Lettre d'information de l'APRIL du 1er décembre 2007

Lettre d'information mensuelle de l'APRIL sur les actions et dossiers en cours.

Période couverte : 1er novembre au 1er décembre 2007.

Les commentaires et suggestions sont les bienvenus. Ils peuvent être envoyés par notre formulaire de contact.

Pour recevoir automatiquement par courriel cette lettre, inscrivez-vous à la liste de diffusion : http://www.april.org/wws/info/april-actu

    1. Adhésions
    2. Adhésions de personnes physiques
    3. Adhésions de personnes morales
    4. Pierrefitte-sur-Seine : première collectivité à rejoindre l'APRIL
    5. Onze ans de l'APRIL
    6. Candidats.fr
    7. Candidats.fr : députés
    8. Candidats.fr « municipales et cantonales 2008 »
    9. Dossiers institutionnels
    10. Contacts et rendez-vous
    11. La vente liée ordinateur/logiciels s'invite dans le projet de loi consommation
    12. Publication du rapport de la mission Olivennes
    13. Interview sur PC INpact d'Alix Cazenave
    14. Passage de témoin pour le groupe de travail « Traduction de la philosophie GNU »
    15. Causerie APRIL « L'association Chtinux »
    16. Création du Calendrier Libre 2008
    17. Groupe de travail vote électronique du FDI
    18. Libre en Fête 2008
    19. Appel Forum sciences et démocratie
    20. Futur portail SSI (Sécurité des Systèmes d'Information) du CERTA
    21. Label Villes Internet
    22. Trophées du Libre
    23. Déclaration d'un correspondant Informatique et Libertés
    24. Communication
    25. Marque-pages APRIL
    26. Nouveaux stickers
    27. Vidéos des Journées du libre à Lyon
    28. Interventions passées
    29. Prochaines interventions
    30. Soutenir l'association
    31. Rejoindre l'association à titre individuel
    32. Rejoindre l'association en tant que personne morale
    33. Archives

Adhésions

Adhésions de personnes physiques

Il y a eu 57 nouveaux adhérents individuels entre le 1er novembre et le 1er décembre 2007. L'association compte aujourd'hui 1 751 adhérents.

Adhésions de personnes morales

Nous avons le plaisir d'accueillir les organisations suivantes :

  • PORT PARALLELE (75) - Coopérative d'activités et d'emploi dédiée aux métiers des nouvelles technologies de l'information et de la communication.
  • FEDORA-FR - association de loi 1901 constituée de bénévoles et dédiée à la promotion de la distribution Fedora et des logiciels libres.
  • DALIBO - Dalibo est une société d'expertise PostgreSQL et spécialiste en bases de données, l'équipe de Dalibo possède également un savoir-faire technique qui couvre un large éventail de domaines : mise au point d'architectures de services, gestion de sauvegardes, expertise système (GNU/Linux) et réseau, et conception de web-application en font partie.
  • La ville de Pierrefitte-sur-Seine : première collectivité à rejoindre l'APRIL

Pierrefitte-sur-Seine : première collectivité à rejoindre l'APRIL

L'APRIL a le plaisir d'annoncer la première adhésion d'une collectivité. Considérant «l'intérêt de continuer à développer les actions engagées par la commune grâce et pour les logiciels libres dans un environnement le permettant favorablement» la ville de Pierrefitte-sur-Seine a décidé d'adhérer à l'APRIL.

La suite sur http://www.april.org/articles/communiques/pr-20071127.html

Petite revue de presse :

Onze ans de l'APRIL

La création de l'APRIL a été déclarée le 20 novembre 1996 à la préfecture de Bobigny, et publiée au Journal Officiel n° 51 du 18 décembre 1996. L'association a donc soufflé ses 11 bougies il y a quelques jours. L'histoire de l'APRIL est rappelée sur la page du wiki HistoireAPRIL et a été longuement évoquée dans la causerie du 4 avril 2007 Histoire et évolution de l'APRIL. On se souviendra aussi des dix ans fêtés l'année dernière avec deux journées à la Cité des Sciences et de l'Industrie et le numéro collector de 01 informatique « Spécial Libre, un modèle approuvé ».

Candidats.fr

Candidats.fr : députés

Suite à la rentrée parlementaire, l'APRIL a envoyé à l'ensemble des députés des courriels concernant le Pacte du Logiciel Libre et l'ordre du jour législatif : un courriel spécifique pour ceux qui ont signé le pacte et un autre pour ceux qui ne l'ont pas (encore) signé.

