[ReadWriteWeb] Chroniques de l’infowar – 2010, de Hadopi à Wikileaks #ebook

Extrait de l'article du site ReadWriteWeb par Fabrice Epelboin en date du dimanche 02 janvier 2011 :

« Il est temps d’ouvrir les yeux, nous vivons, comme Wikileaks nous l’a révélé de façon flagrante, une véritable infowar, de plus en plus appréhendée comme une guerre civile, ou une guerilla, que certains spécialistes n’hésitent pas a appeler ‘guerilla open source‘. Une infowar où les armes sont l’information et les milles et une techniques pour la diffuser. Ce n’est pas (sans pour autant l’exclure) une cyberwar, c’est tout autre chose : là où la cyberwar est un sport d’élite, l’infowar, elle, est en passe de devenir une activité populaire. Twitter, Facebook ou les blogs : les gentils outils « web 2.0″ d’hier sont les armes de l’infowar d’aujourd’hui. Accessibles à tous, nombreux sont ceux qui savent s’en servir avec finesse. »

Lien vers l'article original : http://fr.readwriteweb.com/2011/01/02/a-la-une/chroniques-de-linfowar-2010-de-hadopi-wikileaks-ebook/

---

* "[Altermonde-sans-frontières] Le code de la raison":http://www.altermonde-sans-frontiere.com/spip.php


Cette revue de presse sur Internet fait partie du travail de veille mené par l'April dans le cadre de son action de défense et de promotion du logiciel libre. Les positions exposées dans les articles sont celles de leurs auteurs et ne rejoignent pas forcément celles de l'April.

Les articles de presse utilisent souvent le terme « Open Source » au lieu de Logiciel Libre. Le terme Logiciel Libre étant plus précis et renforçant l'importance des libertés, il est utilisé par l'April dans sa communication et ses actions. Cependant, dans la revue de presse nous avons choisi de ne pas modifier les termes employés par l'auteur de l'article original. Même chose concernant l'emploi du terme « Linux » qui est généralement utilisé dans les articles pour parler du système d'exploitation libre GNU/Linux.

Retour à la page des revues de presse.