[lemondeinformatique.fr] Microsoft recense l'Open Source

Extrait de l'article du site par en date du :

« ''LeMondeInformatique, édition du 16/06/2008 - par Clarisse Burger'' http://www.lemondeinformatique.fr/actualites/lire-microsoft-se-rapproche...
Microsoft devient sponsor de l' Open Source Census. Créée en avril dernier aux Etats-Unis, cette organisation regroupe fournisseurs, centres de recherche et experts de la communauté Open Source, afin de recenser les applications libres installées dans le monde entier, dans les entreprises comme chez les particuliers. Deux mois après le lancement du projet, 220 000 installations Open Source ont été identifiées. Et ce mois-ci, seules 1300 machines ont été répertoriées.
Ces chiffres ne reflètent en rien la réalité, ni le terrain. Les applications Open Source ne serait-ce que Firefox, Apache, MySQL ou PHP, etc., sont téléchargées en nombre chaque jour. La Fondation Linux note la difficulté d'une telle mission puisqu'une société dotée d'un parc de 200 postes de travail sous Firefox par exemple, peut n'avoir téléchargé le navigateur qu'une seule fois.
Selon Sam Ramji, directeur de la Division Stratégie Plateformes chez Microsoft, la participation à ce type de projets est cependant nécessaire pour l'éditeur. La firme de Redmond qui dénonçait l'an dernier la violation par la communauté Open Source de plus de 200 de ses brevets, se montrerait enfin plus clémente envers le monde interopérable. Reste à savoir si cette nouvelle participation n'aurait pas tout simplement pour objectif de minimiser l'importance de la communauté Open source voire même de mieux la contrôler... »

Lien vers l'article original :


Cette revue de presse sur Internet fait partie du travail de veille mené par l'April dans le cadre de son action de défense et de promotion du logiciel libre. Les positions exposées dans les articles sont celles de leurs auteurs et ne rejoignent pas forcément celles de l'April.

Les articles de presse utilisent souvent le terme « Open Source » au lieu de Logiciel Libre. Le terme Logiciel Libre étant plus précis et renforçant l'importance des libertés, il est utilisé par l'April dans sa communication et ses actions. Cependant, dans la revue de presse nous avons choisi de ne pas modifier les termes employés par l'auteur de l'article original. Même chose concernant l'emploi du terme « Linux » qui est généralement utilisé dans les articles pour parler du système d'exploitation libre GNU/Linux.

Retour à la page des revues de presse.