[fr.news.yahoo.com] Nokia va s'offrir Trolltech pour 104 millions d'euro

Extrait de l'article du site par en date du :

« http://fr.news.yahoo.com/pcinpact/20080128/ttc-nokia-va-s-offrir-trollte...
Le Finlandais Nokia vient d'annoncer qu'il allait mettre la main sur une autre entreprise scandinave, Trolltech. L'entreprise norvégienne, très connue pour son fameux Qt (et Qtopia), est en partenariat avec de nombreuses sociétés, dont Opera, NVIDIA, Toshiba, Texas Instruments, Nec, BitRock, RealNetworks, MySQL, Nero, Sun, Novell, Skype, Google, etc.
Cette acquisition (OPA), qui devrait se négocier autour de 104 millions d'euros, permettra ainsi au géant de la téléphonie mobile « d'accélérer sa stratégie dans les plateformes logicielles pour les appareils mobiles et les applications de bureau, et de développer ses services sur internet ».
Nokia, grâce à ce rachat, confirme ses ambitions de relier un maximum possible le monde de la téléphonie, d'internet et du PC. En effet, l'année dernière, via sa plateforme Ovi, Nokia annonçait souhaiter vendre sur ses téléphones mais aussi sur PC des jeux vidéo, de la musique, et un service de cartographie. Trolltech, de part ses compétences, ses partenariats et son développement (plus de 10 millions d'appareils mobiles), était donc la cible parfaite pour Nokia.
Nokia, dans son communiqué commun avec Trolltech, précise qu'il compte bien accélérer les parts de marché de Qt, tout en rassurant la communauté open-source contribuant au développement de Qt. Cette dernière ne sera pas abandonnée.
L'acquisition sera effective lors du deuxième trimestre 2008, s'il n'y a pas de problème particulier, à savoir si les instances de régulation n'émettent pas un avis négatif, tout comme les actionnaires de Trolltech. »

Lien vers l'article original :


Cette revue de presse sur Internet fait partie du travail de veille mené par l'April dans le cadre de son action de défense et de promotion du logiciel libre. Les positions exposées dans les articles sont celles de leurs auteurs et ne rejoignent pas forcément celles de l'April.

Les articles de presse utilisent souvent le terme « Open Source » au lieu de Logiciel Libre. Le terme Logiciel Libre étant plus précis et renforçant l'importance des libertés, il est utilisé par l'April dans sa communication et ses actions. Cependant, dans la revue de presse nous avons choisi de ne pas modifier les termes employés par l'auteur de l'article original. Même chose concernant l'emploi du terme « Linux » qui est généralement utilisé dans les articles pour parler du système d'exploitation libre GNU/Linux.

Retour à la page des revues de presse.