Lettre d'information de l'April du 1er juin 2008

Lettre d'information mensuelle de l'April sur les actions et dossiers en cours.

Période couverte : du 1er mai au 1er juin 2008.

Les commentaires et suggestions sont les bienvenus. Ils peuvent être envoyés par notre formulaire de contact.

Pour recevoir automatiquement par courriel cette lettre, inscrivez-vous à la liste de diffusion : http://www.april.org/wws/info/april-actu

  1. Adhésions
    1. Adhésions de personnes physiques
    2. Adhésions de personnes morales
  2. L'April finance le poste de chargée de mission
  3. Dossiers institutionnels
  4. Rendez-vous avec le cabinet d'Éric Besson
  5. Assises du numérique
  6. Rendez-vous avec le cabinet de Jean-Louis Missika
  7. Déjeuner avec la SACEM
  8. L'April signataire de l'appel de SVM contre l'avant projet de loi Olivennes
  9. L'April signe la pétition pour l'accessibilité numérique des services publics
  10. Vente liée PC Windows, première audience au TGI de Paris : UFC Que Choisir contre Darty
  11. L'April soutient La Quadrature du Net
  12. Groupe de travail développement durable du FDI
  13. Douzième causerie April sur les « Rencontres Mondiales du Logiciel Libre 2008 »
  14. Musée de l'informatique
  15. RMLL 2008
  16. Stand April
  17. Conférence de presse
  18. Stagiaire en droit
  19. Rencontre avec l'agence mondiale de la solidarité numérique
  20. Réunion du comité de programme « expression citoyenne en ligne »
  21. Soirée pour les 10 ans de Mandriva
  22. Publication du Référentiel Général de Sécurité pour commentaires
  23. Interventions à venir
  24. Interventions passées
  25. Soutenir l'association
  26. Rejoindre l'association à titre individuel
  27. Rejoindre l'association en tant que personne morale
  28. Archives

Adhésions

Adhésions de personnes physiques

Il y a eu 50 nouveaux adhérents individuels entre le 1er mai 2008 et le 1er juin 2008. L'association compte aujourd'hui 2 209 adhérents.

Adhésions de personnes morales

Nous avons le plaisir d'accueillir les entreprises et associations suivantes :

  • ACISIA (78) : « Acisia est une Société de Service en logiciel libre (SS2L) qui cible son activité dans l'accompagnement des Entreprises vers de nouvelles technologies (Voip, CMS, Groupware, bureautique, site web...). Acisia propose un panel de services et produits basés sur du open source, favorisant l'évolution, la sécurité et la simplicité d'utilisation. »
  • ADELLA, GULL de l'Aude (11) : « L'association a pour objet la diffusion des systèmes d'exploitation et logiciels libres et l'usage des standards ouverts notamment auprès des administrations et collectivités dans le département de l'Aude. »
  • DL CUBE (19) : « DLCube est une jeune SSLL, née du désir de 3 passionnés de Logiciels Libres de mutualiser leurs compétences, afin de :
    • Développer et promouvoir l'utilisation des logiciels libres ;
    • Dégager du temps et des moyens afin de contribuer aux projets libres, en terme de développement, documentation, traduction ;
    • Bénéficier de la stature d'une structure plus imposante que le statut de travailleur indépendant, que nous souhaitons cependant conserver ;
    • Travailler de préférence sur des projets régionaux afin de privilégier la proximité, gage de meilleures relations humaines et d'un service plus fiable, rapide et pérenne. »
  • l'association L'Ordi du Coeur (95) : «  Nous basons notre activité sur des valeurs que nous défendons et qui servent de fil directeur à l'ensemble de nos actions.
    • La préservation de l'environnement
    • La lutte contre la fracture numérique
    • Le logiciel libre
    Ces trois principes font partie intégrante de la Charte de L'Ordi du Coeur que nous soumettons à chacun de nos adhérents et contributeurs. L'Ordi du Coeur est jeune, mais déjà une organisation est en place avec des actions quotidiennes et d'autres à plus long terme sous forme de programme.
    • Collectes de matériels chez nos partenaires
    • Équipement des adhérents
    • Suivi des programmes initiés par les adhérents
    • Réalisation de partenariats de contribution
    • Réalisation d'un partenariat avec une LUG (Linux User Group)
    • Recherche d'un local à proximité »
  • la société PYTHAGORE F.D. (75) : « Nos domaines d'expertise : Java, serveurs d'applications J2EE (Jboss, Websphere, Jonas, Geronimo), TCP/IP (Architecture, Sécurité, Administration de réseaux IP, SNMP, VoIP, ...) Unix (AIX, HP-UX, Solaris), Linux (Debian, Mandriva, RedHat, Fedora, Suse), et les applicatifs Apache, Openldap, Samba, Squid, Nagios, OpenOffice, ... Sur chacun de ces domaines, notre équipe possède une excellente maîtrise : nos formations vont de l'introduction à Linux, à la Sécurité, la Haute Disponibilité, ou le clustering Jboss. Tous nos stages sont l'occasion de nombreuses mises en pratique et exercices, de manière à permettre aux participants de bien assimiler les nouveaux concepts. Dans nos cours, nous vous enseignerons les principes de base et la philosophie des logiciels ou langages de programmation. A la fin du stage, vous saurez progresser seul, exploiter les outils pour rechercher les éléments qui vous manquent, et vous continuerez sans cesse à améliorer votre pratique. »
  • la société Xpertnet (75) : « XWiki édite une série de solutions de collaboration en ligne pour l'entreprise. Basées sur notre wiki, elles vous permettent d'organiser simplement et de partager efficacement l'information circulant au sein de votre organisation. »

