Histoire de l'April 2010

Année 2010

La vie de l'April au fil des mois pour l'année 2010. Moments forts : changement de bureau et de président ; accueil de la nouvelle chargée de mission, Jeanne Tadeusz ; ACTA ; marchés publics discriminants...

Décembre 2010

Novembre 2010

Octobre 2010

  • 25 octobre. La Commission européenne organisait une journée de conférences et débats pour les parties prenantes dans l'Agenda numérique. Jeanne Tadeusz y participait pour défendre les standards ouverts et l'interopérabilité, grands oubliés de l'agenda numérique européen. Lire l'analyse
  • 27 octobre. Le groupe de travail Transcriptions s'est réuni pour une transcript'partie (réunion où plusieurs personnes choisissent une vidéo à transcrire et le font dans le temps imparti). Lire le compte-rendu.
  • 20-27 octobre. L'April a accueilli Alexis Daviot pour un stage de terminale. Alexis a principalement travaillé avec Frédéric Couchet sur le site Drupal de l'April.
  • 21 octobre 2010. Communiqué de presse. Rapport Attali : l'inaction du gouvernement empêche la concurrence, au détriment du logiciel libre : Le nouveau rapport Attali constate l'échec du gouvernement à rétablir une saine concurrence entre logiciels libres et logiciels propriétaires.
  • 19 octobre. Frédéric Couchet est intervenu pour une conférence en Master 1 Innovations en communication et design d'interfaces, à l'Université Paris 13.
  • 19 octobre 2010. Communiqué de presse. Migration informatique à la Ville de Marseille : le nouveau directeur des systèmes d'information renverse-t-il le politique ? : Alors que la migration de la Ville de Marseille vers un système libre était sur le point d'être réalisée suite aux études de l'équipe en place, le changement de DSI a stoppé net des efforts de plusieurs mois pour imposer ses choix personnels. L'April et Libertis dénoncent des choix illégaux et autoritaires, qui vont à l'encontre des intérêts de la ville et des contribuables marseillais. Voir aussi l'historique des actions de l'April sur ce dossier
  • 18 octobre. Vincent Calame, co-animateur du groupe de travail Libreassociation, est intervenu à Gennevilliers pour présenter les enjeux du logiciel libre au cours d'une table ronde sur les biens communs organisée par Artisans du Monde.
  • 15-17 octobre. L'April était présente aux Journées du libre à Lyon (JDLL). Tangui Morlier intervenait le vendredi 16 octobre sur les aspects économiques et il interviendra le 17 octobre, avec Jeanne Tadeusz, sur les grandes batailles en cours autour du logiciel. Les adhérents lyonnais ont animé un stand coordonné par Eric Bouhana.
  • 16 octobre. Lionel Allorge a donné une conférence sur le principe des logiciels libres à l'amphithéâtre accolé à la librairie Eyrolles, au cours d'un après-midi organisé par Simple IT.
  • 12 octobre. Tangui Morlier est intervenu dans la conférence Le logiciel libre, une vraie réalité pour la TPE/PME d'aujourd'hui du Salon TopTech Provence de Marseille.
  • 9-10 octobre. Week-end de travail du conseil d'administration et des permanents.
  • 8 octobre. Frédéric Couchet est intervenu en Master I2L (Ingénierie du Logiciel Libre) à l'Université de Calais.
  • 7 octobre. Tangui Morlier est intervenu à l'École Internationale des Sciences du Traitement de l'Information à l'invitation d'Atilla, l'Association des technologies de l'internet et du logiciel libre ou alternatif.
  • 5 octobre. François Poulain et Frédéric Couchet ont de nouveau rencontré des personnes de la fondation Crédit Coopératif pour finaliser le lancement d'un projet de sensibilisation du monde associatif au logiciel libre. La fondation participera au financement de l'impression, voire de la diffusion, d'un catalogue papier présentant des logiciels libres.
  • Mise en ligne des présentations de Lionel Allorge, secrétaire de l'April et de François Boulogne, jardinier wiki.
  • Suite à l'atelier organisé lors des RMLL à Bordeaux, Antoine Bardelli a mis sur papier un ensemble de propositions graphiques pour un nouveau t-shirt April. Discutées au préalable sur les listes animation@ et sensibilisation@, elles ont étaient soumises à un sondage d'opinion.
  • Plusieurs membres de l'April ont eu des entretiens avec Sara Schoonmaker (professeur de sociologie, département de sociologie et anthropologie à l'université de Redlands) qui mène une étude sur le logiciel libre comme forme alternative de globalisation.

