Lettre d'information interne des adhérents de l'April du 1er juillet 2016

Lettre d'information aux adhérents concernant les actions et dossiers en cours. Les commentaires et suggestions sont les bienvenus et peuvent être envoyés à l'adresse ca@april.org

Bonjour,

Le mois de juin a été particulièrement riche. Plusieurs événements se sont déroulés. Un April Camp à Lille qui a permis notamment au groupe Transcriptions de nous proposer la lecture de cinq nouvelles transcriptions. L'April était présente à Nevers pour l'opération « Dégooglisons Internet », manifestation organisée par l'agglomération. Un apéro à Saint-Étienne pour un point sur les actions en cours de l'April ainsi qu'une présentation par l’association Alolise concernant l'organisation à venir des RMLL 2017.

Last but not least actuellement et jusqu'au 3 juillet nous participons à Pas Sage en Seine/Hacker Space Festival à Choisy-le-Roy.

Côté éducation, Microsoft instrumentalise les propos de deux ministres dans une opération de marketing ambigu en direction du monde de l'éducation.

Notre liste de discussions sur l'éducation est particulièrement active, nous avons publié une synthèse des nombreux échanges concernant Scratch, Snap et Arduino.

Et toujours dans le thème éducation, nous vous encourageons à participer à la campagne de financement participatif pour AbulÉdu.

Mercredi 29 juin s'est tenue la commission mixte paritaire (CMP) pour le projet de loi pour une « République numérique ». Le texte adopté maintient une communicabilité des codes sources des logiciels des administrations, mais sous conditions, et un simple encouragement à l'usage des logiciels libres.

Consultez la lettre interne ci-dessous pour toutes les autres informations et notamment la revue de presse qui propose une quinzaine d'articles.

Librement,
Frédéric Couchet
délégué général de l'April.

Quand Microsoft instrumentalise l'Éducation nationale

Autant il est courant de reprendre des citations d'écrivains, philosophes, personnalités politiques, autant il est invraisemblable de voir des décideurs de l'Éducation nationale utilisés comme caution morale par la société Microsoft dans un marketing ambigu en direction du monde de l'éducation faisant suite au partenariat contesté signé en novembre 2015.

Projet de loi numérique : des codes sources communicables sous conditions et des logiciels libres simplement encouragés

La commission mixte paritaire (CMP) pour le projet de loi pour une « République numérique » réunie le 29 juin a été conclusive, un texte commun ayant été adopté. Texte dans lequel la commission confirme l'ouverture par défaut des codes sources des logiciels des administrations, toujours limitée par une exception très large de « sécurité des systèmes d'information », et maintient une disposition d' « encouragement » au logiciel libre dans le secteur public dénuée de portée normative.

Dossiers, campagnes et projets

Scratch, Snap et Arduino : synthèse des échanges sur la liste du groupe de travail Éducation

Publication d'une synthèse de discussions sur la liste de diffusion du groupe de travail Éducation de l’April concernant Scratch, Snap et Arduino.

Participez à la campagne de financement participatif pour AbulÉdu

L'aventure Ryxéo s'est terminée au début du mois de mai et c'est une triste nouvelle, mais le logiciel libre AbulÉdu n'est pas mort pour autant. RyXéo était un des moteurs qui, en permettant de salarier développeurs et graphistes, aidait à faire avancer et rendre attractif le projet AbulÉdu porté par la communauté AbulÉdu-fr. Afin de poursuivre le développement d'AbulÉdu une campagne de financement participatif a été lancée. Il ne reste plus qu'une dizaine de jours pour participer.

L'Expolibre bientôt disponible en version anglaise et en version espagnole

L'Expolibre est une exposition itinérante expliquant les logiciels libres au grand public. Elle est actuellement constituée de huit panneaux. Grâce à l'implication de divers bénévoles, des traductions en anglais et en espagnol sont en cours de finalisation. Également, le site sera prochainement disponible en version multilingue.