L'April finance le poste de chargée de mission

En octobre 2007 Mlle Alix Cazenave, via un financement de la FSF France, rejoignait l'équipe des permanents de l'April au poste de chargée de mission sur les dossiers institutionnels, législatifs et réglementaires.

Deux courtes vidéos d'Alix :

Au 1er juin 2008 le poste de chargée de mission, fondamental pour nos actions de promotion et de défense du logiciel libre, est directement financé par l'April.

L'équipe des permanents de l'April, entièrement financée par l'association, comprend à ce jour : Frédéric Couchet (délégué général, depuis mars 2005), Éva Mathieu (assistante de direction, depuis octobre 2006) et Alix Cazenave (chargée de mission, depuis octobre 2007).

L'objectif de l'April est d'établir une structure de promotion et de défense du logiciel libre avec des moyens à la hauteur des enjeux. Et notamment la pérennisation de l'équipe des permanents passe pour grande partie par l'augmentation du nombre d'adhérents.

La pérennisation du poste de chargée des dossiers institutionnels n'est pour le moment pas assurée. Pour cela nous devons dépasser la barre des 3 500 adhérents. En atteignant les 5 000 nous aurions suffisamment de moyens pour embaucher les personnes qu'exigent nos actions et les dossiers que nous traitons.

Pour mieux défendre le Logiciel Libre, l'April a besoin du soutien de tous les citoyens et acteurs économiques ou sociaux soucieux de libertés informatiques. Rejoindre maintenant l'April (et ses 2200 adhérents actuels) n'engage pas à être actif dans l'association mais représente un soutien aux valeurs que nous défendons (l'éthique et la philosophie du Logiciel Libre). Nous avons besoin d'être des milliers afin de mieux nous faire entendre. Adhérez maintenant :

http://www.april.org/adherer

Dossiers institutionnels

Les actions dans ce domaine ont concerné le suivi des dossiers : OOXML/AFNOR/RGI, projet de loi modernisation de l'économie...

Concernant OOXML et le RGI on lira avec intérêt un article de CIO Online concernant une note qui aurait été remise par la direction de Microsoft au gouvernement français à l'automne dernier et qui serait au moins partiellement à l'origine du recul de la France face à l'éditeur américain : « Exclusif : les dessous du scandale du RGI ». Lire aussi l'article de VNUnet « Comment Microsoft impose son format OpenXML à l'administration française » qui contient des citations de l'April.

