[Libération.fr] Logiciel libre L’ouverture du code

Extrait de l'article du site Libération.fr par Amaelle Guiton en date du dimanche 18 octobre 2015 :

« La légende veut que ce soit en souhaitant modifier le pilote d’une imprimante Xerox récalcitrante et en découvrant qu’il n’avait pas accès au code source que l’informaticien américain Richard Stallman ait eu, en 1980, le déclic qui le pousserait à initier le mouvement du «logiciel libre»: celui que chacun peut librement utiliser, étudier, modifier et partager - ce qui implique l’ouverture du code. «Il s’agissait de renverser la tendance qui voulait qu’un utilisateur n’ait aucun droit sur le logiciel», explique Hugo Roy, membre de l’équipe juridique de la Free Software Foundation Europe (FSFE). Une démarche qui, dit-il, «résonne aujourd’hui, quand tout s’est transformé en ordinateur: nous en avons le parfait exemple avec les mobiles connectés ou les voitures Volkswagen». »

Lien vers l'article original : http://www.liberation.fr/futurs/2015/10/18/logiciel-libre-l-ouverture-du-code_1406754


Cette revue de presse sur Internet fait partie du travail de veille mené par l'April dans le cadre de son action de défense et de promotion du logiciel libre. Les positions exposées dans les articles sont celles de leurs auteurs et ne rejoignent pas forcément celles de l'April.

Les articles de presse utilisent souvent le terme « Open Source » au lieu de Logiciel Libre. Le terme Logiciel Libre étant plus précis et renforçant l'importance des libertés, il est utilisé par l'April dans sa communication et ses actions. Cependant, dans la revue de presse nous avons choisi de ne pas modifier les termes employés par l'auteur de l'article original. Même chose concernant l'emploi du terme « Linux » qui est généralement utilisé dans les articles pour parler du système d'exploitation libre GNU/Linux.

Retour à la page des revues de presse.