Lettre d'information de l'APRIL du 1er janvier 2007

Lettre d'information mensuelle de l'APRIL sur les actions et dossiers en cours.

Période couverte : 1er décembre 2006 au 1er janvier 2007.

Les commentaires et suggestions sont les bienvenus. Ils peuvent être envoyés par notre formulaire de contact.

Pour recevoir automatiquement par courriel cette lettre, inscrivez-vous à la liste de diffusion : http://www.april.org/wws/info/april-actu

    1. Introduction
    2. Bonne année 2007
    3. Conférence avec le magazine La Recherche le 22 février 2007
    4. « Solutions Linux 2007 »
    5. Pages sur le logiciel libre dans un guide diffusé avec Science et Vie Junior de janvier 2007
    6. Émissions de radio
    7. Interview sur France Inter le 28 décembre 2006
    8. Émission sur radio libertaire le 16 décembre 2006
    9. L'APRIL dans la France rebelle
    10. Rencontres nationales de l'animation scientifique et technique à Tours en janvier 2007
    11. Interview APRIL dans le numéro spécial de 01 Informatique
    12. APRIL et les entreprises
    13. Rapport Levy/Jouyet : un rapport qui entérine la dérive de l'Office européen des brevets
    14. Les acteurs du Logiciel Libre ont besoin d'une action gouvernementale cohérente
    15. Intervention de l'APRIL aux journées Libres Clics
    16. Ventes liées - l'UFC passe à l'offensive
    17. Adhésions de personnes morales
    18. Un nouveau serveur pour l'APRIL
    19. Soutenir l'association
    20. Rejoindre l'association à titre individuel
    21. Rejoindre l'association en tant que personne morale
    22. Archives

Introduction

Pionnière du logiciel libre en France, l'APRIL est depuis 1996 un acteur majeur de la démocratisation et de la diffusion du logiciel libre auprès du grand public, des professionnels et des institutions dans l'espace francophone. Elle veille aussi, dans l'ère numérique, à sensibiliser l'opinion sur les dangers d'une appropriation exclusive de l'information et du savoir par des intérêts privés.

Le coeur de l'activité de l'association est la promotion et la défense du logiciel libre :

  • promouvoir le logiciel libre auprès des particuliers, institutionnels, et professionnels ;
  • sensibiliser le plus grand nombre aux enjeux des standards ouverts ;
  • obtenir des décisions politiques favorables au logiciel libre ;
  • être présent dans la durée dans les cercles où se décident les politiques en matière de TIC, de droit d'auteur et de brevet ;
  • participer à de grands évènements (Sommet Mondial de la Société de l'Information, Rencontres Mondiales du Logiciel Libre, Université d'Été de la Communication...) ;
  • favoriser le partage de la connaissance.

Il y a plusieurs manière pour vous de soutenir le logiciel libre et les actions de l'APRIL.

Bonne année 2007

L'APRIL vous présente ses meilleurs voeux pour l'année 2007.

Forte de ses 10 ans de promotion et de défense du logiciel libre, l'APRIL poursuivra cette année son action autour de ce bien commun.

Le combat pour les libertés informatiques n'est pas fini et nous continuerons à oeuvrer en 2007 aux côtés de tous les acteurs concernés. L'APRIL a besoin du soutien de tous pour les futures batailles.

Conférence avec le magazine La Recherche le 22 février 2007

Le magazine La Recherche organise avec le CNAM pour la quatrième année consécutive des conférences mensuelles grand public dans un cycle intitulé « Qu'en savez-vous vraiment ? ».

La conférence du 22 février 2007 sera consacrée au thème « Les logiciels libres. Qui les développe, comment et pourquoi ? ». Cette conférence réunira autour d'un modérateur deux invités : Benoît Sibaud, président de l'APRIL, pour intervenir sur le volet « interface société » et un chercheur, pour parler de la recherche appliquée.

Date et lieu : Jeudi 22 février, à 18h30 au musée des Arts et Métiers (CNAM), à Paris. Amphi C - abbé Grégoire, de 200 places. La conférence durera une heure et sera suivie d'une demi-heure de questions du public.

Le CNAM met en ligne gratuitement sur le site du Musée les vidéos des conférences. Ces conférences sont proposées en vidéoconférence, en direct, dans plusieurs centres CNAM de Province (Bordeaux, Strasbourg, Pau, Reims, Nantes etc.).

« Solutions Linux 2007 »

Comme chaque année l'APRIL sera présente à Solutions Linux qui aura lieu au CNIT du 30 janvier au 1er février 2007. Elle vous accueillera sur son stand dans l'espace associatif.

