[zdnet.fr] Notre projet n'a pas vocation à devenir lucratif

Extrait de l'article du site par en date du :

« http://www.zdnet.fr/actualites/informatique/0,39040745,39380752,00.htm?x...
Le système d'exploitation Debian, basé sur le noyau Linux, doit rester un projet de développement communautaire non commercial, selon Steve McIntyre, à la tête du projet depuis le 17 avril. « Je crois fermement qu'il y a toujours une place pour un projet à but non lucratif comme Debian », explique le responsable dans un entretien accordé à notre rédaction britannique.
Steve McIntyre n'entend pas suivre l'exemple de Red Hat ou Suse qui reçoivent de fortes subventions d'IBM, HP ou Dell, mais qui doivent ensuite prendre en compte les intérêts commerciaux de leurs mécènes.
« Nous avons une large communauté de contributeurs avec toutes sortes de parcours (backgrounds) et diverses compétences. Tenter de leur imposer un processus de développement plus formel comme celui d'une entreprise pourrait entraîner leur départ, et potentiellement tuer le projet. »
Mieux communiquer autour de Debian
Steve McIntyre souligne aussi l'importance de mieux communiquer afin d'améliorer le développement et de faire connaître davantage la distribution Debian. « Un de mes principaux objectifs est de travailler sur la communication, à l'intérieur du projet mais également à l'extérieur. Je veux encourager tous les développeurs à parler plus de ce qu'ils font. »
Lancé en 1993, le projet Debian est juridiquement mené dans le cadre d'une association à but non lucratif nommée SPI (Software in the Public Interest). Elle sert de base à de nombreuses autres distributions Linux, à commencer par Ubuntu, actuellement l'OS libre le plus populaire. La dernière version majeure de Debian est la 4.0, qui date d'avril 2007.
Par la rédaction, ZDNet France »

Lien vers l'article original :


Cette revue de presse sur Internet fait partie du travail de veille mené par l'April dans le cadre de son action de défense et de promotion du logiciel libre. Les positions exposées dans les articles sont celles de leurs auteurs et ne rejoignent pas forcément celles de l'April.

Les articles de presse utilisent souvent le terme « Open Source » au lieu de Logiciel Libre. Le terme Logiciel Libre étant plus précis et renforçant l'importance des libertés, il est utilisé par l'April dans sa communication et ses actions. Cependant, dans la revue de presse nous avons choisi de ne pas modifier les termes employés par l'auteur de l'article original. Même chose concernant l'emploi du terme « Linux » qui est généralement utilisé dans les articles pour parler du système d'exploitation libre GNU/Linux.

Retour à la page des revues de presse.