[itrmanager.com] De nouveaux horizons pour le logiciel Open Source ?

Extrait de l'article du site par en date du :

« ''lundi 25 août 2008'' http://www.itrmanager.com/articles/80878/nouveaux-horizons-logiciel-open...
Microsoft vient de racheter pour 100 M$ en certificat à Novell lui permettant de fournir directement aux utilisateurs Windows Server les services de support pour l'environnement SuSE Linux Enterprise Server (SLES). De leur côté, IBM, Red Hat, Novell et Canonical (distributeur d'Ubuntu Desktop Linux) ont joint leurs forces pour promouvoir un environnement « Microsoft-free » du desktop au data center.
Il se passe toujours quelque chose dans le monde Open Source. On se souvient qu'en Novembre 2006, Microsoft et Novell avaient signé un accord pour le moins surprenant comprenant plusieurs volets. Les deux éditeurs nouaient un partenariat technique pour assurer une meilleure interopérabilité entre les environnements Windows Server et SuSE - notamment au niveau des hyperviseurs respectifs -, pour engager une coopération sur les formats de documents et sur l'établissement de standards en matière de services Web. L'accord prévoient également que Microsoft s'engageait à ne pas engager des actions juridiques dans l'hypothèse où l'éditeur constateraient certaines violations de brevets sur SuSE. Cet accord s'inscrivait dans certaine pacification des relations entre les deux éditeurs. Deux plus tôt, Microsoft avait régularisé un procès concernant des brevets liés à NetWare et versé 536 M$ à Novell. En revanche, le procès intenté par Novell à Microsoft concernant WordPerfect est toujours en cours.
Selon les termes de l'accord de Novembre 2006, Microsoft s'engageait à acheter pour 240 M$ sur 5 ans en achat de licences et en certificat lui permettant de fournir le support SuSE aux utilisateurs de Windows Server. Au terme du deuxième trimestre de l'exercice fiscal, Novell avait facturé pour 157 M$ de chiffre d'affaires soit 65 % des 240 M$ prévus par l'accord entre les deux éditeurs.
Au 31 juillet, Novell aurait comptabilisé 173 M$ de dollars laissant encore 67 M$ disponible (240 - 173) selon le Wall Street Journal. Une centaine d'utilisateurs parmi les quelles on peut citer Wal-Mart Stores Inc., HSBC Holdings, Renault, Southwest Airlines, BMW auraient participé à ce programme d'achats de certificats. C'est donc une relativement bonne nouvelle pour Novell dont les résultats financiers sont toujours fragiles. L'achat de 100 M$ de dollars en certificat que Microsoft paiera à Novell doit permettre aux utilisateurs ayant déjà utilisé ce type de services de les compléter.
Novell semble donc mener une stratégie à double facette : d'un côté en se rapprochant de Microsoft en vue d'offrir une meilleure interopérabilité entre les environnements Windows Server et SuSE, de l'autre en poussant l'Open Source contre Microsoft. Le partenariat noués par le quatre acteurs IBM, Red Hat, Novell et Canonical (un distributeur de d'Ubuntu desktop Linux) pour faire une promotion active d'un environnement « Microsoft-free » depuis le poste de travail jusqu'au data center en est un signe manifeste. Les quatre partenaires promeuvent l'utilisation de Linux sur les Netbooks (la nouvelle catégorie d'ordinateur dont le modèle historique est le Eee d'Asus) et de logiciels incluant Lotus Notes, Symphony et Sametime complétés d'applications verticales.
« La lente adoption de Vista dans les entreprises et les restrictions budgétaires dans les DSI couplées aux expériences positives liées à la mise en oeuvre d'un environnement sans logiciel Microsoft constituent une fenêtre d'opportunité pour Linux, considère Kevin Canavaugh, Vice President d'IBM Lotus Software. Nous essayons le « libérer » poste de travail en vue de permettre des réductions de coûts tout en donnant plus de liberté de choix aux utilisateurs ».
« Les logiciels IBM associés à Linux sur le poste de travail n'offrent pas seulement un meilleur rapport prix/performance par rapport aux solutions équivalentes proposées par Microsoft, mais ils constituent un environnement permettant de créer des solutions mieux adaptées aux besoins des utilisateurs, poursuit Milan Prohaska, directeur général de la société VDEL, première SSII a introduire cette nouvelle offre baptisé OpenReferent sur le marché de l'Europe Centrale. Eclipse et Lotus constituent un environnement stable et sécurisé coûtant deux fois moins cher que la solution Microsoft correspondante ».
Les facteurs en faveur pour l'Open Source selon le cabinet Saugatuck
Ces différentes initiatives combinées à plusieurs facteurs donnent une certaine crédibilité à ce concept de solutions « Microsoft-free », estime Bruce Guptill, analyste du cabinet Saugatuck dans un note récente intitulée « Is the Microsoft-free World Realistic, or Desirable ». Elle interviennent à un moment où l'Open Source semble s'imposer comme une alternative crédible dans les entreprises. Parmi les différents facteurs listés par Bruce Guptill, on peut citer :
- Une présence de plus en plus significative des logiciels Open Source: selon les recherches réalisées par Saugatuck, entre 30 et 50 % des logiciels présents dans les entreprises comportent du code Open Source ;
- La perception par les DSI que Vista coûte plus cher que Linux, même si en réalité le coût de Vista et des différents Linux sur le poste de travail sont relativement proches ;
- Le développement rapide des marchés émergents (Inde, Chine...) dans lesquels Microsoft n'a pas une très forte présence ;
L'apparition d'une nouvelle catégorie de machines - les Netbooks ou Ultra Low Cost PC (ULCPC) pour lesquels Vista n'est pas adapté parce qu'il nécessité beaucoup de ressources machines ;
- La perception que Microsoft est dans un état de certaine vulnérabilité : retrait officiel de Bill Gates, tentative ratée de rachat de Yahoo, la forte croissance du SaaS (Software as a service) ;
- Le basculement vers le cloud computing : le monde informatique ne sera plus centré sur le réseaux, mais sur le réseau. »

Lien vers l'article original :


Cette revue de presse sur Internet fait partie du travail de veille mené par l'April dans le cadre de son action de défense et de promotion du logiciel libre. Les positions exposées dans les articles sont celles de leurs auteurs et ne rejoignent pas forcément celles de l'April.

Les articles de presse utilisent souvent le terme « Open Source » au lieu de Logiciel Libre. Le terme Logiciel Libre étant plus précis et renforçant l'importance des libertés, il est utilisé par l'April dans sa communication et ses actions. Cependant, dans la revue de presse nous avons choisi de ne pas modifier les termes employés par l'auteur de l'article original. Même chose concernant l'emploi du terme « Linux » qui est généralement utilisé dans les articles pour parler du système d'exploitation libre GNU/Linux.

Retour à la page des revues de presse.