Les dernières actualités publiées

De l'importance des formats ouverts dans l'éducation (vidéo de 2 mn)

Mots-clefs

Le 13 novembre 2014, l'April a lancé l'appel pour l'interopérabilité dans l'Éducation nationale signé par déjà plus de 3500 personnes et organisations (syndicats, associations de l'éducation, entreprises....). Cet appel a eu l'honneur d'être évoqué lors d'une question adressée par la députée Isabelle Attard à la ministre Najat Vallaud-Belkacem et sa secrétaire d'État Geneviève Fioraso lors de la dernière Commission des affaires culturelles de l’Assemblée nationale. Malheureusement, celles-ci sont restées silencieuses à propos des formats ouverts, ne répondant pas à une question de la députée Isabelle Attard.

Comme le signale l'article de Next INpact, « pendant plusieurs dizaines de minutes, les réponses de Najat Vallaud-Belkacem et Geneviève Fioraso se sont succédées, sans que la question de l’interopérabilité ne soit évoquée... À un moment, la seconde n’est pas arrivée à lire les notes rédigées par ses conseillers. Elle a de ce fait préféré passer directement à la suite... » Il semblerait que cette réponse illisible soit justement celle sur les logiciels libres et les formats ouverts. Retrouvez sur la vidéo la question d'Isabelle Attard ainsi que cette non-réponse qui, avouons-le, nous a bien inspiré...

Appel pour l'interopérabilité dans l'Éducation nationale : une vague de soutiens

Paris, le 21 novembre 2014. Communiqué de presse.

Le 13 novembre 2014, l'April a lancé l'appel pour l'interopérabilité dans l'Éducation nationale avec le soutien initial de plus de 100 personnels enseignants appuyés de syndicats et associations de l'Éducation nationale.

Brevet unitaire : l'avocat général Yves Bot suggère à la Cour de Justice de donner carte blanche au microcosme des brevets

Le 18 novembre 2014 l'avocat général de la Cour de Justice de l'Union européenne, Yves Bot, a rendu ses conclusions sur le recours de l'Espagne contre les textes mettant en place le brevet unitaire.

Revue de presse de l'April pour la semaine 46 de l'année 2014

La revue de presse de l'April est régulièrement éditée par les membres de l'association. Elle couvre l'actualité de la presse en ligne, liée au logiciel libre. Il s'agit donc d'une sélection d'articles de presse et non de prises de position de l'association de promotion et de défense du logiciel libre.

En podcast.

Sommaire de la revue de presse de l'April pour la semaine 46

Signez l'appel pour l'interopérabilité dans l'Éducation nationale

L'April appelle les personnels de l'Éducation nationale, parents d'élèves, organisations, citoyens à signer l'appel pour l'interopérabilité dans l'Éducation nationale.

Adoption de la loi relative à la lutte contre le terrorisme

Mots-clefs

Le 4 novembre 2014, le Sénat a voté en deuxième lecture le projet de loi relatif au terrorisme. Examiné selon la procédure d'urgence, le texte ne pouvait plus être amendé par les sénateurs, qui ont donc adopté la même version liberticide que celle proposée par les députés.

Giorni contati per la vendita collegata?

Parigi, 13 ottobre 2014. Comunicato stampa.

Réponses aux questions d'Isabelle Attard de 2014 sur l'application de la circulaire Ayrault sur le bon usage des logiciels libres dans les administrations

Mots-clefs

Fin mai 2013, la députée Isabelle Attard (Nouvelle Donne, rattachée au groupe écologiste) avait adressé à tous les ministres des questions écrites concernant la mise en œuvre de la circulaire Ayrault sur le bon usage des logiciels libres dans les administrations et sur les dépenses en logiciel au sein des ministères et des administrations.

Actions citoyennes, éducation populaire et logiciels libres

L'April interviendra lors de la journée Éducation populaire et action citoyenne organisée par le CNAJEP (Comité pour les relations nationales et internationales des associations de Jeunesse et d'éducation populaire) le lundi 17 novembre 2014 au Comptoir Général, 80 quai de Jemmapes à Paris.

3 raisons pour passer au logiciel libre - conf de Philippe Scoffoni

Titre : 3 raisons pour passer au logiciel libre
Intervenant : Philippe Scoffoni
Lieu : Grenoble - 1ères Rencontres des décideurs informatiques de l’Isère
Date : Juin 2014
Durée : 10 min 10
Lien vers la vidéo

Un nouveau questionnaire à l'intention des associations pour connaître leurs pratiques numériques

Mots-clefs

Dans la continuité du travail engagé en 2008-2009 par le groupe de travail Libre Association, l'April souhaite interroger à nouveau les associations sur leurs pratiques numériques et sur les logiciels libres qu'elles utilisent le cas échéant. Elle lance donc un nouveau questionnaire "Associations et activités numériques 2014", ce mercredi 22 octobre 2014.