Suite à ce mailing, des premiers contacts ont été établis, des rendez-vous fixés avec des députés.

La plateforme collaborative est toujours disponible : http://candidats.april.org/legislatives2007

Deux nouveaux députés ont signé le Pacte du Logiciel Libre portant le nombre de signataires à 68 députés.

N'hésitez pas à vous inscrire si vous souhaitez contacter un ou plusieurs députés.

Candidats.fr « municipales et cantonales 2008 »

Après l'élection présidentielle et les élections législatives 2007, l'APRIL poursuivra en 2008 la sensibilisation au logiciel libre des responsables politiques locaux par l'initiative « Candidats.fr municipales et cantonales 2008 ».

Pour les élections municipales et cantonales 2008, l'APRIL fera un état des lieux des initiatives prises par les collectivités locales en faveur du Logiciel Libre ou reposant sur son utilisation. L'initiative proposera aux candidats un pacte local du Logiciel Libre, par lequel ils pourront faire connaître leur engagement en faveur du Logiciel Libre et des standards ouverts dans leur commune ou leur département.

La suite sur : http://candidats.april.org/index.php/2007/11/29/86-candidatsfr-municipales-et-cantonales-2008

Dossiers institutionnels

Contacts et rendez-vous

Alix Cazenave (chargée de mission sur les dossiers institutionnels, législatifs et réglementaires) poursuit les contacts avec les députés. Elle a notamment eu l'occasion de les sensibiliser à la vente liée (voir ci-dessous) et de les entretenir des inquiétudes de l'APRIL sur les mesures préconisées par le rapport de la mission Olivennes (voir ci-dessous). D'autres rendez-vous sont fixés pour le mois de décembre.

Un courrier avait été envoyé à Michèle Alliot-Marie, ministre de l'Intérieur sur la sensibilisation au logiciel libre des policiers chargé de la contrefaçon, pour notamment une meilleure connaissance des principes juridiques. Un rendez-vous est prévu début décembre avec des responsables du STSI (Service des technologies de la sécurité intérieure).

Un rendez-vous avec Bernard Benhamou, nouveau directeur de la Délégation aux Usages de l'Internet, a été également fixé. Bernard Benhamou a été nommé récemment à la tête de la DUI (Délégation aux Usages de l'Internet). Il a répondu à une interview du JDN : « Nous devons anticiper la mise en place de nouvelles technologies »

La vente liée ordinateur/logiciels s'invite dans le projet de loi consommation

La vente liée ordinateur/logiciels s'est invitée dans les débats sur le projet de loi « Consommation ». Interpellé par des députés (Martine Billard et Jean-Yves Le Déaut), le secrétaire d'État Luc Chatel a préféré nier la réalite plutôt que de s'engager à faire respecter la loi.

Notons que Martine Billard et Jean-Yves Le Déaut sont tous les deux signataires du pacte du logiciel libre tout comme Philippe Tourtelier qui a récemment interpelé Luc Chatel sur la question de la vente liée.

La suite sur http://www.april.org/groupes/vente-liee/pjl-consommation.html

Publication du rapport de la mission Olivennes

Vendredi 23 novembre 2007 Denis Olivennes a remis au Président de la République les conclusions de sa mission et un « accord pour le développement et la protection des oeuvres et programmes culturels sur les nouveaux réseaux » entre professionnels a été signé à l'Élysée. L'APRIL considère que le rapport de la mission Olivennes n'est que la continuation de la dérive de ces dernières années vers la mise en place de « polices privées du net ».

La suite sur http://www.april.org/groupes/institutions/rapport-mission-olivennes.html avec une petite revue de presse.

Interview sur PC INpact d'Alix Cazenave

Alix Cazenave, qui a rejoint récemment l'équipe des permanents de l'APRIL, a répondu à une interview sur PC INpact. L'occasion de faire le point sur les dossiers institutionnels en cours

Lire l'interview : http://www.pcinpact.com/d-106-1-Alix_Cazenave_interview_APRIL.htm.

Passage de témoin pour le groupe de travail « Traduction de la philosophie GNU »

Jérôme Dominguez était depuis août 2000 le responsable du groupe de travail « Traduction de la philosophie GNU ». N'ayant plus de temps pour s'occuper correctement de cette tâche il passe le témoin à Cédric Corazza, qui devient donc responsable du groupe.