Christophe Espern, chargé des relations institutionnelles pour l'APRIL, interviendra le 30 janvier au matin lors d'une keynote intitulée « Pour une politique publique en faveur du logiciel libre ». Il présentera les enjeux d'une politique publique en faveur du logiciel libre et des conditions législatives et réglementaires de son succès et de son utilisation par un large public.

Cette keynote introduira une table ronde réunissant des représentants des principaux partis politiques qui viendront débattre de leur position concernant le logiciel libre.

La séance de keynote se terminera par une intervention de Eben Moglen (avocat de la FSF, directeur du Software Freedom Law Center, et qui dirige avec Richard Stallman le processus de révision de la GNU GPL) de 13h à 14h intitulée « Après la GPLv3, l'agenda du logiciel libre »

Résumé de l'intervention d'Eben Moglen : Nous avons tous depuis très longtemps mis en exergue les licences des logiciels. La fin du processus de réforme de la GPL inaugure une ère où les licences de logiciels ne seront plus notre problème principal. Des événements récents ont montré que les termes des licences étaient juste une manière de porter les valeurs de notre communauté à travers la réforme des industries mondiales du logiciel et des nouvelles technologies. Dans cette présentation, j'examinerai ce qui vient ensuite.

Pages sur le logiciel libre dans un guide diffusé avec Science et Vie Junior de janvier 2007

Le numéro Science et Vie Junior sorti en kiosque le 22 décembre 2006 est accompagné d'un guide intitulé « L'Internet sans embrouilles ». Ce guide contient entre autres deux pages de présentation du logiciel libre, réalisées avec la participation de l'APRIL.

Voir http://www.april.org/groupes/educ/tdfc-v2.html.

Émissions de radio

Interview sur France Inter le 28 décembre 2006

Benoît Sibaud, président de l'APRIL, a participé à l'émission « Allo la planète » sur France Inter le 28 décembre 2006.

L'enregistrement est disponible (97 Mo, l'émission durant 2h).

L'intervention de Benoît Sibaud commence aux alentours de la 34ème minute. Elle a duré un peu moins que prévu pour cause de léger retard dans le déroulement de l'émission. La thématique n'était pas tout à fait au final celle prévue (fracture numérique),les questions ayant plus porté sur le logiciel libre, leur diffusion chez les utilisateurs, le poste des députés, etc.

Émission sur radio libertaire le 16 décembre 2006

Emmanuel Charpentier et Frédéric Couchet sont intervenus le samedi 16 décembre 2006 sur Radio Libertaire de 10h à 11h30 pour parler de logiciel libre dans l'émission « La Philanthropie de l'ouvrier charpentier ». Un enregistrement audio est disponible.

L'APRIL dans la France rebelle

Livre « La France rebelle » (« tous les mouvements et acteurs de la contestation ») éditions Michalon, 27 chercheurs sous la direction de X. Crettiez et I. Sommier (nouvelle édition). 700 pages. ISBN 2-84186-343-3

Partie « La rébellion (contre-)experte », sous-partie « La rébellion dans la communication », sous-sous-partie « L'informatique libre et l'appropriation des savoirs », 3 pages. Extraits :

« Les revendications relatives à l'appropriation du savoir ont pris naissance dans trois domaines différents : l'informatique libre, avec la défense du logiciel libre et la lutte contre la directive européenne réclamant l'instauration d'une brevetabilité du logiciel, le vivant avec l'opposition à la privatisation des connaissances sur le génome humain et le médicament dont l'accessibilité est freinée par la détention des brevets pharmaceutiques. »

« Le logiciel libre : APRIL et FSF France

Prenant naissance chez les étudiants du laboratoire informatique de l'université de Paris VIII, l'Association pour la promotion et la recherche en logiciel (sic) libre (April) a été fondée en 1996 afin de faire la promotion du logiciel libre dans l'espace francophone. Son président actuel est Benoît Sibaud et ses principaux membres, Frédéric Couchet, Olivier Berger, Loïc Dachary, ont aussi joué un rôle dans la création de la Fondation pour le logiciel libre (FSF France) qui représente sur le territoire national l'association phare du logiciel libre, la Free Software Foundation fondée en 1985 par Richard Stallman, le père de GNU, système d'exploitation dont Linux est le noyau qui est à la base du mouvement du logiciel libre. »

Cette partie évoque les brevets logiciels, EUCD/DADVSI, les biens communs et comporte un encadré sur le logiciel libre.