Septembre 2010

  • 30 septembre-1er octobre. Le 3e Forum Mondial du Libre s'est tenu à Paris. L'April a contribué notamment aux thèmes "Démocratie Numérique" (ateliers "Open data", "Open government") et Diversité. Jeanne Tadeusz est intervenue le 1er octobre dans l'atelier Education and gender: fostering diversity.
  • 30 septembre, 7 octobre. L'A.V.H. (Association Valentin Hauÿ, au service des aveugles et des malvoyants) s'ouvre pour la première fois au logiciel libre, en invitant le groupe de travail accessibilité de l'April. Sylvain Grille, François Poulain et Christelle Thomas, tous trois membres du groupe de travail, sont intervenus pour présenter les technologies d'assistance libres et les enjeux associés.
  • 29 septembre. L'April quitte les locaux qu'elle partageait avec la Crajep au 40bis du Faubourg Poissonnière. Les permanents seront hébergés provisoirement à Paris 19e chez Infoclip, entreprise membre.
  • 28 septembre. L'April salue la création de la Document Foundation, lancée par la communauté des contributeurs d'OpenOffice.org pour préparer l'avenir du projet.
  • 28 septembre. Le Premier ministre a adressé début septembre une lettre de mission à Pascal Faure, vice-président du CGIET, pour définir les missions et la gouvernance du futur DISI de l'État. L'April a envoyé un courrier à Pascal Faure pour suggérer quelques missions essentielles devant relever du DISI.
  • 25 septembre. À l'occasion du Software Freedom Day, une opération de sensibilisation rue Montgallet, à Paris, a été proposée sur la liste de diffusion «  infos » de l'April. Huit libristes (ubunteros et apriliens) se sont ainsi donné rendez-vous pour distribuer des tracts et proposer un questionnaire aux passants.
  • 17 septembre. Causerie "Le monde associatif et le logiciel libre"
  • 13 septembre. L'April et le Conseil national du logiciel libre (CNLL) se sont rencontrés pour faire le point sur le dossier marchés publics illégaux (exigeant certains logiciels notamment). Le compte-rendu de cette rencontre est disponible sur la liste atelier@.
  • 4-5 septembre. L'April était présente avec un stand à la Braderie de Lille 2010, au sein du Village solidaire organisé par le LUG lillois Chtinux. Eva Mathieu à présenté les actions de de l'April dans la première émission d'ILArd-TV, consacrée à l'événement.
  • La région Midi-Pyrénées a décidé de proposer un ordinateur à prix préférentiel aux lycéens de la région. Cet ordinateur est proposé avec une série de logiciels imposés et pré-installés, dont Windows 7. L'April a envoyé un courrier demandant l'accès aux études préalables réalisées pour la région, dans le cadre de la loi d'accès aux documents administratifs dite « CADA ».
  • L'April a fait un don de 100 euros à TrouveTonGull pour participer à la remise en service du site.
  • 8 septembre 2010. Communiqué de presse. ACTA : Les USA et la Commission européenne attaquent le logiciel libre : En adoptant ce mercredi 8 septembre 2010 la déclaration écrite 12/2010, le Parlement européen prend position contre l'ACTA, accord « anti-contrefaçon » négocié en secret par la Commission européenne, qui attaque le Logiciel Libre. À l'occasion du débat en séance plénière avec le président Barroso, l'April appelle donc les eurodéputés à agir en demandant le départ de l'Union Européenne des négociations, pour respecter les libertés et la démocratie.