Un grand merci à Jérôme pour avoir assuré cette tache depuis sept ans.

Ce groupe de travail est ouvert aux non adhérents de l'APRIL.

Causerie APRIL « L'association Chtinux »

Les « Causeries APRIL » sont des interviews ou des discussions organisées régulièrement (avec un objectif d'une par semaine ou quinzaine), d'une durée d'une ou deux heures, sur un sujet donné.

Le compte rendu de la causerie du 7 novembre 2007 « L'association Chtinux » avec Philippe Pary, président de Chtinux et adhérent APRIL, est en ligne : http://www.april.org/groupes/causeries/causerie-20071107.html

Création du Calendrier Libre 2008

L'APRIL a lancé fin octobre un appel à participer à la création d'un Calendrier libre 2008. Pourquoi un calendrier ? Parce que c'est un outil de communication sympathique, utile (« c'est quand les RMLL 2008 ? »), facile à décliner (impression, fond d'écran)... Pourquoi « libre » ? Parce qu'il aborde les thématiques qui comptent pour le logiciel libre, et parce que, étant sous licence libre, il peut être diffusé et partagé librement par tous et partout.

L'appel pour un Calendrier Libre 2008 a reçu plus de 70 propositions, visibles ici http://www.april.org/actions/calendrier2008/gallerie.php. La sélection pour la version imprimée aura lieu début décembre.

Groupe de travail vote électronique du FDI

L'APRIL participe (depuis mai 2007) au groupe de travail du Forum des droits sur l'internet « Vote électronique et modernisation du processus électoral » qui a pour objet l'actualisation d'une recommandation du FDI (2003) sur « l'avenir du vote électronique en France »

Benoît Sibaud est le représentant de l'APRIL à ce groupe de travail. Il a participé à deux réunions du groupe de travail, dont une portait sur la sécurité.

Parallèlement aux auditions le groupe travaille à l'écriture du rapport.

Le ministère de l'Intérieur a mis en place un groupe de travail restreint sur le vote électronique qui devait rendre ses conclusions lors du Congrès des Maires le 20 novembre. Dans ce cadre, le FDI a communiqué au groupe de travail du ministère de l'Intérieur un rapport intermédiaire. Il est non conclusif, notamment parce que les points centraux que sont les questions du contrôle citoyen et de la sécurité des machines à voter n'ont pas encore été réellement abordés. Ce rapport est amené à être complété et modifié par la suite, y compris sur les parties abordées présentement. Finalement, aucune annonce n'a été faite lors du Congrès des Maires, les résultats du groupe de travail du ministère de l'intérieur sont attendus pour la fin de l'année.

Libre en Fête 2008

Pascal Desroche avait annoncé dernièrement qu'il passait le flambleau pour l'animation de Libre en Fête (autour du printemps, quelques jours et nuits de dynamique festive pour la diffusion du logiciel libre). L'animation est reprise par Loïc Dayot et Thomas Petazzoni. Ils peuvent être contactés à l'adresse contact@libre-en-fete.net. Ils travaillent à la mise en place du site pour 2008.

Appel Forum sciences et démocratie

L'APRIL a signé l'appel « Pour un forum social mondial sciences et démocratie »  : http://fsm-science.org/appel/index.php

Futur portail SSI (Sécurité des Systèmes d'Information) du CERTA

Le CERTA (Centre d'Expertise gouvernemental de Réponse et de Traitement des Attaques informatiques), sous l'égide du Premier Ministre, a été chargé de réaliser un projet visant à sensibiliser et instruire le grand public et les PME/PMI sur les sujets inhérents à la sécurité informatique. Dans ce cadre, un portail internet doit être créé, enrichi par différents documents.

Le CERTA souhaitait que le logiciel libre soit présent sur ce site étant donné qu'il représente une alternative que le grand public se doit de connaître.

L'APRIL fait partie des partenaires et a proposé du contenu pour le futur portail.

Une réunion de travail de tous les partenaires est prévue début décembre 2007.

Label Villes Internet

Villes Internet « est un réseau d'élus locaux, d'agents administratifs et d'acteurs associatifs ayant décidé de capitaliser leurs connaissances de l'Internet et des technologies de l'information pour le développement de l'internet local et citoyen.

