[toolinux.com] Le PC5E de CIS, un ordinateur personnel sous Linux pour 180 euros

Extrait de l'article du site par en date du :

« http://www.toolinux.com/news/materiels/le_pc5e_de_cis_un_ordinateur_pers...
180 euros HT l’ordinateur personnel, c’est le défi que s’est lancé la société française CIS pour concevoir son PC5E sous Linux, présenté comme un PC 'Économique, Écologique, Évolutif, Ergonomique et Éducatif.'
D’entrée, le PC5E est livré avec un disque dur de 80 Go, 512 Mo mémoire vive DDR2, un lecteur DVD et un processeur C7-D à 1,5 GHz de VIA Technologies ainsi qu’une carte graphique VIA Chrome9 HC. Plusieurs périphériques sont intégrés : clavier, souris et enceintes. Le moniteur, lui, doit être acheté séparément. Le PC5E est capable d’accueillir jusqu’à 2 Go de mémoire vive DDR2 et une carte PCI Express 16x. Le PC5E est aussi doté d’un port PCI, d’un contrôleur audio 8 canaux, d’un contrôleur Ethernet 10/100, une sortie SPIF, d’une sortie svideo, 2 ports SATA, 2 ports PATA et 4 ports USB.
Si, de l’aveu de son constructeur, le PC5E, dans cette configuration n’est certes 'pas un ordinateur destiné à des applications de calculs intenses ou des jeux gourmands en ressources informatiques', il conviendra indéniablement à la bureautique.
’E’ comme écolo
Le PC5E affiche une consommation inférieure à 23,62 watts en temps normal, de 1,09 Watt en veille et de 0,68 Watt en mode 'shutdown'. La carte mère du PC5E est construite entièrement à partir de métaux 'verts', soit pas de plomb (soudure en argent). Il jouit également d’une faible nuisance sonore affichée à 28 db.
Linux ou Windows : ouvert à tout et tous, même à l’entreprise.
PC5E est livré avec openSUSE ou Suse Linux Enterprise Desktop (sujet à une souscription). Il peut également être livré avec une autre distribution Linux, notamment Fedora, Mandriva, Ubuntu. Son offre logicielle comprend évidemment la suite Open Office et toute une série de logiciels libres prêts à l’emploi, allant d’Internet à la photo en passant par la musique. Le PC5E peut aussi accueillir n’importe quel système Windows si l’utilisateur le souhaite. Un support entreprise est proposé et certaines banques ont accepté d’étudier les demandes de leasing au cas par cas, ce qui rend un PC5E disponible pour quelques dizaines de centimes d’euros par jour.
Lien : www.pc5e.fr »

Lien vers l'article original :


Cette revue de presse sur Internet fait partie du travail de veille mené par l'April dans le cadre de son action de défense et de promotion du logiciel libre. Les positions exposées dans les articles sont celles de leurs auteurs et ne rejoignent pas forcément celles de l'April.

Les articles de presse utilisent souvent le terme « Open Source » au lieu de Logiciel Libre. Le terme Logiciel Libre étant plus précis et renforçant l'importance des libertés, il est utilisé par l'April dans sa communication et ses actions. Cependant, dans la revue de presse nous avons choisi de ne pas modifier les termes employés par l'auteur de l'article original. Même chose concernant l'emploi du terme « Linux » qui est généralement utilisé dans les articles pour parler du système d'exploitation libre GNU/Linux.

Retour à la page des revues de presse.