Août 2010

Juillet 2010

  • 30 juillet. La migration du site web de l'April de Drupal 5 à Drupal 6 s'est terminé avec succès, grâce au travail du développeur Pierre Buyle et de plusieurs contributeurs.
  • 29 juillet. Frédéric Couchet et François Poulain ont rencontré Benjamine Friderich, de la Fondation Crédit Coopératif pour initier un projet de sensibilisation du monde associatif au logiciel libre. Une voie de travail retenue serait la diffusion d'un catalogue papier de logiciels sur le modèle du Catalogue Libre.
  • 6-11 juillet. Les 11es Rencontres Mondiales du Logiciel Libre ont eu lieu à Bordeaux. L'April était fortement présente (stand, conférences, "transcriparty", piques-niques). Une réunion publique d'actualité a eu lieu le mardi 6 juillet, animée par Tangui Morlier et Frédéric Couchet. Compte rendu en images.
  • 5 juillet. L'April a organisé une réunion des membres la veille des RMLL à Bordeaux, avec des ateliers sur différentes thématiques. Lire le compte-rendu de la réunion des membres.
  • 1 et 2 juillet. Le Forum des usages coopératifs s'est tenu à Brest sur le campus de Telecom Bretagne, sur le thème "Innover et entreprendre ensemble". Le stand April a été animé par Denis Dordoigne.
  • 1er juillet. Le neuvième round des négociations de l'Accord Commercial Anti-Contrefaçon (ACTA) s'est terminé à Lucerne (Suisse). L'April fait partie des premières organisations signataires d'une lettre ouverte.
  • Jeanne Tadeusz a rejoint en avril dernier l'équipe des permanents de l'April et s'occupe des dossiers institutionnels. À l'occasion des Rencontres Mondiales du Logiciel Libre à Bordeaux elle a été interviewée par Jonathan Le Lous d'Intelli'N TV. La vidéo est disponible en ligne.
  • Des réunions de travail ont lieu au local de l'April (avec le système d'audio-conférence) pour la rédaction des fiches de synthèse sur les quatre dangers (DRM, brevets logiciels, vente liée, informatique déloyale) et sur l'interopérabilité. . Les premières réunions ont porté sur l'interopérabilité, la vente liée, les DRM et les brevets logiciels.

Juin 2010

  • 30 juin-2 juillet.Denis Dordoigne a animé un stand April lors du 4e Forum des usages coopératifs qui s'est s'est tenu à Brest sur le campus de Telecom Bretagne, sur le thème "Innover et entreprendre ensemble"
  • 28 juin. Frédéric Couchet et Jeanne Tadeusz étaient présents à la conférence-débat « Une stratégie numérique pour l'Europe en France ».
  • 28 juin. Communiqué de presse. Bilski : les États-Unis commencent le déminage des brevets logiciel : La Cour suprême des États-Unis a rendu ce lundi un avis très attendu dans l’affaire dite « Bilski »1, concernant un brevet sur une méthode d’affaires. Ce jugement, s’il n’exclut pas clairement de la brevetabilité tous les brevets logiciels, en invalide une grande majorité, notamment ceux portant sur des méthodes intellectuelles informatisées.
  • 27 juin. Des piques-niques April ont lieu à Lyon, Paris, Brest, Clermont-Ferrand, Saint-Dié-des-Vosges, Dijon, Toulouse et Rennes.
  • 26 juin 2010. Communiqué de presse. Au poker de l'ACTA, on exporte la répression : Les représentants de La Quadrature du Net et de l'April ont rencontré les négociateurs français de l'ACTA, à quelques jours du prochain round de négociations de cet accord anti-contrefaçon. Aucune réponse satisfaisante n'a été apportée sur les questions cruciales de l'interopérabilité et des dispositions visant à transformer les intermédiaires techniques du Net en police privée du copyright.
  • 17 juin. La Grande Chambre de recours de l’Office européen des brevets (OEB) a rendu un avis frileux en matière de brevets logiciels. L’April analyse cette décision et ses conséquences dans le contexte juridique international des brevets logiciels.
  • 13 juin. Les élections pour le gouvernement fédéral belge ont eu lieu le 13 juin 2010. L'April a relancé la campagne Candidats.be pour encourager les candidats à signer le Pacte du Logiciel Libre.
  • 10 juin. La Vice-présidente de la Commission européenne à la Stratégie Numérique Neelie Kroes a tenu jeudi 10 juin 2010 un discours sur les standards ouverts et l'interopérabilité. Lire notre analyse.
  • 5 juin. Le groupe accessibilité a tenu une réunion de travail à la Fondation pour le Progrès de l'Homme.
  • 5 juin. Le groupe accessibilité et logiciel libre était présent à la rencontre Logiciels Libres et Handicap Visuel à Marseille, organisée par l'association La Luciole.
  • 4 juin. Après deux ans de procédures judiciaires, la Régie des Rentes du Québec vient d'être condamnée pour avoir attribué un contrat public à Microsoft Canada sans avoir passé de marché public. L'April se réjouit de cette décision.

