Chapril

Mots-clefs

En octobre 2016, l'April avait salué la naissance du Collectif des Hébergeurs Alternatifs, Transparents, Ouverts, Neutres et Solidaires (CHATONS). Ce collectif vise à rassembler des structures souhaitant éviter la collecte et la centralisation des données personnelles au sein de silos numériques du type de ceux des GAFAM (Google, Apple, Facebook, Amazon, Microsoft).

CHATONS est un collectif initié par l'association Framasoft suite au succès de sa campagne « Dégooglisons Internet » . Le projet vise à rassembler des acteurs proposant des services en ligne libres, éthiques, décentralisés et solidaires afin de permettre aux utilisateurs de trouver - rapidement - des alternatives aux produits de Google (entre autres) mais respectueux de leurs données et de leur vie privée.

L'April propose d'ores et déjà différents services en ligne, libres et loyaux, à ses membres. Nous avons souhaité cependant aller plus loin en proposant certains services à un public plus vaste. C'est pourquoi l'April participe aux CHATONS.

Le chaton April s'appelle Chapril. Chapril pouvant signifier :

  • CHaton Aprilien Pour le Respect de votre Informatique et de vos Libertés
  • Centre d'Hébergement Aprilien Pour le Respect d'une Informatique Libre
  • Chaton Aprilien Pour le Respect d'une Informatique Libre

Ou c'est simplement un jeu de mot/mot valise de chatons + april.

L'animateur du projet est Edouard Dausque et le référent pour le conseil d'administration est François Poulain.

Si la participation à ce projet vous intéresse, nous avons créé une liste de discussion spécifique à ce projet, vous pouvez vous y inscrire librement (les archives de la liste sont publiques.

Pour suivre l'avancement du projet vous pouvez :