Trombinoscope

Trombinoscope

Voici le trombinoscope de membres de l'association (sur les 3711 personnes physiques adhérentes), classé par fonction et ensuite par ordre alphabétique.

Choisir une lettre: a - b - c - d - e - f - g - h - i - j - k - l - m - n - o - p - q - r - s - t - u - v - w - x - y - z

Vous pouvez consulter la liste des personnes morales membres de l'association.

Pour être ajouté dans le trombinoscope merci de vous connecter sur votre espace personnel .

Lionel ALLORGE Lionel ALLORGE
Membre du CA.
Entrée à l'April en 2000. Membre du CA depuis le 18/02/2006, vice-président de 2009 à 2010, secrétaire de 2010 à 2012, président de l'April de février 2012 à février 2015. Informaticien, ce sont des textes et conférences de RMS qui lui ont montré la voie du libre et de l'April. Là, il s'investit particulièrement dans la promotion auprès du public lors de salons ou par des conférences et co-anime une formation pour les futurs conférenciers du libre. Il fait également le lien entre le conseil d'administration et le groupe de travail Sensibilisation. En dehors de l'April, il est aussi président d'une association ayant pour but la création audiovisuelle.

Xavier ANTOVIAQUE Xavier ANTOVIAQUE
Ancien membre du CA.
Libriste depuis une douzaine d'années et professionnel des communautés, en particulier dans le domaine du jeu en ligne. Initiateur de la campagne Ryzom.org, et co-fondateur du studio de jeu vidéo libre Farsides.

jabada Jacques ABADA
Adhérent.


Hamza ABDELKEBIR Hamza ABDELKEBIR
Adhérent.
Linuxien depuis 2003, ingénieur en développement, auto-entrepreneur dans le Libre

Alain ABELLO Alain ABELLO
Adhérent.
J'ai commencé à m'intéresser aux logiciels libres, et particulièrement à Linux, en 2003. A cette époque c'était uniquement à la maison. A partir de 2006, j'ai eu la chance de rencontrer Linux au travail. J'ai quitté mon employeur pour créer ma société, Lordinux, début 2010. Mon but est double : vivre d'un travail qui a du sens (participer à l'aventure du logiciel libre) et aider des petites entreprises à passer au logiciel libre et notamment à Linux sur le poste de travail. Début 2012 j'ai dû cesser mon activité d'entrepreneur car je n'arrivais pas à en vivre...

Zied ABID Zied ABID
Adhérent.
Ingénieur Système et Réseaux (2008), Docteur de Télécom SudParis (2012), Centres d’intérêts : Logiciel éducatifs, logiciel de publication de livres, logiciels d'accessibilité et l’internationalisation.

Yoan AFRIAT Yoan AFRIAT
Adhérent.
Juriste et passionné depuis toujours par l'informatique, j'ai choisi de me spécialiser dans le domaine du droit des nouvelles technologies. Bien sûr, le droit de l'immatériel en général, et des logiciels en particulier, font partie de mes centres d'intérêts. Admiratif de la philosophie et du dynamisme des logiciels libres, j'ai donc choisi de rejoindre l'APRIL pour promouvoir leurs valeurs et en même temps défendre les libertés numériques.

Loïc ALEJANDRO Loïc ALEJANDRO
Adhérent.


Guillaume ALLÈGRE Guillaume ALLÈGRE
Adhérent.
Adhérent à l'APRIL depuis 2001, créateur et co-gérant d'une petite SSLL (Silecs) depuis 2005, impliqué dans le GUL de Grenoble (Guilde).