Mai 2010

  • 29 et 30 mai. L'April a participé à l'Ubuntu Party 10.04 de Paris avec la tenue d'un stand, une conférence de Tangui Morlier sur « Quatre libertés à promouvoir et à défendre », une conférence de Rayna Stamboliyska sur « La diversité dans le Libre » et un atelier de formation pour conférenciers sur le logiciel libre animé par Lionel Allorge et Frédéric Mandé.
  • 20 mai. Participation de l'April à une table ronde « Accessibilité des systèmes logiciels » dans le cadre des rencontres DeViNT '10 à Sophia Antipolis. Samuel Thibault, organisateur du thème Accessibilité et handicap des RMLL 2010, a participé à la table ronde.
  • 17 mai. L'April publie sa réponse à la consultation publique sur la neutralité du Net.
  • 17 mai. L'April a appelé à la mobilisation avant la publication de l'Agenda Numérique pour l'Europe et a dénoncé un texte qui exclut les « standards ouverts » du paysage numérique et politique de l'Europe.
  • 15 et 16 mai. L'April était présente aux Rencontres Bretonnes du Logiciel Libre, cette année à Rennes, Eva Mathieu y a animé un stand.
  • 10 mai. L'April a été reçue au Secrétariat d'État à la Prospective et au Développement de l'économie numérique pour parler de l'accessibilité numérique, un compte-rendu de la réunion est disponible.
  • 3 mai 2010. Communiqué de presse. Sialle enfin libre : L'April se réjouit que le ministère de l'Éducation nationale ait pris en compte ses demandes concernant la plateforme SIALLE. Grâce aux modifications apportées à la charte de la plateforme, SIALLE respecte désormais sans ambiguïté les droits des auteurs de logiciels libres.
  • 2 mai. Le journal La Tribune a publié un ouvrage collectif intitulé « Dictionnaire politique d'Internet et du numérique ». Frédéric Couchet, délégué général de l'April, a participé à cet ouvrage et a écrit l'entrée sur le Logiciel Libre et Jérémie Zimmermann, membre du conseil d'administration de l'April et porte-parole de La Quadrature du Net a écrit un article sur la « Guerre de l'accès ».
  • L'April propose une bibliographie autour du logiciel libre. Les derniers livres ajoutés sont l'ouvrage collectif intitulé « Dictionnaire politique d'Internet et du numérique » auquel ont participé Frédéric Couchet et Jérémie Zimmermann et le livre « Richard Stallman et la révolution du logiciel libre. Une biographie autorisée » qui relate la vie de Richard Stallman et les origines de son combat pour les libertés informatiques.
  • L'April a publié quatre rétrospectives importantes pour l'année 2009 : celle sur les entreprises et économie, une autre sur l'informatique déloyale et enfin une sur les brevets logiciels.
  • Dans le cadre de la Revue Générale des Politiques Publiques (RGPP), le ministère du Budget, des Comptes publics et de la Réforme de l'État a commandé un audit sur le parc bureautique de l'État. L'April a demandé à François-Daniel Migeon, le directeur général de la modernisation de l'État, une copie de ce document.