Rencontres nationales de l'animation scientifique et technique à Tours en janvier 2007

L'APRIL participera aux deuxièmes rencontres nationales de l'animation scientifique et technique du 25 au 26 janvier 2007 à Tours. Jean-Christophe Becquet interviendra au nom de l'APRIL dans deux ateliers (Opter pour un système d'exploitation libre comme GNU/Linux, présentation de l'exposition « À la découverte des logiciels libres »). Ces interventions entrent dans le cadre du groupe de travail « logiciel libre et monde associatif ».

Interview APRIL dans le numéro spécial de 01 Informatique

Dans le cadre de ses dix ans l'APRIL a noué un partenariat avec 01 Informatique. Le numéro 1881 du 17 novembre 2006 de 01 Informatique est ainsi un numéro spécial sur le logiciel libre. Son titre « Spécial Libre, un modèle approuvé ». L'interview de Benoît Sibaud, président, et Christophe Le Bars, vice-président entreprises, est en ligne : « Établir une structure de promotion du logiciel libre avec des moyens à la hauteur des enjeux »

Voir également un article sur l'APRIL dans Décision Distribution (qui est un encart de Décision Informatique) du 11 décembre 2006 : « L'APRIL étend son influence - L'association accueille trois SSII généralistes, dont Steria. » :

http://www.01net.com/editorial/335874/logiciels-libres/l-april-etend-son-influence/

APRIL et les entreprises

Mise en ligne d'un document expliquant la position de l'APRIL par rapport à ses membres entreprises : /files/documents/april-entreprises.pdf.

Rapport Levy/Jouyet : un rapport qui entérine la dérive de l'Office européen des brevets

L'APRIL et la FFII France ont pris connaissance du rapport sur l'économie de l'immatériel remis à M. Thierry Breton, ministre de l'Économie et des Finances, par MM. Maurice Levy et Jean-Pierre Jouyet. L'APRIL et la FFII France se réjouissent que ce rapport prône la non extension du champ du brevetable. Elles s'inquiètent cependant de la formulation utilisée par les auteurs pour exprimer ce refus et invitent le gouvernement français a être beaucoup plus clair que les auteurs du rapport.

La suite sur http://www.april.org/articles/communiques/pr-20061206-brevets-logiciels.html

Les acteurs du Logiciel Libre ont besoin d'une action gouvernementale cohérente

L'APRIL se réjouit que le ministre de l'Économie et des Finances ait soutenu le projet de création d'un pôle de compétitivité Logiciel Libre proposé dans le rapport parlementaire « À armes égales ». Cette reconnaissance du logiciel libre en tant qu'outil utilisable dans le cadre d'une politique industrielle est une victoire pour tous ceux qui défendent cette vision depuis de longues années. Mais ce n'est qu'une bataille.

La suite sur http://www.april.org/articles/communiques/pr-20061206.html

Intervention de l'APRIL aux journées Libres Clics

Le programme des Journées Libres Clics, qui se dérouleront à Auch (Gers) les 6 et 7 janvier 2007, est en ligne : http://www.imaj32.fr/libresclics/

Sébastien Dinot, secrétaire de l'APRIL, interviendra deux fois (une fois le samedi, une fois le dimanche) pour présenter l'APRIL et son action.

Ventes liées - l'UFC passe à l'offensive

L'UFC-Que Choisir a annoncé le 14/12/2006 avoir assigné les sociétés Hewlett Packard, Auchan Bagnolet et Darty Les Halles pour vente liée illicite.

Dans son communiqué l'UFC-Que Choisir indique demander aux constructeurs et distributeurs au moment de l'achat « de permettre aux consommateurs qui le souhaitent de pouvoir acheter un ordinateur « nu » sans aucun logiciel d'exploitation et/ou d'application pré installé » et « de permettre aux consommateurs de faire le choix des logiciels qu'ils souhaitent installer en les achetant séparément ou en activant ou non les logiciels pré installés via la remise ou non par le vendeur de leur clé d'activation ». Dans la liste des demandes il manque à notre avis le devoir d'information avec un affichage détaillé des prix des différents composants (logiciels et matériel) et une présentation de toutes les licences avant achat. Ceci dit cette assignation est une excellente nouvelle attendue depuis longtemps. Félicitations à tous ceux qui se battent sur ce dossier, et notamment bien sûr le groupe Detaxe. Il est toujours possible et souhaitable de signer la pétition racketiciel.