Les collectivités qui inscrivent une politique internet dans leur mission de service public sont invitées à participer chaque année au Label national 'Ville Internet'.

Ce Label permet à la collectivité locale d'évaluer et de montrer la mise en oeuvre d'un Internet local citoyen à la disposition de tous pour l'intérêt général.

Le jury, composé d'experts, analyse les politiques menées par les collectivités sur la base de critères liés aux valeurs de citoyenneté active et de démocratie participative »

Pour la seconde fois, en 2007, il y a, en plus du label, la possibilité pour les villes de solliciter une « mention logiciel libre », basé sur des questions concernant l'utilisation et le développement de logiciels libres par la ville. L'APRIL a été sollicitée par Villes Internet pour faire partie du jury. En 2006 l'attribution était faite sur la base d'une seule question ouverte. Sur proposition de l'APRIL, l'association a travaillé avec Villes-Internet sur l'établissement de nouvelles questions. Le jury s'est réuni lundi 3 septembre 2007 dans les locaux de la Caisse des Depôts et Consignations. Frédéric Couchet, délégué général, y représentait l'APRIL.

La remise des prix des labels Villes Internet a eu lieu à Lille le 28 novembre 2007. Frédéric Couchet était présent. Le palmarès 2007 est en ligne : http://www.villes-internet.net/UPLOAD/rubrique/pages/335/335_rubrique.php

Trophées du Libre

Organisés depuis 2003 par Cetril avec le soutien de différents partenaires, les Trophées du Libre récompensent des logiciels libres innovants dans six catégories différentes : Sécurité, Jeux / Multimédia, Educatif, Logiciels scientifiques, Logiciels pour administrations et collectivités, Gestion d'entreprise.

La cérémonie de remise des prix des Trophées du Libre a eu lieu cette année le 29 novembre 2007 au château de Villeneuve St Germain (près de Soissons).

Benoît Sibaud et Alix Cazenave étaient présents à cette cérémonie. Benoît était intervenant dans la table ronde « Logiciels libres et aménagement du territoire » et Alix Cazenave était intervenante dans la table ronde « Intéropérabilité ».

Déclaration d'un correspondant Informatique et Libertés

L'APRIL a déclaré auprès de la CNIL un « correspondant à la protection des données à caractère personnel », couramment appelé « correspondant Informatique et Libertés ». Ce correspondant est chargé d'assurer la bonne application, dans l'APRIL, des dispositions de la loi Informatique et Libertés (pour plus d'information visitez le site de la CNIL : http://www.cnil.fr/?id=1821).

La fonction de correspondant informatique et libertés (CIL) a été introduite en août 2004 avec la réforme de la loi informatique et libertés. Le correspondant informatique et libertés a vocation à être un interlocuteur spécialisé en matière de protection de données à caractère personnel, tant pour le responsable des traitements, que dans les rapports de ce dernier avec la CNIL.

Le correspondant est Frédéric Couchet, délégué général de l'APRIL. La désignation a pris effet le 5 novembre 2007.

Page http://www.april.org/association/contacter.html#cnil mise à jour.

Communication

Marque-pages APRIL

Mathieu Pasquini d'In Libro Veritas a fait réaliser des marque-pages pour l'APRIL. Visualisez le marque-pages.

Nouveaux stickers

Deux nouveaux stickers sont disponibles : l'un sur la vente liée, et l'autre sur l'informatique de « confiance ». Ces deux stickers complètent ainsi la série des quatre dangers présents sur les tshirts APRIL série dangers. Lionel Allorge a proposé d'avoir également une série sur les quatre libertés qui ferait le pendant des quatre dangers. Vous pouvez rejoindre le groupe sensibilisation pour participer.

Vidéos des Journées du libre à Lyon

L'APRIL était présente les 19 et 20 octobre 2007 dans le cadre des Journées du Logiciel Libre de Lyon. L'association y tenait un stand, animé principalement par Jérémy Monnet et Frédéric Souchon. Frédéric Couchet a fait une conférence sur le thème « logiciel libre - un enjeu de société ». Les vidéos et supports des différentes conférences sont en ligne à l'adresse suivante : http://aldil.org/media/jdll2007/.

