[ReadWriteWeb] Google promoteur d’un jeu pédagogique soutenu par l’Education Nationale

Extrait de l'article du site Readwriteweb.com par Damien Douani en date du 24 mars 2009 :

« En pleine fièvre hadopique l’Education Nationale lance le 26 mars un grand jeu en ligne pour les collégiens français, ChercheNet. L’objectif est de leur inculquer un usage “citoyen et responsable” d’Internet. Surprise : c’est Google France qui est maitre d’ouvrage, avec la société Calysto. Démarche désintéressée ou pédagogie sponsorisée ? [...] Un kit pédagogique est fourni aux professeurs, et les élèves doivent relater leur parcours dans un blog. Si l’on jette un coup d’oeil au fameux “kit”, “véritable mode d’emploi des outils du numérique” comme écrit sur le site, on s’aperçoit qu’il s’agit… d’un mode d’emploi pour les services de Google ! »

Lien vers l'article original : http://fr.readwriteweb.com/2009/03/24/analyse/google-promoteur-dun-jeu-pedagogique-soutenu-par-leducation-nationale/

---

Note de l'April: L'équipe de Calysto a demandé l'avis de Frédéric Couchet, délégué général de l'April, sur leur guide. Frédéric leur a fait quelques remarques. Il a notamment demandé l'ajout des licences Creative Commons, Art Libre, exception copie privée et droit de citation, fait quelques modifications sur la partie logiciel libre, indiqué l'absence d'OpenOffice.org ... Mais Il n'a pas rédigé le texte et ne cautionne pas ce document.

Pour rappel du contexte Calysto était à l'origine avec la DUI de la campagne de propagande « Tour de France des Collèges ». L'April avait dénoncé l'opération et suite à ça Calysto nous avait contacté pour relire leurs guides. Le nouveau guide (diffusé en janvier dans Science et Vie Junior) est de bien meilleure qualité. Voir notre page consacrée ce dossier.

Frédéric Couchet avait précisé à Calysto qu'il trouvait l'opération cherchenet avec Google du même tonneau que les précédentes opérations de propagande.


Cette revue de presse sur Internet fait partie du travail de veille mené par l'April dans le cadre de son action de défense et de promotion du logiciel libre. Les positions exposées dans les articles sont celles de leurs auteurs et ne rejoignent pas forcément celles de l'April.

Les articles de presse utilisent souvent le terme « Open Source » au lieu de Logiciel Libre. Le terme Logiciel Libre étant plus précis et renforçant l'importance des libertés, il est utilisé par l'April dans sa communication et ses actions. Cependant, dans la revue de presse nous avons choisi de ne pas modifier les termes employés par l'auteur de l'article original. Même chose concernant l'emploi du terme « Linux » qui est généralement utilisé dans les articles pour parler du système d'exploitation libre GNU/Linux.

Retour à la page des revues de presse.