Lettre d'information publique de l'April du 1er décembre 2012

Bonjour,

Le dossier brevet unitaire atteint une étape clé au Parlement européen. Il est encore possible d'amender le texte. Pour cela, il faut appeler les eurodéputés avant le 5 décembre 2012 à midi. Les entreprises sont également encouragées à signer une déclaration.

Parce qu'il reste malheureusement bien des chatons à sauver, que l'internet libre et le le logiciel restent menacés, l'April, Framasoft et La Quadrature du Net viennent de relancer une campagne « Pack Liberté 2 ».

Concernant la vie associative, le prochain « April Camp » aura lieu du vendredi 14 décembre 2012 18h30 au dimanche 16 décembre vers 20h00. N'hésitez pas à vous joindre à nous.

L'équipe d'administration système de l'April a décidé d'adapter les méthodes agiles à ses travaux. Ce qui permettra de faciliter les contributions, les bonnes volontés sont invitées à se faire connaître.

Nous continuons les présentations de membres de l'April avec celle de François Revol.

L'association était présente dans de nombreux évènements logiciels libres ces dernières semaines.

Consultez la lettre publique ci-dessous pour les autres informations et notamment la revue de presse qui propose une trentaine d'articles.

« Pack Liberté 2 » - Sauvez des chatons et les libertés

Pour donner à chacun l'occasion de sauver un chaton, l'Internet libre et le logiciel libre, l'April, Framasoft et La Quadrature du Net ont la solution : le « Pack Liberté 2 ». N'hésitez pas à nous aider et/ou à relayer cette campagne commune de dons.

Pouvoir au parlement et non aux brevets logiciels ! Appelez les eurodéputés avant le 5 décembre 2012 à midi

La commission des Affaires juridiques (JURI) du Parlement européen a tenu un échange de vues avec le service juridique du Parlement européen, lundi 26 novembre 2012, concernant une proposition juridiquement déficiente sur le brevet unitaire. Cela a été confirmé par le service juridique, mais les rapporteurs sont néanmoins décidés à mettre le texte au vote en plénière le 11 décembre. Vous pouvez appeler gratuitement les membres de JURI pour exiger que le texte soit amendé. Les entreprises sont également encouragées à signer une déclaration. La date limite de dépôt des amendements est le 6 décembre 2012. Pour en savoir plus et pour agir.

Dossiers, campagnes et projets

Brevet unitaire : le service juridique du Parlement européen confirme les doutes sur la légalité du projet, les eurodéputés avancent tête baissée

Lundi 26 novembre 2012, la commission des Affaires juridiques (JURI) du Parlement européen a échangé avec le service juridique du parlement sur la légalité du compromis chypriote sur le règlement de brevet unitaire. L'illégalité du projet a une nouvelle fois été mise en lumière, mais le Parlement européen ne semble pas décidé à aller plus loin. L'April demande le réexamen du texte et la possibilité de l'amender afin d'assurer sa légalité.

Brevet unitaire : un compromis qui écarte le Parlement, le droit européen et les citoyens

Le lundi 19 novembre 2012, la commission des Affaires juridiques (JURI) du Parlement européen a tenu un débat exceptionnel sur le brevet unitaire, auquel assistait le commissaire européen chargé du Marché intérieur, Michel Barnier. Selon nos informations, celui-ci s'est félicité du compromis trouvé au Conseil par la présidence chypriote. Pourtant, et comme l'avait souligné l'April, cette solution viole le droit européen et ne présente aucun garde-fou démocratique. Ces questions ont été évacuées, alors même que la commission est au courant de la probable illégalité du projet.

Brevet Unitaire : le texte du compromis dévoilé, son illégalité confirmée

Quelques heures avant le débat sur le brevet unitaire en commission des Affaires juridiques (JURI) du Parlement européen, PCInpact a publié le texte du compromis proposé.

Brevet unitaire : en France aussi, la politique de l'autruche domine

Le 13 novembre 2012, la Commission des affaires européennes de l'Assemblée nationale devait discuter du brevet unitaire, avec la présentation d'un rapport d'information. À la place, nous avons assisté à la reprise des antiennes de la Commission européenne et de l'Office européen des brevets (OEB) sur l'importance politique de la création du brevet unitaire. Tout juste a été mentionné le fait que la Cour de justice de l'Union européenne risquait fort d'annuler le projet en raison de son incompatibilité avec les traités fondamentaux de l'Union. L'April regrette l'aveuglement complet de la part des députés ayant présenté le projet et appelle à agir. Par ailleurs, cet automne, les critiques pleuvent sur le projet de brevet unitaire renforçant un peu plus le rang des partisans de sa révision.

