Les dernières actualités publiées

L'April fête ses 18 ans - Partagez vos raisons de soutenir et d'aimer l'April

Mots-clefs

Logo de l'April pour les 18 ans L'April a été déclarée le 20 novembre 1996 à la préfecture de Bobigny, et sa création publiée au Journal Officiel n°51 du 18 décembre 1996.

L'association fête donc ses dix-huit ans !

Tract et affiche pour diffuser l'appel pour les formats ouverts dans l'éducation nationale

Mots-clefs

Image du tractLe 13 novembre 2014, l'April a lancé l'appel pour l'interopérabilité dans l'Éducation nationale avec le soutien initial de plus de 100 personnels enseignants appuyés de syndicats et associations de l'Éducation nationale. À ce jour plus des 4 800 signatures ont été recueillies.

L'April partenaire du hackadon du 11 décembre 2014

Logo Hackadon Un hackadon aura lieu le 11 décembre 2014 chez Mozilla à Paris. Cet événement réunira des développeurs et des utilisateurs de logiciels libres autour de deux objectifs : faire des dons à des logiciels libres et explorer les façons de faire ces dons.

De la surveillance de masse à la paranoïa généralisée - Conférence de Jean-Marc Manach lors de pses 2014

Présentation

Titre : De la surveillance de masse à la paranoïa généralisée
Intervenant : Jean-Marc Manach
Lieu : Pas Sage En Seine
Date : Juin 2014
Durée : 58 min 08
Lien vers la vidéo

Revue de presse de l'April pour la semaine 49 de l'année 2014

La revue de presse de l'April est régulièrement éditée par les membres de l'association. Elle couvre l'actualité de la presse en ligne, liée au logiciel libre. Il s'agit donc d'une sélection d'articles de presse et non de prises de position de l'association de promotion et de défense du logiciel libre.

En podcast.

Sommaire de la revue de presse de l'April pour la semaine 49

Nouveau rejet de l'amendement imposant une TVA au taux normal pour tous les livres numériques verrouillés par des DRM

Mots-clefs

Dans le cadre du projet de loi de finances rectificative 2014, la députée Isabelle Attard avait de nouveau déposé son amendement qui imposerait une TVA au taux normal sur tous les livres numériques verrouillés par des DRM. L'April avait déjà soutenu par le passé cet amendement. Malheureusement, les députés l'ont de nouveau rejeté lors des débats du vendredi 4 décembre 2014.

Actualités de l'April du 30 novembre 2014

Informations

20141130_actualites_april.png
Luc Fievet et Lionel Allorge
vous présentent les actualités
de l'April du 30 novembre 2014

Arrivée d'Isabella Vanni dans l'équipe de l'April

Mots-clefs

Photo d'Isabella Vanni

L'April a le plaisir d'annoncer l'arrivée d'Isabella Vanni dans son équipe de permanents.

De l'importance des formats ouverts dans l'éducation (vidéo de 2 mn)

Mots-clefs

Le 13 novembre 2014, l'April a lancé l'appel pour l'interopérabilité dans l'Éducation nationale signé par déjà plus de 3500 personnes et organisations (syndicats, associations de l'éducation, entreprises....). Cet appel a eu l'honneur d'être évoqué lors d'une question adressée par la députée Isabelle Attard à la ministre Najat Vallaud-Belkacem et sa secrétaire d'État Geneviève Fioraso lors de la dernière Commission des affaires culturelles de l’Assemblée nationale. Malheureusement, celles-ci sont restées silencieuses à propos des formats ouverts, ne répondant pas à une question de la députée Isabelle Attard.

Comme le signale l'article de Next INpact, « pendant plusieurs dizaines de minutes, les réponses de Najat Vallaud-Belkacem et Geneviève Fioraso se sont succédées, sans que la question de l’interopérabilité ne soit évoquée... À un moment, la seconde n’est pas arrivée à lire les notes rédigées par ses conseillers. Elle a de ce fait préféré passer directement à la suite... » Il semblerait que cette réponse illisible soit justement celle sur les logiciels libres et les formats ouverts. Retrouvez sur la vidéo la question d'Isabelle Attard ainsi que cette non-réponse qui, avouons-le, nous a bien inspiré...

Appel pour l'interopérabilité dans l'Éducation nationale : une vague de soutiens

Paris, le 21 novembre 2014. Communiqué de presse.

Le 13 novembre 2014, l'April a lancé l'appel pour l'interopérabilité dans l'Éducation nationale avec le soutien initial de plus de 100 personnels enseignants appuyés de syndicats et associations de l'Éducation nationale.

Brevet unitaire : l'avocat général Yves Bot suggère à la Cour de Justice de donner carte blanche au microcosme des brevets

Le 18 novembre 2014 l'avocat général de la Cour de Justice de l'Union européenne, Yves Bot, a rendu ses conclusions sur le recours de l'Espagne contre les textes mettant en place le brevet unitaire.

Revue de presse de l'April pour la semaine 46 de l'année 2014

La revue de presse de l'April est régulièrement éditée par les membres de l'association. Elle couvre l'actualité de la presse en ligne, liée au logiciel libre. Il s'agit donc d'une sélection d'articles de presse et non de prises de position de l'association de promotion et de défense du logiciel libre.

En podcast.

Sommaire de la revue de presse de l'April pour la semaine 46

Signez l'appel pour l'interopérabilité dans l'Éducation nationale

L'April appelle les personnels de l'Éducation nationale, parents d'élèves, organisations, citoyens à signer l'appel pour l'interopérabilité dans l'Éducation nationale.

Adoption de la loi relative à la lutte contre le terrorisme

Mots-clefs

Le 4 novembre 2014, le Sénat a voté en deuxième lecture le projet de loi relatif au terrorisme. Examiné selon la procédure d'urgence, le texte ne pouvait plus être amendé par les sénateurs, qui ont donc adopté la même version liberticide que celle proposée par les députés.

Giorni contati per la vendita collegata?

Parigi, 13 ottobre 2014. Comunicato stampa.

Réponses aux questions d'Isabelle Attard de 2014 sur l'application de la circulaire Ayrault sur le bon usage des logiciels libres dans les administrations

Mots-clefs

Fin mai 2013, la députée Isabelle Attard (Nouvelle Donne, rattachée au groupe écologiste) avait adressé à tous les ministres des questions écrites concernant la mise en œuvre de la circulaire Ayrault sur le bon usage des logiciels libres dans les administrations et sur les dépenses en logiciel au sein des ministères et des administrations.

Actions citoyennes, éducation populaire et logiciels libres

L'April interviendra lors de la journée Éducation populaire et action citoyenne organisée par le CNAJEP (Comité pour les relations nationales et internationales des associations de Jeunesse et d'éducation populaire) le lundi 17 novembre 2014 au Comptoir Général, 80 quai de Jemmapes à Paris.

3 raisons pour passer au logiciel libre - conf de Philippe Scoffoni

Titre : 3 raisons pour passer au logiciel libre
Intervenant : Philippe Scoffoni
Lieu : Grenoble - 1ères Rencontres des décideurs informatiques de l’Isère
Date : Juin 2014
Durée : 10 min 10
Lien vers la vidéo

Un nouveau questionnaire à l'intention des associations pour connaître leurs pratiques numériques

Mots-clefs

Dans la continuité du travail engagé en 2008-2009 par le groupe de travail Libre Association, l'April souhaite interroger à nouveau les associations sur leurs pratiques numériques et sur les logiciels libres qu'elles utilisent le cas échéant. Elle lance donc un nouveau questionnaire "Associations et activités numériques 2014", ce mercredi 22 octobre 2014.