April

Cela aurait tout aussi bien pu se dérouler il y a longtemps dans une galaxie lointaine, très lointaine,
mais cela se passe ici et maintenant.

Que la force soit avec vous !

 

L'April a choisi d'intensifier et de multiplier ses actions de promotion et de défense du Logiciel Libre.

Sans relâche, elle s'emploie à informer gouvernements et parlements, démontrer que le logiciel libre, l'interopérabilité, les formats ouverts, le respect des utilisateurs et les communs  informationnels sont autant d'atouts pour les individus, les associations, les collectivités et les entreprises, et qu'ils se doivent de les promouvoir universellement.

L'action de l'April en faveur du logiciel libre s'inscrit dans le cadre d'une liberté informatique complète qui nécessite du matériel libre, un réseau neutre, des formats interopérables, des données libres... En effet, l'usage de l'informatique aujourd'hui dépasse la simple exécution d'un logiciel sur son matériel, et le logiciel Libre est historiquement le premier maillon d'une longue chaîne. Que l'un de ses maillons cède et c'est la chaîne toute entière qui rompt.

La menace sur nos libertés s'est globalement renforcée. L'engagement en faveur du Logiciel Libre est plus que jamais d'une importance vitale. C'est justement à l'heure où le Libre obtient une certaine reconnaissance qu'il faut redoubler d'efforts pour que les principes essentiels du Logiciel Libre ne se dissolvent pas dans les effets de mode et le pragmatisme indifférents à l'éthique du Libre.

L'April redoublera de vigilance pour dénoncer toute nouvelle atteinte au Logiciel Libre et aux libertés informatiques. Elle s'activera pour soutenir et protéger leur développement.

En cette fin d'année 2015, l'April relance à l'occasion des élections régionales, la campagne Candidats.fr, et ceci pour la douzième fois consécutive. Il s'agit de sensibiliser les futurs élus aux dangers qui menacent nos vies numériques (DRM, surveillance de masse, protection des données personnelles, etc), mais surtout leur exposer les opportunités offertes par le Logiciel Libre: accès pour tous, innovation, formation et création d'emplois locaux.

Plus facile, plus rapide, plus séduisant est le côté obscur ; mais pas plus fort, il est.

À plus long terme l'association projette d'organiser ses actions autour des dossiers identifiés comme prioritaires:

Formats ouverts et interopérabilité   Éducation nationale
  Les quatre Siths
(Brevets logiciels, DRM, vente forcée, informatique déloyale)
 
Protection de la vie privée   Décentralisation des services, maîtrise personnelle de l'informatique
Sensibilisation de nouveaux publics
Entreprises / économie Collectivités territoriales / administrations
Et surtout la priorité au Logiciel Libre

L'association continuera son travail de veille sur les autres dossiers tels que l'accessibilité, les licences, les infrastructures libres, le partenariat avec le monde associatif, la veille législative internationale et la coopération internationale notamment francophone.

Un Jedi utilise la Force pour la connaissance et la défense, jamais pour l'attaque

Passez à l'action

 

L'April, grâce aux Rebelles, aux Jedis et à leurs Maîtres, est une association précieuse et unique pour tous ceux qui utilisent et qui produisent des logiciels libres.

 

 

Soutenez les Rebelles: faites un don, ils sauront le faire fructifier. Rejoignez vous aussi la rébellion en adhérant à l'April, et en vous acquittant d'une cotisation annuelle. Laissez s'exprimer la force qui est en vous et soyez le Jedi qui, après avoir adhéré à l'April, devient un bénévole actif.
Dons Adhésion

Grâce à vos cotisations et à vos dons, l'April pourra rémunérer ses Maîtres Jedis, financer ses actions et embaucher les personnes à même de traiter les dossiers de plus en plus nombreux et complexes.

Foire Aux Questions

Qu'est-ce que l'April?

Pionnière du logiciel libre en France, l'April est depuis 1996 un acteur majeur de la démocratisation et de la diffusion du Logiciel Libre et des standards ouverts auprès du grand public, des professionnels et des institutions dans l'espace francophone.

Elle veille aussi, à l'ère du numérique, à sensibiliser l'opinion sur les dangers d'une appropriation exclusive de l'information et du savoir par des intérêts privés.

L'association est constituée de plus de 4200 membres utilisateurs et producteurs de logiciels libres.

Pour en savoir plus, rendez-vous sur notre site web.

Le paiement par carte bancaire est-il sécurisé?

Pour le paiement, nous utilisons les services du Crédit Mutuel. Toutes les informations que vous renseignez sur ce site sont chiffrées par le protocole TLS (Transport Layer Security). Grâce à ce système de chiffrement, les informations bancaires transitent en toute sécurité sur Internet.

Lorsque vous procédez à votre don, vous sortez de notre site pour être redirigé sur un espace sécurisé du Crédit Mutuel.

L'April n'aura jamais connaissance de votre numéro de carte bancaire.

 

Relayer la campagne

Pour relayer la campagne, vous pouvez récupérer les images (avec fonds noir).

Si vous désirer mettre des messages sur les réseaux sociaux, le mot-clic/hashtag est #JeSoutiensApril

N'hésitez pas à en parler autour de vous, amis, famille, collègues, patrons et journalistes!!

Crédits

Les images ont été réalisées par Magali Garnero et François Revol, elles sont diffusées sous les termes d’au moins une des licences suivantes:

Certaines images de la vidéo viennent d'Openclipart.org

Le code source de ce site est disponible sous la licence AGPL version 3 ou ultérieure.

Ce site est-il accessible?

Nous avons travaillé à rendre ce site le plus accessible possible et nous espérons qu'il ne reste aucun point bloquant. N'hésitez pas à faire remonter tout «bug» d'accessibilité, accompagné si possible de propositions de correction.

L'adhésion est-elle éligible à la réduction d'impôts?

La somme versée dans le cadre d'une adhésion ou d'un don n'est pas déductible des impôts.

 

Vous avez une autre question?

Si vous avez une autre question, vous pouvez nous envoyer un courriel, nous contacter sur notre salon irc (accessible par un webchat) ou nous appeler au +33 (0)1 78 76 92 80.

Que le Libre soit avec vous!