Déclaration commune : les institutions publiques doivent utiliser des formats ouverts pour la publication et l'échange de documents

Paris, le 25 mars 2015, communiqué de presse.

Dans le cadre de la Journée de libération des documents, l'April a cosigné une déclaration attirant l'attention sur l'importance, pour les institutions publiques en général et la Commission européenne en particulier – eu égard à son rôle moteur –, d'utiliser des standards ouverts dans tous leurs services et communications.

Ce mercredi 25 mars 2015 se déroule la Journée de libération des documents (Document Freedom Day). Cet évènement rappelle qu'il est essentiel que les formats de documents numériques soient réellement ouverts. Seuls les formats ouverts permettent aux citoyens, aux consommateurs, aux gouvernements comme aux entreprises d'utiliser les logiciels de leur choix, tout en conservant la maîtrise de leurs documents et de leurs données et ce, sur le long terme.

Cette journée permet également de sensibiliser les pouvoirs publics aux problématiques liées à l'usage de formats fermés pour les échanges avec les citoyens. Un simple formulaire à remplir exigeant des outils privateurs met dans l'embarras les nombreux utilisateurs de logiciels libres dans leurs contacts avec l'administration.

Dans ce cadre, les organisations April, Free Software Foundation Europe, European Digital Rights, OpenForum Europe and Open Source Business Alliance ont signé une déclaration commune qui appelle la Commission européenne à utiliser les standards ouverts, notamment dans les dossiers de candidature aux programmes de l'Union européenne.

« Les formats ouverts et le logiciel libre partagent les même buts : être au service de chacun et garantir que les utilisateurs conserveront le contrôle de leurs données, tout en assurant la pérennité de ces mêmes données. Par l'utilisation de formats fermés ou privateurs, les institutions publiques favorisent les positions dominantes de certaines entreprises. L'April encourage donc les gouvernements et les institutions publiques à passer à l'utilisation exclusive de formats ouverts pour la publication et l'échange de documents », affirme Frédéric Couchet, délégué général de l'April.

À propos de l'April

Pionnière du logiciel libre en France, l'April est depuis 1996 un acteur majeur de la démocratisation et de la diffusion du Logiciel Libre et des standards ouverts auprès du grand public, des professionnels et des institutions dans l'espace francophone. Elle veille aussi à sensibiliser l'opinion sur les dangers d'une appropriation exclusive de l'information et du savoir par des intérêts privés.

L'association est constituée de plus de 4 000 membres utilisateurs et producteurs de logiciels libres.

Pour plus d'informations, vous pouvez vous rendre sur le site Web à l'adresse suivante : http://www.april.org/, nous contacter par téléphone au +33 1 78 76 92 80 ou par notre formulaire de contact.

Contacts presse :

Frédéric Couchet, délégué général, fcouchet@april.org +33 6 60 68 89 31