Revue de presse de l'April pour la semaine 18 de l'année 2015

La revue de presse de l'April est régulièrement éditée par les membres de l'association. Elle couvre l'actualité de la presse en ligne, liée au logiciel libre. Il s'agit donc d'une sélection d'articles de presse et non de prises de position de l'association de promotion et de défense du logiciel libre.

En podcast.

Sommaire de la revue de presse de l'April pour la semaine 18

[ITespresso] Brevets: Microsoft fait fructifier le trésor Android

Par Clément Bohic, le jeudi 30 avril 2015. Extrait:
> Qisda (marque BenQ) rejoint la liste des fabricants qui versent des royalties à Microsoft pour vendre des terminaux sous Android ou Chrome OS.
Lien vers l'article original: http://www.itespresso.fr/brevets-microsoft-fructifier-tresor-android-94941.html

[Next INpact] Loi numérique: le rapport du CNNum se fait encore attendre

Par Xavier Berne, le jeudi 30 avril 2015. Extrait:
> Alors que le gouvernement n’a de cesse de promettre que le futur projet de loi numérique d’Axelle Lemaire sera présenté en Conseil des ministres au mois de juin, le Conseil national du numérique (CNNum) ne lui a toujours pas remis son rapport, censé être le préalable à ce texte d’envergure. On fait le point.
Lien vers l'article original: http://www.nextinpact.com/news/93969-loi-numerique-rapport-cnnum-se-fait-encore-attendre.htm

[Next INpact] Loi Renseignement: Bernard Cazeneuve répond à la CNCDH, répondons à Bernard Cazeneuve

Par Marc Rees, le mercredi 29 avril 2015. Extrait:
> Le 20 avril dernier, la Commission Nationale Consultative des Droits de l'Homme a publié un avis au vitriol (PDF) concernant le projet de loi sur le renseignement. La missive a peu été appréciée par le ministre de l’Intérieur, qui s’est fendu d’une note en réponse, histoire de contrecarrer ces remarques. Après avoir longuement analysé le projet de loi, nous avons décidé de reprendre les 20 remarques de la CNCDH, mises en avant par le ministre avec ses réponses, afin d’y apporter à notre tour nos commentaires.
Lien vers l'article original: http://www.nextinpact.com/news/93947-loi-renseignement-bernard-cazeneuve-repond-a-cncdh-repondons-a-bernard-cazeneuve.htm

Et aussi:
Projet de loi renseignement/surveillance: agir avant le vote à l'Assemblée nationale du 5 mai 2015

[Developpez.com] L'Europe veut lutter contre la surveillance de masse

Par Michael Guilloux, le mardi 28 avril 2015. Extrait:
> Les divulgations d’Edward Snowden, l’ex-employé de la NSA, ont alerté le monde informatique sur la nécessité de renforcer la sécurité des différentes plateformes, dont une bonne partie n’a pas résisté aux outils sophistiqués d’espionnage des agences de renseignements US et partenaires.
Lien vers l'article original: http://www.developpez.com/actu/84501/L-Europe-veut-lutter-contre-la-surveillance-de-masse-par-le-financement-des-logiciels-open-source-cles-et-la-chasse-aux-bugs-dans-ces-outils

[L'OBS] La France rit de se voir si open en son miroir

Par Robin Prudent et Rémi Noyon, le lundi 27 avril 2015. Extrait:
> Notre beau pays va présider le Partenariat pour un gouvernement ouvert, noué entre 65 pays, qui promeut l’ouverture des données et des gouvernements. Mais l’a-t-il vraiment mérité?
Lien vers l'article original: http://rue89.nouvelobs.com/2015/04/29/france-rit-voir-si-open-miroir-258878

[L'OBS] Réparer un tracteur, une voiture? Illégal selon les constructeurs

Par Andréa Fradin, le lundi 27 avril 2015. Extrait:
> Effet direct de l’évolution de la propriété intellectuelle aux Etats-Unis: les agriculteurs n’auraient pas le droit de réparer leurs tracteurs... sous peine d’être poursuivis pour violation du copyright.
Lien vers l'article original: http://rue89.nouvelobs.com/2015/04/27/reparer-tracteur-voiture-les-constructeurs-estiment-cest-illegal-258871

Note

Les articles de presse utilisent souvent le terme « Open Source » au lieu de Logiciel Libre. Le terme Logiciel Libre étant plus précis et renforçant l'importance des libertés, il est utilisé par l'April dans sa communication et ses actions. Cependant, dans la revue de presse nous avons choisi de ne pas modifier les termes employés par l'auteur de l'article original. Même chose concernant l'emploi du terme « Linux » qui est généralement utilisé dans les articles pour parler du système d'exploitation libre GNU/Linux.