Concernant l'Afnor et OOXML on lira avec intérêt la question écrite que le député Nicolas Dupont Aignan a adressé à M. le secrétaire d'État chargé de l'Industrie et de la Consommation concernant le revirement de position de l'Afnor et de la France sur dossier OOXML. On notera les passages suivants :

« L'AFNOR, la DGE et la DGME ont justifié ce changement de cap non
pas par des raisons techniques mais par des assurances données par
le fournisseur dominant, sans aucun élément concret, privilégiant
ainsi l'avis d'un acteur commercial particulier. »
« En outre, il laisse s'instaurer un conflit de normes qui
compromet, au détriment des administrations, des entreprises et des
consommateurs, et au seul avantage du fournisseur dominant, la
perspective d'une mise en concurrence équitable des fournisseurs sur
la base d'un format d'échange commun. »

Concernant l'annonce par Microsoft de la prise en charge du format OpenDocument (ODF) dans Microsoft Office SP 2 on peut noter les deux articles de presse suivants :

  • Article L'Informaticien « Microsoft : nouvelle prise en charge de fichiers dans Office en 2009 - Business sur L'Informaticien » : 'Selon le délégué général de l'April, Frédéric Couchet, « le support natif d'ODF par Microsoft Office rend caduque la seule raison qui était finalement invoquée pour justifier la double présence d'ODF et OOXML », concernant le RGI (Référentiel Général d'Interopérabilité).
    En effet, le RGI prévoyait un format unique pour les documents révisables, et un autre pour les documents figés (PDF). « Microsoft ne pourra plus prétendre être désavantagé, à moins d'avouer que son support natif d'ODF ne fonctionnera pas ou que son annonce n'est que du vent ».'
  • Article 01net « Microsoft va intégrer ODF dans Office 2007 » : 'Pour Frédéric Couchet, délégué général de l'April, une association qui défend le logiciel libre, la décision de Microsoft montre plutôt les difficultés de l'éditeur à implémenter la version ISO de la norme Open XML et sa peur de voir les administrations adopter des logiciels concurrents capables de gérer le format ODF.'

Rendez-vous avec le cabinet d'Éric Besson

Début avril 2008 l'April avait demandé un rendez-vous au cabinet de Monsieur Éric Besson (Secrétaire d'État chargé du développement de l'économie numérique) pour aborder l'actualité du Logiciel Libre, les dispositions problématiques comme la loi DADVSI, mais aussi la place du Logiciel Libre dans la politique publique du numérique. Suite à ce courrier, Alix Cazenave et Frédéric Couchet ont rencontré le 13 mai 2008 le directeur adjoint du cabinet d'Éric Besson pour l'économie numérique.

Tout d'abord ils ont abordé ensemble les assises du numérique. Le directeur de cabinet a précisé que cet événement ne se limiterait pas à la journée d'ouverture, où la société civile est selon l'April très nettement sous-représentée. Les assises sont censées s'étendre sur deux mois avec des ateliers couvrant une vingtaine de thèmes. Pour rappel, l'April participera à la journée d'ouverture des assises le 29 mai, sur le thème de l'administration électronique ; elle participera également à tous les ateliers qui concernent le Logiciel Libre.

Sur le projet de loi Olivennes ensuite, où l'April estime que le gouvernement met une fois de plus la charrue avant les boeufs, le directeur de cabinet a répondu que le processus engagé avec la mission Olivennes ne serait vraisemblablement pas interrompu, que ce soit pour faire le bilan d'application de la loi DADVSI, ou pour trouver des solutions commerciales pour redynamiser les industries culturelles.

Enfin, Frédéric Couchet et Alix Cazenave ont fait part de leurs préoccupations au sujet du RGI ; ils ont également insisté sur le souhait de l'April - ainsi que de nombreuses structures de la commission de l'AFNOR - de connaître les raisons qui ont amené la DGE et la DGME à changer, au dernier moment, de position sur la normalisation d'OOXML. Le collaborateur d'Éric Besson leur a indiqué que le RGI devrait sortir avant juillet et ferait l'objet d'une actualisation régulière. Les permanents de l'April ont mis l'accent sur le fait qu'une modification du RGI pour y inclure OOXML serait contraire aux objectifs d'interopérabilité et de modernisation de l'État portés par le RGI.