Analyse détaillée de la circulaire Ayrault sur le bon usage des logiciels libres dans les administrations

Une circulaire signée du Premier ministre Jean-Marc Ayrault, datée du 19 septembre 2012, présente des orientations et des recommandations sur le bon usage des logiciels libres dans l'administration française. Nous avons publié une analyse détaillée.

Réponse du Ministère de l'Éducation nationale sur les questions de l'informatique, des outils et ressources libres…

Vincent Peillon avait adressé une lettre à tous les personnels de l'Éducation nationale fin juin 2012. Le groupe éducation de l'April avait souhaité apporter une réponse et avait écrit au Ministre en septembre 2012. L'April a reçu une réponse du directeur de cabinet du Ministre. Si celle-ci permet d'ouvrir le dialogue, l'April regrette cependant que le ministère ne s'engage pas plus dans sa réponse.

Décret sur les formats ouverts en Italie

Le 18 octobre 2012, le président Italien a promulgué un décret concernant l'Open Data et les formats ouverts. Nous proposons une traduction française de l'article annonçant la nouvelle.

Le gouvernement britannique impose à son administration le respect des standards ouverts

Le 1er novembre 2012, le gouvernement britannique a décidé que son administration devrait dorénavant respecter les standards ouverts afin d'améliorer l'innovation au sein de son système d'information, de réaliser des économies et d'introduire plus de compétition dans les marchés publics.

Médias

Revue de presse

La revue de presse fait partie du travail de veille mené par l'April dans le cadre de son action de défense et de promotion du Logiciel Libre. Les positions exposées dans les articles sont celles de leurs auteurs et ne rejoignent pas forcément celles de l'April.

Pour gérer cette revue de presse, un groupe de travail a été créé (vous pouvez en consulter la charte ici) ainsi qu'une liste de discussion rp@april.org où vous pouvez envoyer les liens vers des articles qui vous semblent intéressants.

La revue de presse est désormais également diffusée chaque semaine sur le site LinuxFr.org. Cette diffusion lui offre un lectorat plus large.

La revue de presse est disponible en podcast sur le site de dogmazic.

Il existe un flux RSS permettant de recevoir la revue de presse au fur et à mesure (rapidement et article par article donc).

Les derniers titres de la revue de presse :

Un Petit guide revue de presse est disponible pour ceux qui souhaitent contribuer.

Voir la page revue de presse sur le site pour le détail des articles.

Conférences, évènements

Évènements à venir

Évènements passés

Vie associative

François Revol se présente

Dans la famille des présentations des membres présents en Rhône-Alpes, après Marianne Corvellec, voici aujourd'hui celle de François Revol.

Actualités admin-sys

Lors d'une réunion début novembre l'équipe d'administration système de l'April a décidé d'adapter les méthodes agiles a ses travaux. Loïc Dachary , nouvellement arrivé, a été mis à contribution pour augmenter les tests et mettre en place un outil de configuration centralisé. Outre la correction de problèmes tels que l'ajout de mémoire sur une machine, l'équipe de bénévoles a une lourde charge de travail (des dizaines de sujets durant le mois de novembre). Pour y faire face elle demandera au cours du mois de décembre des moyens humains et matériels supplémentaires. En attendant, toutes les bonnes volontés sont invitées à se faire connaître sur irc://irc.freenode.net#april (accès possible par webchat) et à choisir une tâche simple.

Prochain April Camp, du 14 au 16 décembre 2012, à la FPH

La prochaine édition de l'« April Camp » aura lieu du vendredi 14 décembre 2012 à 18h30, au dimanche 16 décembre 2012 au soir. Il aura lieu à la FPH à Paris et des outils pour participer en ligne seront également disponibles. Voir l'annonce publique.

Assemblée générale de l'April en février 2013

La prochaine assemblée générale de l'April aura lieu en février 2013. L'AG se tiendra le samedi 9 février de 14h à 18h à l'EFREI de Villejuif avec si possible diffusion audio/vidéo. Ensuite nous organiserons une soirée quelque part sur Paris (le lieu reste à déterminer). Nous vous proposons de faire une réunion des membres et des ateliers le dimanche 10 février de 09h00 à 20h00 à La Cantine à Paris.

Stagiaire affaires publiques

L'April accueille depuis le 6 août 2012, et jusqu'au 21 décembre 2012, Cloé Lescourret qui effectue un stage en affaires publiques.