Avril 2010

  • 30 avril. Première « revue hebdomadaire April » sur IRC (canal #april sur irc.freenode.net). elle sera reconduite tous les vendredi à 12h. Les archives sont consultables sur l'outil de gestion des tâches.
  • 30 avril. L'April a été reçue jeudi 29 avril 2010 par Claudie Haigneré, la présidente d'Universcience (organisme réunissant la Cité des sciences et de l'industrie et le Palais de la découverte) pour évoquer la situation autour de l'exposition « Contrefaçon ». Voir le compte rendu de la réunion.
  • 21 avril 2010. Communiqué de presse. Déclaration de Grenade : pour l'interopérabilité et les standards ouverts dans l'e-administration : Les ministres des télécommunications et de la société de l'information de l'Union européenne, réunis à Grenade autour de la commissaire Neelie Kroes, ont réaffirmé lundi 19 avril 2010 l'importance des standards ouverts et de l'interopérabilité dans le développement de l'administration électronique. L'April soutient ces déclarations mais rappelle qu'il est plus que jamais nécessaire de consolider ces principes dans la révision du cadre européen d'interopérabilité (EIF 2.0).
  • 20 avril. Après les élections régionales de mars 2010, l'April tire le bilan de sa campagne Candidats.fr. Le Logiciel Libre progresse très nettement dans les collectivités avec plus de cent signataires du Pacte élus dans les conseils régionaux.
  • 19 avril. L'April avait adressé une lettre à la Commission européenne soutenant la démarche de la commissaire Neelie Kroes en faveur des standards ouverts et l'interopérabilité dans l'agenda numérique. Suite à l'envoi du courrier, deux rendez-vous ont eu lieu à la Commission européenne - l'un avec le cabinet de Neelie Kroes et l'autre à la DG concurrence.
  • 14 avril. Tangui Morlier a été interviewé par Jonathan Le Lous d'Intelli'N TV, voir la vidéo.
  • 12 avril. L'April a tuteuré pour la première fois un projet de "Réalisation d'une vidéo de promotion du logiciel libre destinée à une diffusion télévisuelle" des étudiants de la licence pro Colibre (Université Lumière Lyon 2), animée par Vincent Mabillot.
  • 3 avril. Lionel Allorge est intervenu le 3 avril 2010 à la Médiathèque de Lucé.
  • Alix Cazenave s'est rendue à une réunion à la DIENAC (délégation interministérielle pour l'éducation numérique) pour parler des formats de tableaux blancs interactifs.
  • 16 avril. Tangui Morlier a publié une page consacrée aux chiffres clé sur le Logiciel Libre.

Mars 2010

  • 24 mars. L'April a contribué à la journée Ada Lovelace Day, initiative qui vise à présenter les réussites de femmes actives dans le domaine technologique ou scientifique, afin d'augmenter la visibilité de modèles positifs féminins.
  • 24 mars 2010. Communiqué de presse. ACTA et la Commission européenne : la grande évasion : Les membres d'Act Up-Paris et de La Quadrature du Net assistaient ce matin à une réunion entre les « parties prenantes » de l'ACTA tenue au sein de la Commission Européenne. Les questions posées par les participants ont fait face à un mur de condescendance et de dédain. Les réponses de Luc Devigne, négociateur pour la Commission, ne nous ont pas rassurés. Au contraire, elles ont renforcé nos inquiétudes.
  • 23 mars. Tangui Morlier, président de l'April, a été interviewé dans l'émission « allô la planète » sur France Inter.
  • 19 mars. Jean-Christophe Becquet, directeur d'APITUX et vice-président de l'April a animé une conférence sur le thème « Partage des savoirs et innovation »
  • 18 mars. Les représentant-es d'Act Up-Paris, April et la Quadrature du Net ont rencontré les responsables de l'ACTA pour la France qui ont renforcé nos inquiétudes.
  • 17 mars. A l'occasion du salon « Solutions Linux », l'April a travaillé avec Tarsus, son organisateur, et l'institut Harris Interactive, sur une étude sur l'innovation.
  • 16 mars. Marc Rees de PC INpact a fait une interview croisée de Benoît Sibaud et Tangui Morlier, ancien et nouveau présidents de l'April.
  • 13 mars. Lionel Allorge, secrétaire de l'April, représentait l'association lors de l'assemblée générale de Wikimédia France.
  • 11 mars. L'April était présente au salon « Solutions Linux 2010 ». L'April tenait un stand au sein du village associatif et participait à la table-ronde « Associations, entreprises, collectivités, système éducatif : relations autour du libre » et au thème « L'administration et le Libre ».
  • 5 mars. L'April se félicite que certaines de ses positions soient reprises dans le rapport de la mission parlementaire de Jean-Michel Fourgous sur la modernisation de l’école par le numérique mais regrette qu'après avoir montré que le logiciel libre est une approche privilégiée pour réussir l'école numérique, il ne propose aucune mesure concrète pour tirer parti de cette opportunité.
  • Pour des raisons personnelles qu'il ne souhaite pas évoquer, Wilfried Estachy a pris la décision d'arrêter ses activités associatives et donc notamment de démissionner de sa fonction d'administrateur de l'April comme de ses responsabilités dans l'organisation des RMLL 2011. Suite au départ de Wilfried Estachy, François Poulain devient le nouveau référent CA pour le groupe Accessibilité.

