (Mandriva/Ubuntu) depuis 2006 avec un large panel de logiciels. Mon choix professionnel est de travailler sur système Linux essentiellement et de participer à l'expansion de son utilisation dans le monde.

Patrick BIDEAULT Patrick BIDEAULT
Adhérent.
Marié, heureux père de quatre demoiselles, vivant à shell en Seine-et-Marne, je suis opérateur de prise de vues, spécialisé dans les caméras télécommandées. J'utilise Debian depuis woody - initialement sur processeurs PowerPC, maintenant sur architecture Intel. J'ai découvert le libre car à la fin des années 90 il n'y avait pas de serveur web sur le système d'exploitation que j'utilisais - et je m'occupais d'un site associatif. J'ai essayé diverses distributions, et debian m'a plu, notamment grâce à la communauté d'utilisateurs du site andesi.org - que j'ai découverte lors d'une install-party Parinux à la cité des sciences. Je suis un libriste convaincu, et je ne comprends vraiment pas pourquoi les utilisateurs de systèmes propriétaires persistent à les utiliser. Il m'arrive d'en utiliser dans le cadre de mon activité professionnelle, où le libre est très peu présent, et je rencontre très souvent des problèmes de fiabilité. À part ça ? J'utilise LaTeX quotidiennement. Faute de temps, je suis un adhérent passif - mais attentif - de l'April.

Stéphane BISARO Stéphane BISARO
Adhérent.
Travaillant pour et sur internet depuis 1993, j'ai eu vite l'occasion d'essayer divers OS dérivés d'Unix dont GNU / Linux. Restant professionnellement sous les produits privateurs jusqu'en 2001/2002, je ne travaille depuis que pour des projets ouverts et tente de convaincre d'autres acteurs.

gblanc Gilles BLANC
Adhérent.
Ingénieur informatique temps réel/embarqué spécialisé en Linux, libriste depuis 2003, et actif au sein de l'association Parinux. Programmeur unique du jeu libre de stratégie TR 3D KonQueR (http://konquer.sourceforge.org), mais le temps libre est devenu rare entre deux concerts/opéras/ballets (env 150 à l'année).

Vivien BLASQUEZ Vivien BLASQUEZ
Adhérent.
Ancien développeur d'application FileMaker et fort d'une formation solide dans le web, je suis maintenant intégrateur web à Lyon et expert AccessiWeb. Mon dernier site : Objectifs de stage en soins infirmiers

Guillaume BLIN Guillaume BLIN
Adhérent.


Sylvain BLONDEAU Sylvain BLONDEAU
Adhérent.
Je suis doctorant en chemoinformatique. J'ai découvert le logiciel libre par moi même et depuis j'essaie gentiment de convertir tout le monde autour de moi.

Sébastien BLONDEEL Sébastien BLONDEEL
Adhérent.


Daniel BOBILLIER Daniel BOBILLIER
Adhérent.


Pascal BODIN Pascal BODIN
Adhérent.
J'ai découvert le logiciel libre en 1984, avec la compilation de LaTeX sur un IBM 4341 sous VM/CMS. Quinze ans plus tard, quelques nuits blanches passées à installer une première distribution Linux, sur un PC avec une carte vidéo à peine supportée... Aujourd'hui, que ce soit à la maison ou au bureau, j'utilise le plus possible les solutions logiciel libre. Et essaye de les faire découvrir autour de moi.

Aurélien BOMPARD Aurélien BOMPARD
Adhérent.
Libriste depuis 2000 - 2001, contributeur au projet Fedora depuis 2003, et contributeur occasionnel aux autres projets que j'utilise.

Cédric Bonhomme Cédric Bonhomme
Adhérent.
Je suis passionné par le logiciel libre, le langage Python et le noyau Linux. Je travail dans le domaine de la sécurité informatique. Je contribue au logiciel libre du mieux que je peux.

Julien BONHOMME Julien BONHOMME
Adhérent.


tbosquet Thierry BOSQUET
Adhérent.


sbouaissi Saïd BOUAÏSSI
Adhérent.


