Revue de presse de l'April pour la semaine 22 de l'année 2014

La revue de presse de l'April est régulièrement éditée par les membres de l'association. Elle couvre l'actualité de la presse en ligne, liée au logiciel libre. Il s'agit donc d'une sélection d'articles de presse et non de prises de position de l'association de promotion et de défense du logiciel libre.

En podcast.

Sommaire de la revue de presse de l'April pour la semaine 22

[ActuaLitté.com] Encourager les DRM favorise le monopole: double peine pour Hachette

Par Nicolas Gary, le vendredi 30 mai 2014. Extrait:
> Ayant officiellement reconnu que l'éditeur et lui étaient en conflit, Jeff Bezos a mandaté ses équipes pour qu'elles diffusent un message de paix et d'amour. On peut notamment y découvrir une invitation à aller acheter chez d'autres vendeurs de livres les titres du groupe Hachette US, puisqu'ils ne peuvent plus être proposés dans les meilleures conditions chez Amazon. Une clémence, une abnégation rarement constatées.
Lien vers l'article original: http://www.actualitte.com/tablettes/encourager-les-drm-favorise-le-monopole-double-peine-pour-hachette-50466.htm

Et aussi:
[Next INpact] La justice condamne un logiciel d’enregistrement de flux en streaming

[Rue89] Montebourg veut un Android «made in France»: pourquoi c’est du délire

Par Philippe Vion-Dury, le vendredi 30 mai 2014. Extrait:
> Le ministre aimerait que la France développe son propre OS, cet ensemble de logiciels qui fait marcher votre smartphone ou votre ordinateur. Pour les professionnels du numérique, c’est une hérésie.
Lien vers l'article original: http://rue89.nouvelobs.com/2014/05/30/montebourg-veut-android-made-in-france-pourquoi-cest-delire-252580

Et aussi:
[Silicon.fr] Arnaud Montebourg s’intéresserait à un OS made in France
[Silicon.fr] La Chine boude Windows au profit de Linux
[01net.] Tristan Nitot (Mozilla): «Créer un OS made in France sera difficile»
[InformatiqueNews.fr] Les entreprises du Libre parlent du Libre

[Numerama] TrueCrypt ferme pour insécurité, et conseille de faire confiance à... Microsoft

Par Guillaume Champeau, le jeudi 29 mai 2014. Extrait:
> L'affaire semble tellement improbable que beaucoup ont du mal à y croire. L'équipe anonyme de développement de TrueCrypt, un logiciel open-source permettant de créer facilement un espace de stockage chiffré, a publié sur le site officiel un message d'avertissement et une nouvelle version de TrueCrypt, qui assurent que TrueCrypt n'est pas sûr. Ils conseillent d'utiliser BitLocker, la solution propriétaire de Microsoft.
Lien vers l'article original: http://www.numerama.com/magazine/29528-truecrypt-ferme-pour-insecurite-et-conseille-de-faire-confiance-a-microsoft.html

Et aussi:
[La Tribune] Un an après Snowden, la France envisage de mieux encadrer l’utilisation des données
[Zone Numerique] TrueCrypt: pourquoi un arrêt soudain du logiciel open source de chiffrement?
[Mediapart] Qui a tué Truecrypt?: Le début de l'attaque contre l'encryption informatique?

[l'Humanité.fr] Traité transatlantique: quels enjeux pour le numérique?

Par Pierric Marissal, le jeudi 29 mai 2014. Extrait:
> Deux questions fondamentales liées au numérique pourraient être négociées dans le traité transatlantique (Tafta): le libre commerce des données personnelles et un alignement de la propriété intellectuelle sur le copyright américain.
Lien vers l'article original: http://www.humanite.fr/traite-transatlantique-quels-enjeux-pour-le-numerique-538740

[Basta!] Les profs réfléchissent sur le numérique à l’école… chez Microsoft!

Par Morgane Thimel, le mercredi 28 mai 2014. Extrait:
> L’Académie de Paris organise sa «Journée de l’innovation et du numérique» aujourd’hui, ce 28 mai. L’occasion pour le corps enseignant de s’interroger sur la place de l’informatique dans le milieu scolaire. La manifestation sera ouverte à tous: les professeurs du premier et second degrés, les conseillers principaux d’éducation (CPE), les formateurs… et aussi les sponsors. Elle ne se déroulera pas dans une université ou dans une classique salle de conférence mais... au siège de Microsoft France à Issy-les-Moulineaux!
Lien vers l'article original: http://www.bastamag.net/Journee-sur-le-numerique-les-profs

Et aussi:
[Mediapart] La gratuité à tout prix!

[Le Monde.fr] Monnaies électroniques, la mode du «Dark»

Par Yves Eudes, le mercredi 28 mai 2014. Extrait:
> Dark Market, darkcoins… des hacktivistes travaillent sur des systèmes de paiement totalement anonymes.
Lien vers l'article original: http://www.lemonde.fr/pixels/article/2014/05/28/monnaies-electroniques-la-mode-du-dark_4424655_4408996.html

[Rue89] Le programme numérique du FN: entre constats justes, argumentaire tendancieux et slogans vides

Par Xavier de La Porte, le mardi 27 mai 2014. Extrait:
> Parmi les un peu plus de 4 millions de personnes qui ont voté pour le Front national aux élections européennes, très peu sans doute l’ont fait pour des raisons numériques. Je veux dire par là, très peu sans doute se sont décidées en fonction de ce que le Front national avance sur les questions numériques.
Lien vers l'article original: http://rue89.nouvelobs.com/2014/05/27/programme-numerique-fn-entre-constats-justes-argumentaire-tendancieux-slogans-vides-252481

Et aussi:
[Numerama] Les 11 eurodéputés français qui devront tenir leurs promesses sur le numérique

[lesoir.be] Des résultats incomplets dus à un bug: «C’est la mort du vote électronique», dit Maingain

Par Sandra Durieux, P. LA., le lundi 26 mai 2014. Extrait:
> Un bug pertube fortement la diffusion des résultats électoraux. En cause, un gros problème informatique qui a touché les communes (wallonnes et bruxelloises) votant avec l’ancien système électronique.
Lien vers l'article original: http://www.lesoir.be/554497/article/actualite/belgique/elections-2014/2014-05-26/des-resultats-incomplets-dus-un-bug-c-est-mort-du-vote-electronique-

Note

Les articles de presse utilisent souvent le terme « Open Source » au lieu de Logiciel Libre. Le terme Logiciel Libre étant plus précis et renforçant l'importance des libertés, il est utilisé par l'April dans sa communication et ses actions. Cependant, dans la revue de presse nous avons choisi de ne pas modifier les termes employés par l'auteur de l'article original. Même chose concernant l'emploi du terme « Linux » qui est généralement utilisé dans les articles pour parler du système d'exploitation libre GNU/Linux.