Assises du numérique

Le Président de la République et le Premier Ministre ont demandé à Éric Besson (secrétaire d'État chargé du Développement de l'économie numérique) de présenter avant le 31 juillet 2008 un plan de développement de l'économie numérique. Dans ce cadre était organisée le 29 mai 2008 à Paris Dauphine une journée de lancement des Assises du numérique qui se poursuivra dans les prochaines semaines par des ateliers. Malgré le fait que nous sommes pour le moment encore loin de réelles Assises du numérique ouvertes à tous les acteurs et que la durée prévue nous paraît largement insuffisante pour permettre de prendre la mesure des bouleversements en cours ou attendus dans le numérique, l'April a décidé d'être néanmoins présente pour continuer à dégager des espaces de liberté.

Lors de la journée de lancement du 29 mai 2008 Benoît Sibaud, président de l'April, a participé à la table ronde n°6 « La modernisation administrative et les TIC : Administration électronique » : l'introduction a été faite par André Santini, secrétaire d'Etat chargé de la fonction publique, le président de séance était Patrice Martin-Lalande, Député du Loir et Cher. Les autres intervenants étaient :

  • Éric Boustouller, Président, Microsoft France
  • Dominique Caillaud, Député de Vendée, Président de la Commission TIC de l'AMF
  • Thierry Carcenac, Député du Tarn, Président de la Commission TIC de l'ADF
  • François-Daniel Migeon, Directeur Général, DGME
  • Jean Mounet, Syntec

Voici deux documents faisant partie de la brochure du colloque :

Lors de cette journée Éric Besson, secrétaire d'État en charge de l'économie numérique, a présenté « les 27 pistes de travail ouvertes à la concertation pour préparer le plan de développement de l'économie numérique ». Une piste vise à promouvoir la concurrence entre logiciels propriétaires et logiciels libres, une autre piste vise à assurer l'interopérabilité des services et l'accessibilité des sites des administrations françaises.

Voir la page http://www.april.org/groupes/institutions/assisesdunumerique pour une analyse plus complète et une revue de presse.

Rendez-vous avec le cabinet de Jean-Louis Missika

Alix Cazenave et Frédéric Couchet ont rencontré le 27 mai 2008 Jean-Baptiste Hennequin, directeur de cabinet de Jean-Louis Missika (adjoint au Maire de Paris chargé de l'innovation, de la recherche et des universités) et Sarah Emmerich, conseillère spéciale. Cette réunion a été l'occasion d'aborder les enjeux du logiciel libre et de l'innovation.

La discussion a principalement porté sur la communication du maire de Paris sur l'innovation, la recherche et l'enseignement supérieur faite lors de la séance du Conseil de Paris du 26 mai.

Alix Cazenave et Frédéric Couchet ont échangé avec les membres du cabinet sur l'innovation, le brevet, le droit d'auteur. Les représentants de l'April ont notamment fait remarquer que tout le champ sémantique des modèles alternatifs de production et de protection des oeuvres étaient totalement absents de cette note. Les membres du cabinet ont bien noté la perception que nous avions de ce document et se sont montré intéressés par nos retours.

Les représentants de l'April ont également discuté de la place du logiciel libre notamment dans les Espaces publics numériques et dans les écoles.

Une réunion avec Jean-Louis Missika devrait être organisée courant juin.

Déjeuner avec la SACEM

Benoît Sibaud (Président de l'April), Jérémie Zimmermann (Vice-Président), Frédéric Couchet (Délégué Général) et Alix Cazenave (Chargée de mission) ont participé le jeudi 15 mai à un déjeuner avec plusieurs représentants de la SACEM. Ce déjeuner, à l'initiative de la SACEM, avait pour objet d'échanger librement des points de vue très différents sur la musique et les nouvelles technologies. Ce fut l'occasion de confronter des visions et des cultures qui ne se rencontrent que très rarement, et d'identifier les incompréhensions et points de blocage de part et d'autre.