Didier BOULAY-CLAVERIE Didier BOULAY-CLAVERIE
Adhérent.
J'ai connu le logiciel libre puis l'APRIL pendant mes études en MIAGE à Créteil. Je travaille depuis 2002 à EDF où j'ai été pilote d'exploitation, puis gestionnaire d'application. Depuis début 2012, je suis détaché syndical auprès de la fédération CFE-CGC des IEG.

Christophe BOULET Christophe BOULET
Adhérent.
Membre de Oisux

Samuel BOULIER Samuel BOULIER
Adhérent.


Nicolas BOUQUET Nicolas BOUQUET
Adhérent.


mbourdoiseau Martin BOURDOISEAU
Adhérent.
Passionné par l'informatique, j'ai découvert l'univers du logiciel libre et de Gnu/linux vers 2007 avec Mandriva. Depuis 2009 j'utilise Debian essayant de contribuer en faisant quelques rapports de bogues. Je suis aussi contributeur d'OpenStreetMap.

Luc BOURDOT Luc BOURDOT
Adhérent.


tbourquin Thomas BOURQUIN
Adhérent.
J'ai découvert l'univers du libre à l'université. Malgré une utilisation professionnelle d'outils propriétaire, j’essaie de garder l'esprit libre.

Raphaël BOURVEN Raphaël BOURVEN
Adhérent.
Historique du bouquin Simple Comme Ubuntu de Didier Roche, j'en suis l'un des principaux correcteurs/relecteurs.

Arnaud BOUTRY Arnaud BOUTRY
Adhérent.


Yannick BOUVARD Yannick BOUVARD
Adhérent.
Photographe à Annecy

bbouvarel Benoit BOUVAREL
Adhérent.


Thibaut BOYER Thibaut BOYER
Adhérent.
J'ai commencé à m'intéresser au logiciel libre en 2003, après un TP réseau dans lequel il fallait installer une RedHat, suivi d'un introduction à GNU/Linux et à quelques logiciels libres dont OpenOffice. Mais c'est vraiment l'arrivée de Firefox et Thunderbird qui m'ont fait passer du côté libre. Résultat : aujourd'hui je suis ingénieur R&D dans l'informatique industrielle et les réseaux de terrain. Les machines sur lesquelles je travaille fonctionnent grâce à un noyau Linux avec une extension temps réel. Ce choix a été fait pour que nous puissions maîtriser l'intégralité de notre commande numérique. J'ai décidé d'adhérer à l'April pour que le logiciel libre soit reconnu comme il se doit et je participe à la vie de l'association en tant que traducteur/relecteur du groupe "traductions".

Dimitri BREINER Dimitri BREINER
Adhérent.
Le logiciel Libre a été une révélation pendant mes études maths, notamment grâce aux cours d'informatique que j'ai suivi. Du coup j'ai appris énormément à travers tous mes amis en informatique, ... et depuis j'essaye de valoriser le concept du libre, notamment à travers les licences libres en musique, ...

Yann BRELIÈRE Yann BRELIÈRE
Adhérent.


mbremond Maxime BREMOND
Adhérent.


fbrosson Frederik BROSSON
Adhérent.
Utilisateur de Debian GNU/Linux et autres LL. Citoyen opposé au vote électronique, aux brevets logiciels et autres restrictions à l'utilisation et à la diffusion des LL. Contre la dissémination des OGM, le fichage ADN, la rétention de sûreté et l'AGCS. Pour l'interopérabilité, les FAI qui respectent le LL (neufbox4.org & livebox), des scrutins vérifiables et contrôlés par les électeurs (ordinateurs-de-vote.org), des semences libres (Kokopelli) et le principe de précaution (nucléaire, OGM).

Lionel BRUN Lionel BRUN
Adhérent.
Gestionnaire réseau au Lycée Rascol Albi, j'enseigne l'électrotechnique. Je travaille sous Ubuntu, mais notre parc étant sous Windows, je m'emploie à déployer des solutions libres et à faire connaître aux utilisateurs les avantages. La route est longue...

mbueno-areny Mathieu BUENO-ARENY
Adhérent.