Cinq nouvelles transcriptions

Le groupe Transcriptions de l'April vous offre cinq nouvelles lectures :

Médias

Revue de presse

La revue de presse fait partie du travail de veille mené par l'April dans le cadre de son action de défense et de promotion du Logiciel Libre. Les positions exposées dans les articles sont celles de leurs auteurs et ne rejoignent pas forcément celles de l'April.

Pour gérer cette revue de presse, un groupe de travail a été créé (vous pouvez en consulter la charte ici) ainsi qu'une liste de discussion rp@april.org où vous pouvez envoyer les liens vers les articles qui vous semblent intéressants.

La revue de presse est diffusée également chaque semaine sur le site LinuxFr.org. Cette diffusion lui offre un lectorat plus large.

Cette revue de presse est commentée dans un podcast disponible sur http://audio.april.org.

Il est diffusé sur les radios : Radio Escapades, Radio Larzac et Ici&Maintenant et Libre@Toi.

Il existe un flux RSS permettant de recevoir la revue de presse au fur et à mesure, rapidement et article par article donc.

Les derniers titres de la revue de presse :

Conférences, événements

Événements à venir

Événements passés

Vie associative

Revue hebdomadaire

Chaque vendredi, à midi pile, les permanents et les adhérents qui le souhaitent passent en revue les tâches et actions relatives à l'April dont ils ont la charge lors de la « revue hebdomadaire April » sur IRC (canal #april sur irc.freenode.net, accès avec un navigateur web). La durée est limitée, généralement un quart d'heure. Cela stimule les bonnes volontés, suscite des idées et des contributions, permet de suivre les activités des uns et des autres et éliminer un certain nombre de problèmes bloquants.

Une page décrivant le principe d'une revue hebdomadaire est en ligne.

Vous pouvez en savoir plus en consultant en ligne les archives des premières revues hebdomadaires, et notamment la synthèse de la revue du 17 juin 2016, la synthèse de la revue du 24 juin 2016.

Adhésions

Au 1er juillet 2016, l'association compte 4 000 adhérents (3 620 personnes physiques, 380 personnes morales).

Appels à participation

Participer aux actions de l'association

N'hésitez pas à proposer des coups de main, soit en écrivant à la liste april@april.org, soit en écrivant directement au conseil d'administration à l'adresse ca@april.org.

Si vous disposez d'un peu de temps, vous pouvez prendre en charge l'une des tâches listées sur notre gestionnaire de projets.

De même, si vous avez des idées de projets ou d'actions, vous pouvez en parler sur la liste april@april.org ou écrire au conseil d'administration à l'adresse ca@april.org.

Listes de discussions

Informations sur les listes générales de l'association

Vous recevez cette lettre d'information interne car vous êtes inscrit sur la liste d'information qui regroupe l'ensemble des adhérents de l'association April (soit adhérents personnes physiques, soit représentants d'adhérent personne morale). Cette diffusion a lieu deux fois par mois automatiquement.

Il existe également la liste liste-infos@april.org dédiée à la diffusion d'informations en rapport avec le Logiciel Libre et les activités de l'April. Les messages sont modérés et le trafic est limité à quelques courriels par semaine.

La liste april@april.org accueille, quant à elle, les discussions d'ordre général sur le Logiciel Libre et les sujets afférents. Liste de discussion principale de l'association, elle est ouverte en lecture et en écriture à tous les adhérents et sert au travail quotidien de l'association.

De son côté, la liste atelier@april.org traite des différents dossiers institutionnels de l'April, en particulier les 4 dangers (DRM, vente forcée, brevets, informatique déloyale), ainsi que de la promotion d'un droit à l'interopérabilité, de l'utilisation des logiciels libres dans le secteur public et, d'une manière générale, de tout dossier concernant la promotion et la défense du Logiciel Libre dans la sphère publique et politique.

Comme son nom l'indique, la liste debats@april.org est une liste de discussion ouverte à tous les débats liés ou non au Logiciel Libre. Les discussions qui n'ont pas leur place sur la liste principale april@april.org doivent se dérouler sur cette liste.

Vous pouvez vous inscrire à ces listes via le système de gestion des adhérents : https://www.april.org/my.