Revue de presse de l'April pour la semaine 3 de l'année 2017

La revue de presse de l'April est régulièrement éditée par les membres de l'association. Elle couvre l'actualité de la presse en ligne, liée au logiciel libre. Il s'agit donc d'une sélection d'articles de presse et non de prises de position de l'association de promotion et de défense du logiciel libre.

En podcast.

Sommaire de la revue de presse de l'April pour la semaine 3

[Les Echos] Mozilla dresse un bilan sombre de la santé d’Internet

Par Nicolas Rauline, le jeudi 19 janvier 2017. Extrait:
> De moins en moins sûr, exposé à la censure et à la fragmentation, menacé par les intérêts privés, le réseau verrait sa qualité se dégrader. La fondation américaine va observer sa santé dans un rapport qu’il publiera régulièrement.
Lien vers l'article original: http://www.lesechos.fr/tech-medias/hightech/0211705386796-mozilla-dresse-un-bilan-sombre-de-la-sante-dinternet-2058427.php

[Le Monde Informatique] La Free Software Foundation revoit sa liste de projets prioritaires

Par Jean Elyan, le mercredi 18 janvier 2017. Extrait:
> La Free Software Foundation, la «fondation du logiciel libre», a annoncé hier un remaniement majeur des projets logiciels qu'elle soutiendra en priorité. Parmi eux, un projet d'OS gratuit pour smartphones, un assistant personnel vocal intelligent, mais aussi l'accessibilité et le développement de pilotes.
Lien vers l'article original: http://www.lemondeinformatique.fr/actualites/lire-la-free-software-foundation-revoit-sa-liste-de-projets-prioritaires-67106.html

[Le Monde.fr] Après la clémence pour Chelsea Manning, le sort d’Edward Snowden toujours en suspens

Par la rédaction, le mercredi 18 janvier 2017. Extrait:
> Le président américain a commué la peine de la lanceuse d’alerte. Mais la même clémence a peu de chances de s’appliquer à Snowden.
Lien vers l'article original: http://www.lemonde.fr/surveillance-NSA-France/article/2017/01/18/apres-la-clemence-pour-chelsea-manning-le-sort-d-edward-snowden-toujours-en-suspens_5064563_4660509.html

Et aussi:
[Numerama] Julian Assange ne se livrera pas aux États-Unis malgré la libération de Chelsea Manning

[Numerama] Numérique et tech: les 7 propositions clés de Jean-Luc Mélenchon

Par Alexis Orsini, le lundi 16 janvier 2017. Extrait:
> Quelles sont les propositions principales de Jean-Luc Mélenchon, candidat de La France insoumise à la présidentielle 2017, en matière de numérique? Retrouvez-les ici, actualisées tout au long de la campagne, en attendant le premier tour de l'élection présidentielle, le 23 avril.
Lien vers l'article original: http://www.numerama.com/politique/224878-numerique-et-tech-les-7-propositions-cle-de-jean-luc-melenchon.html

Et aussi:
[BFMtv] Arnaud Montebourg, le champion de la high-tech made in France

[Next INpact] Consultations en ligne de citoyens: le logiciel libre obligatoire?

Par Xavier Berne, le lundi 16 janvier 2017. Extrait:
> Alors que la question des consultations en ligne de citoyens est régulièrement évoquée en cette période de campagne présidentielle, plusieurs associations montent au créneau pour que les plateformes utilisées par les pouvoirs publics soient systématiquement basées sur du logiciel libre. Une question de transparence qui ne peut qu’aller de pair avec ces initiatives, estime notamment l’April.
Lien vers l'article original: https://www.nextinpact.com/news/102895-consultations-en-ligne-citoyens-logiciel-libre-obligatoire.htm

Voir aussi:
Les consultations publiques en ligne doivent être basées sur des logiciels libres

[vousnousils] EduNathon, qui regroupe des acteurs du "numérique libre", poursuit son action contre le partenariat entre Microsoft et l'Éducation Nationale.

Par Valentin Glo, le lundi 16 janvier 2017. Extrait:
> Le collectif EduNathon s’est toujours opposé au partenariat entre Microsoft et l’Éducation nationale. Ce partenariat noué en novembre 2015 a pour but de «renforcer l’accompagnement proposé par Microsoft dans le cadre du Plan Numérique à l’École», comme il est précisé dans le communiqué de presse de Najat Vallaud-Belkacem.
Lien vers l'article original: http://www.vousnousils.fr/2017/01/16/edunathon-toujours-sceptique-sur-le-partenariat-microsoft-education-nationale-598394

Note

Les articles de presse utilisent souvent le terme « Open Source » au lieu de Logiciel Libre. Le terme Logiciel Libre étant plus précis et renforçant l'importance des libertés, il est utilisé par l'April dans sa communication et ses actions. Cependant, dans la revue de presse nous avons choisi de ne pas modifier les termes employés par l'auteur de l'article original. Même chose concernant l'emploi du terme « Linux » qui est généralement utilisé dans les articles pour parler du système d'exploitation libre GNU/Linux.