L'April signataire de l'appel de SVM contre l'avant projet de loi Olivennes

L'April fait partie des premiers signataires de l'appel du magazine SVM contre l'avant projet de loi Olivennes : « Plus de 50 personnalités signent avec nous un appel contre le projet de loi né de la « mission Olivennes ». Cette loi va instituer une autorité de surveillance et de répression dans l'espoir d'enrayer l'échange illégal et massif d'oeuvres culturelles par Internet.
SVM dévoile dans son grand dossier les points clés de ce projet et pointe du doigt certaines mesures très contestables : coupure de l'accès à Internet dans les foyers, création d'un fichier des internautes sanctionnés, stockage des données de connexion pendant 1 an, surveillance assurée par des entreprises privées... »

L'April signe la pétition pour l'accessibilité numérique des services publics

Plus de trois ans après la publication de la loi n°2005-102 du 11 février 2005 pour l'égalité des droits et des chances, la participation et la citoyenneté des personnes handicapées, le décret qui doit préciser les modalités d'application de l'accessibilité numérique n'est toujours pas sorti.

L'April soutient la pétition web-pour-tous qui demande la publication du décret d'application de l'article 47 de la loi de février 2005.

Le sujet de l'accessibilité a été abordé par Benoît Sibaud lors de la table ronde sur l'administration électronique lors de la journée de lancement des Assises du numérique : http://www.silicon.fr/fr/news/2008/05/30/assises_du_numerique_peu_d_idees_pour_la_e_administration_

Vente liée PC Windows, première audience au TGI de Paris : UFC Que Choisir contre Darty

Communiqué de presse April/AFUL du 6 mai 2008. Ironie du calendrier, au moment où se tenait l'audience du TGI de Paris sur la première des trois plaintes déposées par L'UFC-Que Choisir contre la pratique de la pré-installation systématique de Windows sur les PC, on apprend la nouvelle condamnation du constructeur Asus par le Tribunal de proximité de Caen (Hordoir c. Asus, 30 avril 2008) sur le terrain du remboursement des licences logicielles refusées par le client. En attendant le jugement du TGI, cette décision devrait amener les constructeurs informatiques à se montrer plus conciliants en matière de remboursement, sous peine d'être régulièrement poursuivis et condamnés, vu le succès du guide du remboursement récemment publié par l'équipe « Non aux Racketiciels ».

La suite sur http://www.april.org/articles/communiques/pr-20080506.html

L'April soutient La Quadrature du Net

La Quadrature du Net est un collectif de citoyens français qui informe sur des projets législatifs menaçant les libertés publiques et le développement économique et social à l'ère du numérique. La Quadrature du Net sensibilise les citoyens, les pouvoirs publics, les associations, les entreprises sur ces menaces. Elle travaille sans exclusive à l'élaboration de solutions alternatives équilibrées.

L'April soutient La Quadrature du Net. Voir la liste des soutiens : http://www.laquadrature.net/fr/soutiens-internationaux-pour-la-quadrature-du-net

Groupe de travail développement durable du FDI

Le 11 mars 2008 dernier le Conseil d'orientation du FDI a décidé de la mise en place d'un nouveau groupe de travail consacré au développement durable sur internet. Ces travaux permettront d'aborder en premier lieu les problématiques d'accessibilité numérique des sites internet, ainsi que celles de linguisme (expression écrite, langue française et multilinguisme), de façon à s'assurer que les contenus présents aujourd'hui sur internet soient accessibles à tous, dans les meilleures conditions possibles.

L'April participera à ce groupe de travail. Frédéric Couchet en sera le représentant et pour la partie accessibilité il sera accompagné d'Aurélien Levy, expert en conception Web et accessibilité chez Tektonika. Il est également à l'origine de la pétition pour l'accessibilité numérique des services publics.

Douzième causerie April sur les « Rencontres Mondiales du Logiciel Libre 2008 »

Les « Causeries APRIL » sont des interviews ou des discussions organisées plus ou moins régulièrement (avec un objectif d'une par semaine ou quinzaine), d'une durée d'une ou deux heures, sur un sujet donné. Le 20 mai 2008 a eu lieu la douzième causerie APRIL sur le thème « Rencontres Mondiales du Logiciel Libre 2008 » (1er au 5 juillet à Mont de Marsan) avec Jean-Christophe Élineau (président de l'organisation des RMLL 2008, président de Landinux). 2h00 de questions/réponses pour un compte-rendu qui couvre de très nombreux points sur l'édition 2008, son organisation, son financement, son programme, ses particularités, etc. La transcription de la causerie est disponible : http://april.org/groupes/causeries/causerie-20080520.html.

