[pcinpact.com] Nine Inch Nails offre son nouvel album, The Slip

Extrait de l'article du site par en date du :

« http://www.pcinpact.com/actu/news/43461-Nine-Inch-Nails-musique-gratuite...
Nine Inch Nails Pour les fans du groupe Nine Inch Nails, la venue de l'album The Slip, en libre téléchargement sur Internet, représente un pas de plus du groupe vers une liberté à l'égard des maisons de disque. Depuis hier, un simple message propose de cliquer pour se le procurer, après enregistrement de son adresse email, et la possibilité de proposer à des amis de le recevoir également.
On reçoit ensuite un email avec un lien qui permet de télécharger en différents formats (MP3 de 87 Mo, FLAC de 259 Mo ou M4A de 263 Mo ; les deux derniers sont à télécharger via Bittorrent... par commodité ?) lesdits titres du nouvel album. Pour la version MP3, que nous avons choisie, le temps de téléchargement n'a pas excédé 50 secondes avec une connexion câble.
Outre le buzz médiatique, qui ne manquera pas de générer quelque émulation autour de cette nouvelle initiative du groupe, l'album, distribué sous licence Creative Commons, autorise les fans au libre téléchargement, ainsi qu'à la modification des fichiers pour des fins non commerciales.
Essor de la musique gratuite ?
Pour Jim Guerinot, manager qui a entre autres la charge de Nine Inch Nails, il faut reconnaître l'existence de ce marché, qu'on le veuille ou non, il suffit simplement « de le reconnaître, de s'en servir et de réaliser quelque chose avec ». Car tout le monde n'est pourtant pas d'accord avec ce type de promotion. Thom Yorke de Radiohead, par exemple, qui avait pourtant proposé son album pour « le prix que vous voulez ». Pour lui, « ce fut un moment dans le temps », mais cela n'aurait pas la même signification aujourd'hui. Alors les albums gratuits, pas plus qu'un outil de promo ?
En mars dernier, Ghosts i-IV avait coûté 5 $ aux internautes, pour 36 chansons. En insistant sur la gratuité totale et l'innovation, peut-être que Nine Inch Nails passe sous silence des solutions comme celle de Jamendo. Par ailleurs, l'album The Slip devrait tout de même voir le jour en juillet prochain dans les bacs.
Rédigée par Nicolas.G le mardi 06 mai 2008 à 09h46 »

Lien vers l'article original :


Cette revue de presse sur Internet fait partie du travail de veille mené par l'April dans le cadre de son action de défense et de promotion du logiciel libre. Les positions exposées dans les articles sont celles de leurs auteurs et ne rejoignent pas forcément celles de l'April.

Les articles de presse utilisent souvent le terme « Open Source » au lieu de Logiciel Libre. Le terme Logiciel Libre étant plus précis et renforçant l'importance des libertés, il est utilisé par l'April dans sa communication et ses actions. Cependant, dans la revue de presse nous avons choisi de ne pas modifier les termes employés par l'auteur de l'article original. Même chose concernant l'emploi du terme « Linux » qui est généralement utilisé dans les articles pour parler du système d'exploitation libre GNU/Linux.

Retour à la page des revues de presse.