[informatica08.ch] «Internet pour les filles»

Extrait de l'article du site par en date du :

« http://www.informatica08.ch/fr/events/internetfilles.html
Âge: 10-13 ans (2x2 sessions(matin et après-midi) de 12 semaines/an, 2 heures/semaine, 200 jeunes filles suivront ces ateliers en 2008)
Afin d’augmenter l’intérêt des jeunes filles pour les branches des technologies de l’information et de la communication, des ateliers intitulés «Internet pour les filles» sont organisés.
A la fin de chaque session de 12 semaines des attestations seront délivrées aux jeunes filles lors d’une cérémonie à laquelle les parents participeront.
Afin d’encourager les jeunes filles de s’aventurer plus en avant dans les domaines des TIC, depuis octobre 2003 les ateliers «Internet pour les filles» pour les jeunes filles de 10 à 13 ans sont organisés par le Bureau de l’égalité des chances de l’EPFL. Ces ateliers qui avaient été prévus au départ pour 40 jeunes filles par session ont été tout de suite dédoublés pour pouvoir répondre à la demande et actuellement 100 jeunes filles par session fréquentent ces ateliers. Le but de ces ateliers est d’encourager les jeunes filles à prendre confiance en elle-même tout en abordant le domaine des technologies de l’information en toute sécurité et en obtenant une expérience pratique dans le domaine des TIC. En parallèle les étudiantes et étudiants en Informatique qui les encadrent leur transmette leurs passion d’informatique.et elles ont ainsi des modèles de personnes ayant choisi les branches TIC. Ces modèles contredisent évidemment des stéréotypes et des clichés auxquels elles ont été probablement confrontées. La durée des cours est de 12 semaines, 2 heures par semaine, le samedi, le matin ou l’après-midi. A la fin des cours les jeunes filles auront construit leur propre site web.
Depuis le début des cours 780 jeunes filles l’ont suivi. Elles sont extrêmement contentes et le taux de désistement au cours des 12 semaines et de 1%. Les parents sont très satisfaits et un dialogue très positif avec eux, ainsi qu’avec les enseignant-e-s est établi. »

Lien vers l'article original :


Cette revue de presse sur Internet fait partie du travail de veille mené par l'April dans le cadre de son action de défense et de promotion du logiciel libre. Les positions exposées dans les articles sont celles de leurs auteurs et ne rejoignent pas forcément celles de l'April.

Les articles de presse utilisent souvent le terme « Open Source » au lieu de Logiciel Libre. Le terme Logiciel Libre étant plus précis et renforçant l'importance des libertés, il est utilisé par l'April dans sa communication et ses actions. Cependant, dans la revue de presse nous avons choisi de ne pas modifier les termes employés par l'auteur de l'article original. Même chose concernant l'emploi du terme « Linux » qui est généralement utilisé dans les articles pour parler du système d'exploitation libre GNU/Linux.

Retour à la page des revues de presse.