Adhésions de personnes morales

  • adhésion de la société Logidée, spécialisée en formation, audit et conseil en informatique libre. La société est basée à Ostwald (67). Le contact est Stéphane CASSET.
  • adhésion de la société Anaska qui est « le spécialiste des formations sur les technologies OpenSource. En partenariat avec MySQL AB, Mandriva, Zend et d'autres acteurs de la communauté, Anaska vous propose un catalogue de plus de 50 formations dédiées aux technologies du Libre. ». Son représentant est Cyril PIERRE DE GEYER.
  • adhésion de la société Merethis qui « répond aux problématiques de supervision réseau à base d'outils Open Source. Notre position d'intégrateur de référence pour les solutions Oreon et Nagios nous permet de contribuer largement aux logiciels, et de leur faire bénéficier de retours professionnels pertinents, compte tenu de notre expertise unique, réelle et pratique. Consulting, formation, support, maintenance, offres packagées, MERETHIS fournit tous les outils pour maitriser sa supervision libre. » Son représentant est Romain LE MERLUS.

Un nouveau serveur pour l'APRIL

La société Fullsix a fait un don d'un serveur neuf « Dell Power Edge 1950, 2 Go de RAM, 2 Xeon 3 GHz Dual Core, 2 disques durs SAS de 146 Go avec contrôleur RAID Perc, sous garantie 24/7 pendant 3 ans ».

Soutenir l'association

L'APRIL a besoin de votre aide. Vous pouvez faire un don à l'association et participer ainsi au financement de nos actions.

Pour faire un don à l'association rendez vous à l'adresse suivante http://www.april.org/association/dons.html (il est possible de faire un don par chèque, virement, carte bancaire ou encore prélèvement automatique).

Pour tout renseignement n'hésitez pas à contacter le délégué général au 06.60.68.89.31.

Rejoindre l'association à titre individuel

Dans une association, l'adhésion est un acte volontaire. C'est aussi un acte politique car c'est manifester son soutien à l'objet de l'association ainsi qu'aux valeurs qui le sous-tendent. Une adhésion fait la différence en contribuant à atteindre les objectifs de l'association.

Adhérer à l'APRIL permet de :

  • de défendre collectivement un projet de société ;
  • de s'investir activement dans la vie de l'association à travers ses groupes de travail et ses actions ;
  • d'être informé régulièrement des évènements logiciel libre ;
  • d'agir sur les institutions à travers un partenaire incontournable ;
  • de soutenir financièrement les actions de l'association.

Il est possible d'aider l'association en lui donnant de son temps ou de son argent. Toutes les contributions sont les bienvenues.

Pour les hésitants nous avons mis en ligne les réponses à des fausses idées classiques

Pour adhérer à l'APRIL il suffit de vous rendre à l'adresse suivante : http://www.april.org/association/adhesion.html

Pour toute information complémentaire, vous pouvez nous joindre par courrier électronique par notre formulaire de contact ou joindre notre délégué général par téléphone au 06.60.68.89.31.

Rejoindre l'association en tant que personne morale

Que vous soyez une entreprise, une collectivité ou une association adhérez pour participer activement aux décisions stratégiques qui vous concernent !

Votre structure a besoin de tirer le meilleur parti du logiciel libre et pour défendre ses intérêts elle doit :

  • exercer une veille permanente pour se tenir informée des opportunités et des menaces ;
  • constituer et entretenir des réseaux relationnels institutionnels ;
  • être éclairée sur les contextes juridiques et stratégiques ;
  • contribuer à la défense de l'informatique libre face aux acteurs qui lui sont hostiles ;
  • mieux faire connaître et valoriser son action.

APRIL est au coeur des grandes évolutions du logiciel libre. Adhérer à APRIL permet :

  • de défendre collectivement un projet de société ;
  • de s'investir activement dans la vie de l'association à travers ses groupes de travail et ses actions ;
  • d'être informé régulièrement des évènements logiciel libre ;
  • d'agir sur les institutions à travers un partenaire incontournable ; de financer ou co-financer des actions stratégiques.

Pour adhérer à l'APRIL il suffit de vous rendre à l'adresse suivante : http://www.april.org/association/adhesion.html

Pour toute information complémentaire, vous pouvez nous joindre par courrier électronique par notre formulaire de contact ou joindre notre délégué général par téléphone au 06 60 68 89 31.

Archives

Pour recevoir automatiquement par courriel cette lettre, inscrivez-vous à la liste de diffusion : http://www.april.org/wws/info/april-actu

Les archives de la lettre sont disponibles en ligne à l'adresse suivante : http://www.april.org/wws/arc/april-actu