Quatre questions à Armony Altinier sur le groupe « accessibilité et logiciels libres »

Quatre questions posées à Armony Altinier, animatrice du groupe de travail « accessibilité et logiciels libres ».

Que fait le groupe ?

Le groupe de travail accessibilité et logiciels libres est tout récent : il a été créé officiellement en décembre 2009 ! Ses activités sont centrées sur la promotion de l'accessibilité auprès des développeurs de logiciels libres d'une part, et la promotion des logiciels libres auprès des différents publics (professionnels, associations et individuels) impliqués dans le monde du handicap d'autre part.

Concrètement, nous avons commencé à dresser une liste des logiciels accessibles sur notre Wiki de travail, écrit des fiches pratiques décrivant différentes thématiques liées au sujet de l'accessibilité et des logiciels libres (témoignages, fiches sur l'utilisation de logiciels libres accessibles...), communiqué sur la création du groupe pour faire connaître et recruter des membres, entamé des débats pour mettre à niveau nos connaissances sur la liste de discussion dédiée.

Le groupe, bien que très récent, fédère de nombreuses énergies et compte déjà plus de 60 membres inscrits à la liste de discussion.

Il est prévu de nous rencontrer sur Paris très prochainement autour d'un verre. Si vous êtes intéressés, contactez-nous.

Comment peut-on participer, quelles compétences cela demande, temps...

Pour participer, il suffit d'en avoir envie et de nous en informer à l'adresse accessiblite AT april DOT org ou directement en me contactant.

Aucune compétence particulière n'est requise, au contraire ! Plus les profils seront variés, mieux ce sera, l'idée étant de croiser les connaissances et les approches. Quant à la disponibilité, il est tout à fait possible de s'inscrire sur la liste sans forcément y participer, simplement pour se tenir informé. Puis quand le temps le permet, d'apporter son aide ponctuellement sur un projet, ou plus régulièrement, en participant notamment sur la liste et en mettant le Wiki de travail à jour.

Bref, participation libre et à la carte !

Que fais-tu dans la vie ?

À la fin de mes études en droit, chinois et sciences politiques, ayant des problèmes de santé m'imposant un rythme de travail particulier, j'ai décidé de me mettre à mon compte pour être libre d'organiser mon travail à ma convenance, et j'ai ainsi créé la société ACS Horizons. Je me suis formée en autodidacte à l'intégration Web puis ai complété ma formation en devenant experte AccessiWeb en Évaluation (formation BrailleNet), ce qui m'a permis d'intégrer le Groupe de Travail sur l'Accessibilité (GTA)1. Je me suis spécialisée dans le conseil et la formation dans mes deux domaines de prédilection et d'expertise : la Chine et l'accessibilité du Web.

Comment as-tu commencé à participer au groupe ?

Par hasard ! J'ai rencontré Wilfried ESTACHY, tout nouveau membre élu du Conseil d'Administration de l'April, lors de la dernière assemblée générale. Il devait se charger de mettre en place un groupe de travail sur l'accessibilité et les logiciels libres et m'a demandé de l'aide. Nous avons co-organisé la thématique accessibilité et handicap aux Rencontres Mondiales du logiciel libre à Nantes en juillet 2009, au cours de laquelle j'ai eu le plaisir de présenter deux conférences. Puis finalement, au moment de la création du groupe de travail, je me suis vue confier la tâche d'animer le groupe, pour assurer une continuité, puisque j'avais de fait déjà commencé à le faire.

  • 1. il s'agit d'un Groupe de Travail sur l'Accessibilité dont sont membres tous les experts AccessiWeb en évaluation ayant suivi la formation de BrailleNet