Armony ALTINIER Armony ALTINIER
Adhérente.
Au cours de mes études en droit, science politique et chinois, j'ai découvert le handicap, l'enfermement et la restriction de liberté que cela impose. Puis j'ai appris à me libérer par l'informatique, et le Web en particulier, véritable fenêtre sur le monde quand on ne peut pas sortir. Au même moment, je découvrais : 1. le logiciel libre et adhérais à l'April le 25 mai 2007 ; 2. l'accessibilité numérique et me rendais compte que tout le monde ne pouvait pas jouir de cette liberté numérique à égalité. Ces deux sujets, accessibilité et logiciels libres, devinrent mes deux combats pour que la Liberté profite à toutes et tous. À la fin de mes études, j'ai créé une société sécialisée en accessibilité numérique, ACS Horizons, que j'ai dirigée de 2007 à 2014. En septembre 2014, ACS Horizons est devenue Access42 avec 3 nouveaux associés. L'EURL s'est donc transformée en SARL avant de devenir une SCOP en décembre 2014. Parallèlement, je me suis impliquée à l'April, au sein du groupe de travail accessibilité et logiciels libres que j'ai contribué à créer en 2009 et que j'ai eu le plaisir d'animer jusqu'en novembre 2012. En juillet 2013 je lançais le réseau Liberté 0, devenu une association en juillet 2014. Liberté 0 vise à promouvoir et à défendre le numérique libre et accessible pour toutes et tous.

Étienne ANDRÉ Étienne ANDRÉ
Adhérent.
Gestionnaire d'établissements scolaires depuis 1999, c'est vers la même époque que j'ai eu entre les mains mes premiers numéros de Linux Magazine, et dans la foulée mes premières tentatives d'install Linux au travail (ratées, jamais réussi depuis !). Depuis 2004, j'anime grâce à SPIP l'un des deux sites web sur mon métier, http://www.intendancezone.net : c'est le moins sérieux des deux. Le LL y tient une place à part. Depuis 2010, je suis aussi webmestre de l'association des agents comptables des établissements scolaires (un intendant sur six environ) http://www.espaceple.org Depuis 2013, j'ai rejoint une petite équipe de collègues qui développent des outils intéressants pour le boulot,mais sous MS Access, je n'arrive pas à les réorienter sur une solution libre raisonnablement facile d'abord. Mais il devient imaginable de développer ce mouvement vers une forme de forge logicielle.

aapril Alain APRIL
Adhérent.
Bonjour, je suis professeur titulaire en Génie Logiciel/TI à l'Université du Québec (ÉTS).,Je suis co-éditeur de chapitres du guide SWEBOK 'Software Engineering Body of Knowledge' et activement impliqué dans la normalisation ISO et les comités de la IEEE Computer Society. J'ai publié plusieurs livres en amélioration de la maintenance et en l'assurance qualité logicielle (1 et 2). Avec plus de 30 années d'expérience industrielle dans les domaines de l'acquisition de progiciels, des contrats, de l'assurance qualité logicielle, des bases de données multimédia et du Big Data, je suis le plus confortable en transfert technologique et projets de logiciel libre avec l'industrie.

Éric ARMBRUSTER Éric ARMBRUSTER
Adhérent.
Chef de projet @ DSI Renault Centres d'intérêt: - ingénierie des modèles - spécifications formelles - virtualisation - Python et ses frameworks

Mathieu ARNOLD Mathieu ARNOLD
Adhérent.
Je suis tombé dans les logiciels libres au milieu des années 90, aux alentours de la slackware 3, sur disquettes... Depuis, je suis passé à un OS pour hommes.

Thierry ARNULF Thierry ARNULF
Adhérent.
Vers l'age de 16-17 ans (tout début des années 80), je me suis mis à programmer en BASIC sur un SINCLAIR-ZX-SPECTRUM. Par la suite, j'ai continué à programmer pendant mon bac G2, toujours en BASIC. Plus tard, dans les années 90, j'ai eu un PC. Puis, est arrivé <a href="/node/10299" class="alinks-link" title="<a href="/node/10299" class="alinks-link" title="GNU">GNU">GNU / LINUX. C'est à partir de ce moment là que j'ai découvert les logiciels libres. Mais ce n'est qu'à partir de 2009 que j'ai franchis le pas en participant aux RMLL. Depuis, j'essaie de convaincre autour de moi à défendre nos libertés individuelles, à avoir le choix et surtout à ne plus voir nos données personnelles espionnées, utilisées et divulguées à notre insu.....

Cédric AUBERT Cédric AUBERT
Adhérent.
Animateur Qualité - Utilisateur de logiciels libres depuis 2007

Jordan AUGÉ Jordan AUGÉ
Adhérent.


Bernard AUGUSTYNOWICZ Bernard AUGUSTYNOWICZ
Adhérent.