Le Guide Libre Association disponible au Forum National des Associations & Fondations le 22 octobre 2014

Guide Libre Association

Paris, le 20 octobre 2014. Communiqué de presse.

Actualités de l'April du 19 octobre 2014

Informations

20141019_actualites_april.png
Luc Fievet et Lionel Allorge
vous présentent les actualités
de l'April du 19 octobre 2014

Pourquoi les associations doivent faire l'effort d'utiliser le plus grand nombre possible de logiciels libres

Mots-clefs

Laurent Costy, administrateur de l'April et co-animateur du groupe de travail Libre Association, a publié dans « Linux Pratique n°84 » une tribune intitulée « Pourquoi les associations doivent faire l'effort d'utiliser le plus grand nombre possible de logiciels libres ? ». La tribune est désormais disponible au format PDF et au format ODT et ci-dessous :

Participer à la campagne « J'aime ton asso » du Mouvement associatif

Mots-clefs

Le mouvement associatif1

  • 1.

    Selon Wikipédia Le Mouvement associatif (anciennement la Conférence permanente des coordinations associatives) est une association loi de 1901 française. Elle a pour but de défendre et de promouvoir la vie associative dans son ensemble et se fonde sur un mouvement associatif organisé composé de plus de 700 fédérations et unions nationales et régionales regroupées dans 16 coordinations associatives nationales.

Examen du projet de loi « terrorisme » au Sénat, analyse et amendements

Mots-clefs

L'April soutient la campagne Présumé⋅e⋅s terroristes lancée par La Quadrature du Net contre le projet de loi « terrorisme ». Celui-ci va désormais être discuté au Sénat à partir du mercredi 15 octobre 2014, La Quadradure du Net propose une analyse et des amendements.

La vente forcée aurait-elle ses jours comptés ?

Paris, le 13 octobre 2014. Communiqué de presse.

Interview d'Isabelle Attard le 1er octobre 2014

Informations

Interview d'Isabelle Attard le 1er octobre 2014.jpg
Mme la député Isabelle Attard est interviewée par Alexis Kauffmann le 1er octobre 2014 à l'Assemblée Nationale

  • Titre : Interview d'Isabelle Attard par Alexis Kauffmann le 1er octobre 2014
  • Intervenants : Isabelle Attard, Alexis Kauffmann
  • Réalisation : Lionel Allorge
  • Licences : Gnu FDL 1.3 ou ultérieure, CC-by-SA 2.0 ou ultérieure, Art Libre 1.3 ou ultérieure
  • Durée : 30 mn 3 s
  • Média : Interview_Isabelle_Attard_1er_octobre_2014.sd.webm (243,8 Mo)
  • Logiciels utilisés : Kdenlive pour le montage vidéo et Inkscape pour le générique

Fabliaux moyenâgeux du GdT Transcriptions le 10 octobre 2014

Oyez, oyez, gents Apriliens,
En ce glorieux soir, les preux transcripteurs de la table ronde stratifiée imitation pin de la salle de réunion de l'April, se sont réunis. Toutes les quêtes transcriptives ont été menées à leur terme au sein du local de Brocéliande. Chaque chevalier a saisi sa baguette de sorcier sablée pur beurre aux éclats de noisettes et chocolat au lait (miam)

L'April présente dans l'émission « Service public » sur France Inter lundi 13 octobre 2014

L'émission « Service public » de Guillaume Erner lundi 13 octobre 2014, entre 10h et 11h sur France Inter, sera consacrée à la thématique : « Un autre internet est-il possible ? Naviguer sans Google, Facebook, Microsoft et consorts ».

Participons à la journée de mobilisation européenne contre TTIP/TAFTA, CETA, TISA le 11 octobre 2014

Mots-clefs

Une journée de mobilisation européenne contre les accords commerciaux TTIP/TAFTA, CETA, TISA est organisée samedi 11 octobre 2014. L'April encourage chacun à participer aux événements prévus.

Le futur Commissaire européen Andrus Ansip affiche son soutien au logiciel libre

Paris, le 8 octobre 2014, communiqué de presse.

Lors de son audition par le Parlement européen, Andrus Ansip, commissaire européen désigné pour le marché unique numérique, a plusieurs fois exprimé son soutien au logiciel libre. L'April espère que c'est le signe de la mise en place d'une politique volontariste en faveur du logiciel libre.