Revue hebdomadaire

Chaque vendredi à midi pile les adhérents et les permanents qui le souhaitent passent en revue les tâches et actions relatives à l'April dont ils ont la charge lors de la « revue hebdomadaire April » sur IRC (canal #april sur irc.freenode.net, accès avec un navigateur web). La durée est limitée, généralement un quart d'heure. Cela stimule les bonnes volontés, suscite idées et contributions, permet de suivre les activités des autres et d'éliminer un certain nombre de problèmes bloquants...

Une page décrivant le principe d'une revue hebdomadaire est en ligne.

Vous pouvez en savoir plus et consulter en ligne les archives des premières revues hebdomadaires, et notamment la synthèse de la revue du 02 novembre 2012, la synthèse de la revue du 09 novembre 2012, la synthèse de la revue du 16 novembre 2012, la synthèse de la revue du 23 novembre 2012, la synthèse de la revue du 30 novembre 2012.

Adhésions

Adhésions de personnes physiques

Au 1er décembre 2012, l'association compte 4 998 (4 512 personnes physiques, 486 personnes morales).

Nous avons le plaisir d'accueillir l'entreprise suivante :

  • Centre de recherche en logiciel libre (75) : La société CROLL regroupe des développeurs et chercheurs en logiciels libres qui travaillent en partie avec des clients privés, en partie avec des associations ou collectivités, et en partie pour des organismes de recherches (CNRS). La société propose toute une gamme de prestation de services, qui vont du développement de logiciel libre à la formation utilisateur, de l'audit de systèmes d'information et réseaux existants à la préconisation de stratégies collaboratives, durables basées sur les nouvelles technologies de l'information.

Nous souhaitons également la bienvenue a l'association suivante :

Soutenir l'association

L'April a besoin de votre aide. Vous pouvez faire un don à l'association et participer ainsi au financement de nos actions.

Pour faire un don à l'association, rendez-vous à l'adresse suivante http://www.april.org/association/dons.html (il est possible de faire un don par chèque, virement, carte bancaire ou encore prélèvement automatique).

Pour tout renseignement, n'hésitez pas à nous contacter.

Rejoindre l'association à titre individuel

Dans une association, l'adhésion est un acte volontaire. C'est aussi un acte politique, car c'est manifester son soutien à l'objet de l'association ainsi qu'aux valeurs qui le sous-tendent. Une adhésion fait la différence en contribuant à atteindre les objectifs de l'association.

Adhérer à l'April permet :

  • de défendre collectivement un projet de société ;
  • de s'investir activement dans la vie de l'association à travers ses groupes de travail et ses actions ;
  • d'être informé régulièrement des évènements logiciel libre ;
  • d'agir sur les institutions à travers un partenaire incontournable ;
  • de soutenir financièrement les actions de l'association.

Il est possible d'aider l'association en lui donnant de son temps ou de son argent. Toutes les contributions sont les bienvenues.

Pour les hésitants, nous avons mis en ligne les réponses à de fausses idées classiques.

Pour adhérer à l'April, il suffit de vous rendre à l'adresse suivante : http://www.april.org/adherer?referent=lettre%20publique.

Pour tout renseignement, n'hésitez pas à nous contacter.

Rejoindre l'association en tant que personne morale

Que vous soyez une entreprise, une collectivité ou une association, adhérez pour participer activement aux décisions stratégiques qui vous concernent !

Votre structure a besoin de tirer le meilleur parti du logiciel libre et pour défendre ses intérêts, elle doit :

  • exercer une veille permanente pour se tenir informée des opportunités et des menaces ;
  • constituer et entretenir des réseaux relationnels institutionnels ;
  • être éclairée sur les contextes juridiques et stratégiques ;
  • contribuer à la défense de l'informatique libre face aux acteurs qui lui sont hostiles ;
  • mieux faire connaître et valoriser son action.

April est au cœur des grandes évolutions du logiciel libre. Adhérer à April permet :

  • de défendre collectivement un projet de société ;
  • de s'investir activement dans la vie de l'association à travers ses groupes de travail et ses actions ;
  • d'être informé régulièrement des évènements logiciel libre ;
  • d'agir sur les institutions à travers un partenaire incontournable ;
  • de financer ou co-financer des actions stratégiques.

Pour adhérer à l'April, il suffit de vous rendre à l'adresse suivante : Lettre d'information mensuelle de l'April sur les actions et dossiers en cours.

Les commentaires et suggestions sont les bienvenus. N'hésitez pas à nous contacter.

Pour recevoir automatiquement par courriel cette lettre, inscrivez-vous à la liste de diffusion : http://www.april.org/wws/info/april-actu

Vous pouvez soutenir nos actions en adhérant dès maintenant à l'April.