Musée de l'informatique

Frédéric Couchet a rencontré le directeur du musée de l'informatique. Ce musée est ouvert 7 jours sur 7 au Toit de la Grande Arche de La Défense. Il y a environ 800 m², dont une moitié d'exposition permanente (principalement du matériel divers) et une moitié d'exposition temporaire (actuellement des panneaux sur l'histoire de l'internet et une expo art/informatique). La partie « logiciels » est en cours de réalisation.

RMLL 2008

Stand April

Les prochaines Rencontres mondiales du logiciel libre auront lieu à Mont de Marsan du 1er au 5 juillet 2008.

L'April y tiendra un stand, les volontaires pour participer à son animation peuvent s'inscrire sur la page wiki : http://wiki.april.org/phpwiki/index.php/StandRMLL2008.

Conférence de presse

L'April coordonne l'organisation d'une conférence de presse de présentation de ces rencontres, le 3 juin 2008 à Paris de 11h30 à 12h30.

Stagiaire en droit

Bénédicte Pascal, en formation au master II droit de l'innovation, communication et culture - propriété industrielle, PLA, Biotechnologies (Paris XI, Sceaux), effectue un stage à l'April du 15 mai au 31 juillet 2008. Le sujet qui servira de support à son rapport de stage concerne l'impact du brevet logiciel sur l'innovation, la libre concurrence et le logiciel libre : étude de l'état de l'art, projet EPLA, projets à venir.

Rencontre avec l'agence mondiale de la solidarité numérique

Jérémy Monnet, membre du conseil d'administration de l'April, rencontrera avec l'Aldil (groupe d'utilisateurs de Lyon) l'agence mondiale de la solidarité numérique lundi 2 juin 2008.

Réunion du comité de programme « expression citoyenne en ligne »

La région Île-de-France souhaite organiser en octobre 2008 une journée de sensibilisation et d'initiation à l'expression citoyenne en ligne (outils, usages). Frédéric Couchet a participé le 28 mai 2008 à la première réunion du comité de programme. Le rôle dévolu au comité de programme consiste à : affiner les premières pistes proposées en termes de forme et de contenus de la journée ; dresser la liste des intervenants pressentis.

Soirée pour les 10 ans de Mandriva

La société Mandriva a organisé à la Tour Eiffel le 30 mai 2008 une fête pour les 10 ans de la distribution éponyme (anciennement Mandrake). Plusieurs membres de l'April étaient invités à cette soirée.

Publication du Référentiel Général de Sécurité pour commentaires

Une version de travail du RGS (Référentiel Général de Sécurité pour commentaires) a été élaborée conjointement par la DCSSI et la DGME. Cette version fait l'objet d'un appel à commentaires jusqu'au 13/06/2008.

Voir la page http://www.synergies-publiques.fr/article.php?id_article=935. Le RGS au format PDF : http://www.synergies-publiques.fr/IMG/pdf/070531_RGS_draft_0_096e-2.pdf.

Interventions à venir

  • Intervention d'Alix Cazenave aux Journées du libre de Bruxelles, samedi 7 juin 2008.
  • Intervention de Jérémie Zimmermann, vice-président communautés, à l'Ubuntu Party pour la sortie de la Hardy Heron, samedi 7 et le dimanche 8 juin 2008 à Paris, au Carrefour Numérique de la Cité des Sciences et de l'Industrie.
  • Intervention de Lionel Allorge le lundi 16 juin de 15:00 à 16:00 sur Histoire et enjeux du Logiciel Libre lors de la conférence Hacker Space Festival de Paris.
  • Intervention de Jérémy Monnet, membre du conseil d'administration, le 19 juin 2008 au CESI de Lyon pour présenter les logiciels libres.

