Bilan des actions autour du salon de l'éducation (éducatice) 2011 et de la convocation des IEN TICE chez Microsoft

À l'occasion du salon éducatec-educatice 2011 et de la convocation des IEN-TICE dans les locaux de Microsoft, l'April a engagé différentes actions : un communiqué de presse, une participation à un stand ainsi qu'un tractage. Voici un compte-rendu.

Les IEN-TICE chez Microsoft

La veille du salon, un mail a été envoyé à tous les IEN-TICE de France (une centaine). Il reprenait le texte du communiqué de presse en insistant sur les apports du libre pour les professeurs des écoles et les élèves. Il donnait également des exemples de ressources : logiciels, associations ou entreprises intervenant sur ce secteur.

Un communiqué de presse commun avec Framasoft a été publié le jour de l'ouverture du salon. Il a été notamment repris par Numérama et vousnousils : http://www.numerama.com/magazine/20670-l-education-nationale-convoque-se...
http://www.vousnousils.fr/2011/11/22/les-ien-tice-convoques-chez-microso...

Une dépêche sur linuxfr a été publiée :
http://linuxfr.org/news/les-inspecteurs-de-l%E2%80%99%C3%A9ducation%C2%A...

Nous avons également contacté un député afin qu'il intervienne sur ce sujet dans le cadre des questions au gouvernement.

Stand April sur sur la salon éducatec-educatice

À l'invitation de l'EPI, que nous remercions vivement ici, l'April a pu participer au stand dédié à l'enseignement de l'informatique. Merci beaucoup à François Guiberteau de s'être proposé pour tenir ce stand sur toute la durée du salon. Nous avons pu y diffuser le communiqué de presse, des extraits du cahier éducation de candidats.fr 2007, différents communiqués de presse de l'April montrant notre engagement, en tant que structure de promotion et défense du logiciel libre, en faveur d'un enseignement de l'informatique. Des catalogues de logiciels libres intitulés « Catalogue Libre. 26 logiciels libres à découvrir » ont aussi été diffusés.

Les personnes qui sont passées sur le stand étaient essentiellement des professeurs. Le terme "logiciel libre" semblait plus connu qu'on ne pouvait s'y attendre. Le stand était partagé avec l'EPI, France-IOI, l'AFUL, Speciff... Il est important que l'April soit présente sur ce genre d'événement même si les retours concrets peuvent être minimes.

C'est avant tout symbolique et permet de rencontrer et de tisser des liens avec des structures avec qui nous travaillons ou allons travailler. De plus, il est important que des associations en faveur de la formation informatique neutre et libre soient présentes au milieu d'une industrie propriétaire qui met des moyens marketing conséquents.

À noter, le très intéressant site de france-ioi.org qui propose des cours d'algorithmique en ligne : http://www.france-ioi.org/ L'objectif de cette association est de faire découvrir la programmation et l'algorithmique au plus grand nombre de personnes possible. Leur site permet de former, de tester et d'évaluer les élèves à l'algorithmie en utilisant différents langages (python, C, java, ...). France-IOI organise aussi le castor informatique : http://castor-informatique.fr/ (pour les niveaux collège et lycée).

Un tractage a été organisé et environ 200 tracts ont pu être diffusé devant l'entrée du salon. Le tract reprenait le texte du communiqué de presse. Cela aurait été impossible sans Julien Reitzel qui a profité de sa pause entre midi et deux pour réaliser cette action. Merci à lui.

Conclusion

Comme dit, il est important que l'April soit présente sur ce genre d’évènement. Le public d'educatice est composé de professeurs, gestionnaires des réseaux des établissements scolaires, personnels des différents pôles TICE des académies, élus et décideurs informatiques au niveau des académies.

L'actualité a entraîné une certaine précipitation dans l'organisation, nous essaierons d'anticiper davantage notre participation l'année prochaine et appelons d'ores et déjà des volontaires à venir nous aider à être présente sur ce salon (même quelques heures ou pour déposer des documents).

Tous nos remerciements à nouveau à François Guiberteau et Julien Reitzel qui ont aussi pu compter sur la réactivité des permanents pour faire en sorte que ces actions soient possibles.