[numerama.com] Microsoft donne jusqu'à 2011 à ses clients pour contourner ses DRM

Extrait de l'article du site par en date du :

« ''Numerama.com Guillaume Champeau - publié le Jeudi 19 Juin 2008 à 16h25'' http://www.numerama.com/magazine/10005-Microsoft-donne-jusqu--2011--ses-...
Microsoft s'était tiré une balle dans le pied en annonçant en avril dernier à ses clients qu'ils n'auraient que jusqu'au mois d'août prochain pour sauvegarder par leurs propres moyens toute la musique qu'ils avaient acheté sur son site MSN Music, fermé au profit du Zune Marketplace en 2006. Le géant de Redmond a en effet l'intention de fermer les serveurs qui doivent délivrer les licences d'autorisation de lecture des morceaux achetés. Les clients n'ont pas d'autre choix que de copier la musique qu'ils ont acheté sur CD pour la réencoder ensuite au format MP3, et faire sauter ainsi le DRM. Une belle démonstration pour les opposants aux systèmes de protection.
Mais dans sa grande bonté, et convaincu sans doute qu'il avait fait une jolie boulette de communication, Microsoft a rassuré ses clients. Ils pourront finalement attendre jusqu'en 2011 pour contourner le DRM que Microsoft leur avait imposé. Soulagement.
Microsoft n'en est cependant pas à son coup d'essai en matière de bourde liée aux DRM. Souvenez-vous de l'imbroglio incroyable qui a vu Microsoft créer en 2004 un standard de DRM 'PlaysForSure' qu'il n'a pas lui-même respecté avec son baladeur Zune en 2006, pour lequel il a créé une norme 'Certified for Windows Vista' qu'il impose désormais à tous les services et baladeurs... y compris aux anciens PlaysForSure qui ne sont pas compatibles avec le Zune, et vice-versa.
Finalement le bon vieux MP3 qu'on trouve gratuitement sur eMule, c'est bien aussi. Non ? »

Lien vers l'article original :


Cette revue de presse sur Internet fait partie du travail de veille mené par l'April dans le cadre de son action de défense et de promotion du logiciel libre. Les positions exposées dans les articles sont celles de leurs auteurs et ne rejoignent pas forcément celles de l'April.

Les articles de presse utilisent souvent le terme « Open Source » au lieu de Logiciel Libre. Le terme Logiciel Libre étant plus précis et renforçant l'importance des libertés, il est utilisé par l'April dans sa communication et ses actions. Cependant, dans la revue de presse nous avons choisi de ne pas modifier les termes employés par l'auteur de l'article original. Même chose concernant l'emploi du terme « Linux » qui est généralement utilisé dans les articles pour parler du système d'exploitation libre GNU/Linux.

Retour à la page des revues de presse.