Interventions passées

  • Intervention de Philippe Pary, président de Chtinux et administrateur April, à l'Université de Lille 1 lors de la 'Journée Logiciel Libre' le samedi 3 mai, à la Maison des Étudiants de la Cité Scientifique de Villeneuve d'Ascq.
  • Intervention de Jean-Christophe Becquet, vice-président April, lors de la journée d'études « Informatique et musée », organisée sous l'égide de l'association des conservateurs Paca, le jeudi 29 mai 2008 à Hyères. Le titre de son intervention est « Logiciel libre et formats ouverts : des outils nécessaires pour la conservation et l'interopérabilité des données muséographiques ».
  • Le 30 mai, le Groupe Sup de Co Montpellier a organisé dans ses locaux un workshop international sur le thème « Les plates-formes pour l'Open Innovation » Cet évènement a été l'occasion d'échanger les plus récentes avancées scientifiques et managériales sur le sujet. Loïc Dachary est intervenu dans la table ronde « Adoption des logiciels libres par l'utilisateur individuel ».
  • Benoît Sibaud, président de l'April, a participé le 29 mai 2008 à la table ronde n° 6 « La modernisation administrative et les TIC : Administration électronique » : http://www.tic-croissance.com/1/programme/pleniere6.php.
  • Intervention de Benoît Sibaud, président de l'April, lors de l'Ubunty Party organisée par le Club Informatique de la Maison pour Tous de Rivery les 24 et 25 mai 2008
  • Intervention de Lionel Allorge, administrateur April, le 31 mai 2008 au Salon de l'Informatique de Maubeuge. Animation d'une stand et d'une conférence.

Soutenir l'association

L'April a besoin de votre aide. Vous pouvez faire un don à l'association et participer ainsi au financement de nos actions.

Pour faire un don à l'association, rendez-vous à l'adresse suivante http://www.april.org/association/dons.html (il est possible de faire un don par chèque, virement, carte bancaire ou encore prélèvement automatique).

Pour tout renseignement n'hésitez pas à nous contacter par notre formulaire de contact ou par téléphone au 01 46 49 25 15.

Rejoindre l'association à titre individuel

Dans une association, l'adhésion est un acte volontaire. C'est aussi un acte politique car c'est manifester son soutien à l'objet de l'association ainsi qu'aux valeurs qui le sous-tendent. Une adhésion fait la différence en contribuant à atteindre les objectifs de l'association.

Adhérer à l'April permet :

  • de défendre collectivement un projet de société ;
  • de s'investir activement dans la vie de l'association à travers ses groupes de travail et ses actions ;
  • d'être informé régulièrement des évènements logiciel libre ;
  • d'agir sur les institutions à travers un partenaire incontournable ;
  • de soutenir financièrement les actions de l'association.

Il est possible d'aider l'association en lui donnant de son temps ou de son argent. Toutes les contributions sont les bienvenues.

Pour les hésitants nous avons mis en ligne les réponses à des fausses idées classiques.

Pour adhérer à l'April il suffit de vous rendre à l'adresse suivante : http://www.april.org/association/adhesion.html

Pour tout renseignement n'hésitez pas à nous contacter par notre formulaire de contact ou par téléphone au 01 46 49 25 15.

Rejoindre l'association en tant que personne morale

Que vous soyez une entreprise, une collectivité ou une association, adhérez pour participer activement aux décisions stratégiques qui vous concernent !

Votre structure a besoin de tirer le meilleur parti du logiciel libre et pour défendre ses intérêts elle doit :

  • exercer une veille permanente pour se tenir informée des opportunités et des menaces ;
  • constituer et entretenir des réseaux relationnels institutionnels ;
  • être éclairée sur les contextes juridiques et stratégiques ;
  • contribuer à la défense de l'informatique libre face aux acteurs qui lui sont hostiles ;
  • mieux faire connaître et valoriser son action.

April est au coeur des grandes évolutions du logiciel libre. Adhérer à April permet :

  • de défendre collectivement un projet de société ;
  • de s'investir activement dans la vie de l'association à travers ses groupes de travail et ses actions ;
  • d'être informé régulièrement des évènements logiciel libre ;
  • d'agir sur les institutions à travers un partenaire incontournable ;
  • de financer ou co-financer des actions stratégiques.

Pour adhérer à l'April, il suffit de vous rendre à l'adresse suivante : http://www.april.org/association/adhesion.html

Pour tout renseignement n'hésitez pas à nous contacter par notre formulaire de contact ou par téléphone au 01 46 49 25 15.

Archives

Pour recevoir automatiquement par courriel cette lettre, inscrivez-vous à la liste de diffusion : http://www.april.org/wws/info/april-actu

Les archives de la lettre sont disponibles en ligne à l'adresse suivante : http://www.april.org/wws/arc/april-actu