[programmez.com] 10 propositions pour relancer l'économie numérique grâce au logiciel libre

Extrait de l'article du site programmez.com par Frédéric Mazué en date du vendredi 29 mai 2009 :

« Les entrepreneurs de PLOSS, l'association des acteurs du logiciel libre à Paris et en Ile-de-France, proposent dès à présent 10 pistes d'action pour le Gouvernement, sur la base d'analyses et de rapports récents consacrés à l'économie numérique et à la compétitivité des entreprises. Ils souhaitent engager le dialogue sur une mise en oeuvre rapide de ces propositions, qui se distinguent par un coût nul ou réduit et un impact important sur la relance et le développement économique.
[...]
Le logiciel libre est également un catalyseur de l'innovation. Parce qu'il est fondé sur une logique de partage de la connaissance et de validation par les pairs, le logiciel libre s'insère parfaitement dans une démarche d'innovation, dont il est à la fois l'outil, le produit et le vecteur de création de communautés innovantes. Comme le soulignait récemment Nathalie Kosciusko-Morizet, Secrétaire d'État à l'Économie numérique, dans une interview au quotidien La Croix: "[d]ans le libre, il faut sans cesse inventer et améliorer des produits pour pouvoir survivre. L'avantage du libre est son caractère innovant." »

Lien vers l'article original : http://www.programmez.com/actualites.php?titre_actu=10-propositions-pour-relancer-l-economie-numerique-grace-au-logiciel-libre&id_actu=5160


Cette revue de presse sur Internet fait partie du travail de veille mené par l'April dans le cadre de son action de défense et de promotion du logiciel libre. Les positions exposées dans les articles sont celles de leurs auteurs et ne rejoignent pas forcément celles de l'April.

Les articles de presse utilisent souvent le terme « Open Source » au lieu de Logiciel Libre. Le terme Logiciel Libre étant plus précis et renforçant l'importance des libertés, il est utilisé par l'April dans sa communication et ses actions. Cependant, dans la revue de presse nous avons choisi de ne pas modifier les termes employés par l'auteur de l'article original. Même chose concernant l'emploi du terme « Linux » qui est généralement utilisé dans les articles pour parler du système d'exploitation libre GNU/Linux.

Retour à la page des revues de presse.