Interventions passées

  • Frédéric Couchet a été interviewé pendant une dizaine de minutes le 29 novembre 2007 par Divergence Numérique (radio de Montpellier, diffusant également sur Internet).
  • Intervention de Jérémie Zimmermann sur le thème « Les logiciels libres, histoire et enjeux », samedi 03 novembre 2007 à 14h à la Cité des Sciences et de l'Industrie dans le cadre d'une Ubuntu party.
  • Présentation flash de l'APRIL par Thomas Séchet le 7 novembre 2007 vers 14h à la Cité des Sciences et de l'Industrie dans le cadre du Colloque STIC 2007 (diapo une page de présentation format ODP, diapo une page de présentation format PDF).
  • Conférences les 8 et 15 novembre 2007 sur le logiciel libre par Frédéric Couchet à l'université Paris 13 dans le cadre du master informatique et communication.

Prochaines interventions

  • Christophe Le Bars (vice-président entreprises) et Frédéric Couchet (délégué général) seront présents le 7 décembre 2007 à la journée du libre à Bourges.Christophe Le Bars interviendra sur le thème « Logiciels libres et économie », Frédéric Couchet interviendra sur le thème « Logiciel libre : une autre vision du droit d'auteur ».

Soutenir l'association

L'APRIL a besoin de votre aide. Vous pouvez faire un don à l'association et participer ainsi au financement de nos actions.

Pour faire un don à l'association, rendez-vous à l'adresse suivante http://www.april.org/association/dons.html (il est possible de faire un don par chèque, virement, carte bancaire ou encore prélèvement automatique).

Pour tout renseignement n'hésitez pas à nous contacter par notre formulaire de contact ou par téléphone au 01 46 49 25 15.

Rejoindre l'association à titre individuel

Dans une association, l'adhésion est un acte volontaire. C'est aussi un acte politique car c'est manifester son soutien à l'objet de l'association ainsi qu'aux valeurs qui le sous-tendent. Une adhésion fait la différence en contribuant à atteindre les objectifs de l'association.

Adhérer à l'APRIL permet :

  • de défendre collectivement un projet de société ;
  • de s'investir activement dans la vie de l'association à travers ses groupes de travail et ses actions ;
  • d'être informé régulièrement des évènements logiciel libre ;
  • d'agir sur les institutions à travers un partenaire incontournable ;
  • de soutenir financièrement les actions de l'association.

Il est possible d'aider l'association en lui donnant de son temps ou de son argent. Toutes les contributions sont les bienvenues.

Pour les hésitants nous avons mis en ligne les réponses à des fausses idées classiques.

Pour adhérer à l'APRIL il suffit de vous rendre à l'adresse suivante : http://www.april.org/association/adhesion.html

Pour tout renseignement n'hésitez pas à nous contacter par notre formulaire de contact ou par téléphone au 01 46 49 25 15.

Rejoindre l'association en tant que personne morale

Que vous soyez une entreprise, une collectivité ou une association, adhérez pour participer activement aux décisions stratégiques qui vous concernent !

Votre structure a besoin de tirer le meilleur parti du logiciel libre et pour défendre ses intérêts elle doit :

  • exercer une veille permanente pour se tenir informée des opportunités et des menaces ;
  • constituer et entretenir des réseaux relationnels institutionnels ;
  • être éclairée sur les contextes juridiques et stratégiques ;
  • contribuer à la défense de l'informatique libre face aux acteurs qui lui sont hostiles ;
  • mieux faire connaître et valoriser son action.

APRIL est au coeur des grandes évolutions du logiciel libre. Adhérer à APRIL permet :

  • de défendre collectivement un projet de société ;
  • de s'investir activement dans la vie de l'association à travers ses groupes de travail et ses actions ;
  • d'être informé régulièrement des évènements logiciel libre ;
  • d'agir sur les institutions à travers un partenaire incontournable ; de financer ou co-financer des actions stratégiques.

Pour adhérer à l'APRIL, il suffit de vous rendre à l'adresse suivante : http://www.april.org/association/adhesion.html

Pour tout renseignement n'hésitez pas à nous contacter par notre formulaire de contact ou par téléphone au 01 46 49 25 15.

Archives

Pour recevoir automatiquement par courriel cette lettre, inscrivez-vous à la liste de diffusion : http://www.april.org/wws/info/april-actu

Les archives de la lettre sont disponibles en ligne à l'adresse suivante : http://www.april.org/wws/arc/april-actu