Revue de presse de l'April pour la semaine 2 de l'année 2012

La revue de presse de l'April est régulièrement éditée par les membres de l'association. Elle couvre l'actualité de la presse en ligne, liée au logiciel libre. Il s'agit donc d'une sélection d'articles de presse et non de prises de position de l'association de promotion et de défense du logiciel libre.

En podcast sur dogmazic, et aussi sur Divergence numérique.

Sommaire de la revue de presse de l'April pour la semaine 2

[LeMonde.fr] Médias tunisiens: la mutation se fait toujours attendre

Par Daniel Psenny, le dimanche 15 janvier 2012. Extrait:
> Tunis, Envoyé spécial - Un an après la révolution de jasmin et le départ précipité du dictateur Ben Ali le 14 janvier 2011, les acteurs des anciens et nouveaux médias se sont réunis les 12 et 13 janvier à Tunis pour un colloque intitulé "Tunisie : révolution, transition et mutation" organisé par Canal France International (CFI), l'Association tunisienne des libertés numériques (ATLN), l'Association du multimédia et de l'audiovisuel et Tunisie Live, premier site tunisien d'information en langue anglaise.
Lien vers l'article original: http://www.lemonde.fr/tunisie/article/2012/01/15/medias-tunisiens-la-mutation-se-fait-toujours-attendre_1629913_1466522.html

[LeMonde.fr] Wikipédia, bazar libertaire

Par Frédéric Joignot, le samedi 14 janvier 2012. Extrait:
> Difficile de rater les visages des contributeurs et dirigeants de l'encyclopédie en ligne Wikipédia. De novembre 2011 à début janvier, à chaque recherche, leurs portraits apparaissaient en tête de page, vous invitant à faire un don. Susan et ses longs cheveux blancs. Rémi Mathis, président de Wikimédia France, avec son air potache. Jimmy Wales, le fondateur américain.
Lien vers l'article original: http://www.lemonde.fr/technologies/article/2012/01/14/wikipedia-bazar-libertaire_1629135_651865.html

[LeMagIT] Recrutements Open Source: les SSLL mettent le turbo

Par Anne-Marie Rouzere, le vendredi 13 janvier 2012. Extrait:
> Pour faire face à leurs objectifs d'embauche (et de business), les «pure players» de l'Open Source misent sur la spécificité de leurs pratiques de formation interne. Globalement, le cap est mis sur un doublement des effectifs en 3 ans (2011-2013).
Lien vers l'article original: http://www.lemagit.fr/article/emploi-recrutement-formation-logiciel-libre-open-source-embauche/10241/1/recrutements-open-source-les-ssll-mettent-turbo/

[ludovia.com] LUDOVIA TV: Point de vue de François Bayrou sur l'éducation numérique

Par AJ, le jeudi 12 janvier 2012. Extrait:
> François Bayrou déclare avoir donné une grande partie de sa vie à l’éducation et ayant été Ministre de l’éducation (1993-1997), il joue dans une cours qu’il connaît bien et dans laquelle il dit avoir tissé des liens privilégiés.
Lien vers l'article original: http://www.ludovia.com/action_publique/2012/1242/point-de-vue-de-francois-bayrou-sur-l-education-numerique.html

[Le nouvel Observateur] 1 million de dollars en 12 jours: la leçon anti-marketing du comique Louis C.K.

Par Christophe Lachnitt, le mercredi 11 janvier 2012. Extrait:
> En choisissant de s'adresser directement à son public pour vendre la vidéo de son nouveau spectacle - sans DRM et pour 5 dollars -, l'humoriste américain Louis C.K. a réalisé une opération aussi profitable pour ses fans que pour lui-même. Christophe Lachnitt, directeur de la communication chez DCNS, indique les enseignements à en tirer.
Lien vers l'article original: http://leplus.nouvelobs.com/contribution/230211-1-million-de-dollars-en-12-jours-la-lecon-anti-marketing-du-comique-louis-c-k.html

[01net.] CES 2012: Ubuntu veut libérer la télévision

Par Eric Le Bourlout, le mercredi 11 janvier 2012. Extrait:
> Canonical a fait une démonstration de son OS pour télévision intelligente au salon. Et cherche des partenaires constructeurs pour en commercialiser bientôt.
Lien vers l'article original: http://www.01net.com/editorial/552830/ces-2012-ubuntu-veut-liberer-la-television/

[LE CERCLE Les Echos] Brevets logiciels: la grande imposture de la propriété intellectuelle

Par Patrice Bertrand, le mercredi 11 janvier 2012. Extrait:
> La protection de la propriété intellectuelle est très en vogue. Elle est, dit-on, le meilleur soutien de l'innovation, elle-même créatrice de croissance et d'emplois. Nous voulons montrer ici que la transposition du principe de brevet dans le logiciel est une démarche erronée sur le fond, coûteuse pour la société et nuisible pour l'innovation.
Lien vers l'article original: http://lecercle.lesechos.fr/entreprises-marches/high-tech-medias/informatiques/221142104/brevets-logiciels-grande-imposture-prop

Et aussi:
[PC INpact] Brevets: Microsoft fait payer à LG son utilisation d'Android et ChromeOS

Note

Les articles de presse utilisent souvent le terme « Open Source » au lieu de Logiciel Libre. Le terme Logiciel Libre étant plus précis et renforçant l'importance des libertés, il est utilisé par l'April dans sa communication et ses actions. Cependant, dans la revue de presse nous avons choisi de ne pas modifier les termes employés par l'auteur de l'article original. Même chose concernant l'emploi du terme « Linux » qui est généralement utilisé dans les articles pour parler du système d'exploitation libre GNU/Linux.