[gnet.tn] Un bunker pour protéger les formats de données

Extrait de l'article du site gnet.tn par A.K en date du 20 Mai 2010 :

« Un groupe de chercheurs européens a créé une salle du «génome numérique », dont le but principal est de garder les clés et les des formats numériques éteints ou en voie d’extinction. Cette chambre ultra-protégée sera préservée dans les Alpes suisses enfouie sous un bunker capable de résister, pour les 25 prochaines années, à une attaque nucléaire ou une catastrophe naturelle hors norme.
[...] «Contrairement aux hiéroglyphes sculptés dans la pierre, ou à l'encre sur le papier, les données numériques ont une espérance de vie qui se mesure en années», a déclaré le Prof. Andreas Rauber de l'Université de Vienne, qui a ajouté: «Si nous ne parvenons pas à développer des mesures appropriées pour la préservation numérique, dans l'avenir, ceci pourrait nous coûter des milliards ». »

Lien vers l'article original : http://www.gnet.tn/net-informatique/un-bunker-pour-proteger-les-formats-de-donnees/id-menu-473.html


Cette revue de presse sur Internet fait partie du travail de veille mené par l'April dans le cadre de son action de défense et de promotion du logiciel libre. Les positions exposées dans les articles sont celles de leurs auteurs et ne rejoignent pas forcément celles de l'April.

Les articles de presse utilisent souvent le terme « Open Source » au lieu de Logiciel Libre. Le terme Logiciel Libre étant plus précis et renforçant l'importance des libertés, il est utilisé par l'April dans sa communication et ses actions. Cependant, dans la revue de presse nous avons choisi de ne pas modifier les termes employés par l'auteur de l'article original. Même chose concernant l'emploi du terme « Linux » qui est généralement utilisé dans les articles pour parler du système d'exploitation libre GNU/Linux.

Retour à la page des revues de presse.