Février 2010

  • 26 et 27 février. L'April était présente aux Journées du logiciel libre à Beauvais.
  • 25 février. Suite à son élection au poste de président de l'April, Tangui Morlier notamment a répondu à une interview pour LeMonde.fr : « Il reste encore des entraves à l'utilisation du logiciel libre ».
  • 22 février 2010. Communiqué de presse. Libre en Fête 2010 : découvrir le Logiciel Libre à l'arrivée du printemps : Pour la neuvième année consécutive, l'initiative Libre en Fête est relancée par l'April, en partenariat pour la troisième fois avec la Délégation aux Usages de l'Internet et pour la première fois avec le réseau Cyber-base® de la Caisse des dépôts.
  • 20-22 février. L'April est intervenue pour présenter les Logiciels Libres lors du salon de l'écologie et. des alternatives Primevère, à Eurexpo Lyon. Lire le compte-rendu
  • 19 février. Jean-Christophe Becquet, directeur d'APITUX et vice-président de l'April, a présenté les enjeux et les opportunités offertes par le logiciel libre à une quarantaine d'acteurs locaux lors d'une Rencontre organisée par le Club Créateurs et Entrepreneurs de Haute-Provence à Manosque.
  • 18 février. L'April salue la création d'une nouvelle association regroupant des associations régionales d'entreprises du logiciel libre en France : le Conseil National du Logiciel Libre.
  • 13 février. Communiqué de presse L'assemblée générale de l'April a eu lieu. Les bilans moral et financier ont été votés, le nouveau conseil d'administration a été élu. Tangui Morlier est le nouveau président de l'April.
  • 10 février. Jérémy Monnet, alors encore administrateur de l'April, est intervenu avec Jean-Yves Royer, secrétaire de l'Aldil, pour présenter les Logiciels Libres aux étudiants de l'école centrale de Lyon. Étaient présents une cinquantaine d'étudiants. Jérémy a présenté les concepts et les enjeux des logiciels libres et Jean-Yves les structures lyonnaises du libre et leurs actions dans l'agglomération.
  • L'April appelle ses membres et plus largement tous les citoyens attachés au Logiciel Libre à prendre part à l'initiative Candidats.fr en recensant les candidats de leur région et en leur faisant signer le Pacte du Logiciel Libre.

Janvier 2010

  • 29 janvier. Benoît Sibaud, président de l'April, participe à l'émission de débat « Science Publique » (France Culture), sur le thème « Le logiciel libre peut-il s'imposer ? ».
  • 29 janvier. L'April encourage à nouveau tous ses membres à la pétition Stop aux brevets logiciels .
  • 29 janvier. Contribution de l'April à la consultation de la Commission européenne sur sa stratégie pour l'Europe en 2020.
  • 27 janvier. Frédéric Couchet est intervenu le 27 janvier 2010 dans une table-ronde intitulée "Liberté, production et accès aux savoirs : nouveaux défis, nouvelle militance ?" dans le cadre d'une soirée "Nouveaux militants, nouvelles pratiques".
  • 12 janvier. Frédéric Couchet est intervenu le 12 janvier 2010 dans un débat sur « Production et propriété commune, de l'informatique à la culture »
  • 8 janvier 2010. Le Forum des Droits sur l'Internet (FDI) publie sa recommandation sur le thème « Langues et internet », à laquelle l'April a contribué.
  • 8 janvier 2010. Communiqué de presse. Un intergroupe pour le Logiciel Libre au Parlement européen : Un intergroupe « Nouveaux médias, Logiciel Libre et société de l'information ouverte » a été créé au Parlement européen grâce au soutien des groupes PPE, ADLE et Verts. Les associations de promotion du Logiciel Libre April (FR) et Associazione per il Software Libero (IT) saluent cette décision par laquelle le Parlement européen se prépare à embrasser la révolution numérique.
  • 5 janvier. L'April se réjouit de l'introduction d'une option « Informatique et sciences du numérique » en classe de terminale scientifique pour 2012 et de la création d'une chaire du même nom par le Collège de France en partenariat avec l'INRIA.
  • La Commission européenne a lancé une série de communications et de consultations sur les contenus créatifs en ligne depuis 2006. L'April a répondu aux consultations publiques de 2008 et 2009.