Les dernières actualités publiées

Appel à traduction et amélioration d'un nouvel article sur Wikipédia : liste des migrations vers GNU/Linux

Appel à traduction et amélioration d'un nouvel article sur Wikipédia : liste des migrations vers GNU/Linux

Wikipédia en anglais dispose d'une page recensant les migrations vers le libre et GNU/Linux dans les administrations, collectivités et grands groupes sur le plan mondial.

Offre d'emploi poste d'assistant(e) de direction (avril 2014)

Mots-clefs

L'April, association de promotion et de défense du Logiciel Libre en France et en Europe, recherche un(e) assistant(e) de direction pour prendre la suite d'Aurélia Gilardi, actuelle assistante de direction qui quittera prochainement son poste, après trois années passées au sein de l'April. Aurélia assurera le passage de témoin. Annonce mise en ligne le 18 avril 2014.

Description du poste :

Sous la direction du délégué général de l'association :

Secret Défense pour le contrat Open Bar avec Microsoft

L'April a reçu début avril 2014 la réponse du ministère de la Défense à sa demande de documents administratifs de février 2014. Des trois documents demandés, l'un a été fourni caviardé1, le deuxième n'existerait pas et le troisième non transmis au nom du secret défense. L'April regrette l'opacité, une fois de plus, sur cette affaire.

  • 1. Caviarder un document revient à expurger/censurer certains passages en les recouvrant de noir par exemple

HeartBleed : une chance qu'OpenSSL soit un logiciel libre !

La faille connue dorénavant sous le triste nom de HeartBleed (« Cœur qui saigne ») dans OpenSSL a été découverte ce lundi 7 avril 2014. Cette faille a potentiellement exposée l'ensemble de nos communications chiffrées (webmail, achat en ligne, banque…) depuis 2 ans et permettait leur déchiffrement potentiel. Parce que OpenSSL est un logiciel libre, cette faille a pu être gérée de manière efficace, aussi bien du côté purement code-source que du côté déploiement et implication de la communauté.

Mobilisation contre TAFTA jeudi 10 avril 2014

Mots-clefs

Le jeudi 10 avril 2014 a lieu un sommet sur « le futur du commerce transatlantique » dans les salons de l'hôtel Shangri-La à Paris. Cette conférence, qui réunira responsables européens et lobbys industriels est la nouvelle étape des discussions sur l'élaboration d'un nouveau traité transatlantique (TAFTA, l'accord commercial trans-atlantique ou Trans-Atlantic Free Trade Agreement).

« Open Bar » Microsoft/Défense : question écrite de la députée Marie-Françoise Bechtel

Le 8 avril 2014, la députée Marie-Françoise Bechtel a posé une question écrite au ministre de la Défense sur le contrat passé par le ministère avec Microsoft. Dans cette question, elle l'interroge notamment sur les dangers pour la sécurité nationale du choix exclusif de Microsoft.

Actualités de l'April du 6 avril 2014

Actualités de l'April du 6 avril 2014
Luc Fievet et Lionel Allorge
vous présentent les actualités
de l'April du 6 avril 2014

ERRATUM : les élections européennes se déroulent du 22 au 25 mai et non pas en juin comme affirmé dans la vidéo.

Informations

  • Titre : Actualités de l'April du 6 avril 2014
  • Intervenants : Luc Fievet, Lionel Allorge
  • Réalisation : Luc Fievet, Lionel Allorge
  • Licences : Gnu FDL 1.3 ou ultérieure, CC-by-SA 2.0 ou ultérieure, Art Libre 1.3 ou ultérieure
  • Durée : 8 mn 16 s
  • Média : 20140223_actualites_april.webm (84,2 Mo)
  • Logiciels utilisés : Kdenlive pour le montage vidéo et Inkscape pour le générique

Le Parlement européen vote en faveur de la neutralité du net

Le jeudi 3 avril 2014, le Parlement européen a adopté le règlement relatif au Marché unique des télécommunications. Grâce à l'adoption d'amendements, ce règlement inclut des garde-fous pour assurer la neutralité du net et la protection d'internet dans l'Union européenne.

Lettre d'information publique de l'April du 1er avril 2014

Bonjour,

la campagne du Pacte du Logiciel Libre s'est terminée pour les élections municipales en France, place maintenant à la campagne du Free Software Pact pour les élections européennes.

Contactons les eurodéputés pour garantir la neutralité du Net dans toute l'Union européenne

Dans quelques heures, les eurodéputés s'exprimeront sur le règlement relatif au Marché unique des télécommunications. Ce vote en séance plénière sera le plus important pour les droits et libertés en ligne des citoyens depuis le rejet de l'accord ACTA : correctement amendé, ce texte permettrait la mise en place de mesures solides pour garantir la neutralité du Net dans toute l'Union européenne.

Pour en savoir plus, consultez l'article sur le site de La Quadrature du Net.

Pacte du Logiciel Libre et Municipales 2014 : bilan de la campagne

Les 23 et 30 mars 2014 ont eu lieu les élections municipales. Au total, 285 candidats aux élections municipales ont signé le Pacte du Logiciel Libre, et 143 signataires ont été élus.

Bilan et vidéo de la conférence "Logiciels libres : impacts et enjeux sur la société" le 18 mars 2014 à Nantes

Le mardi 18 mars 2014 Jeanne Tadeusz, responsable des affaires publiques à l'April, était à Nantes pour une conférence organisée par le fournisseur d'accès associatif FAImaison.

La conférence portait sur « Logiciel libre : impact et enjeux sur la société » était réalisée dans le cadre d'un cycle « internet et politiques européennes ».

Municipales 2014 : relance d' « Un tract, un pacte !» pour l'entre-deux-tours !

Les listes candidates pour le second tour des élections municipales sont désormais connues et disponibles sur la plate-forme pour les élections municipales 2014. N'hésitez pas à aller les consulter et à contacter les candidats qui ne l'ont pas encore été !

Et à quelques jours du second tour, l'initiative Candidats.fr relance l'opération « Un tract, un pacte !»

Journée de libération des documents le 26 mars 2014

L'April soutient la journée de libération des documents, dont l'édition 2014 se tiendra le 26 mars. Cette journée a pour objectif de rappeler l'importance des formats de documents numériques réellement ouverts. Ces formats permettent aux citoyens, aux consommateurs, aux gouvernements comme aux entreprises d'utiliser les logiciels de leur choix tout en conservant la maîtrise sur leurs documents et leurs données sur le long terme.

Pour cette édition, nous encourageons chacun à sensibiliser le maximum d'acteurs, citoyens comme pouvoirs publics, à l'importance des standards ouverts.

Pour cela, vous pouvez par exemple sensibiliser les pouvoirs publics aux problématiques liées à l'usage de formats fermés pour les échanges avec les citoyens, comme par exemple des formulaires à remplir qui exigent des outils privateurs, et qui posent ainsi de nombreuses difficultés aux utilisateurs de logiciels libres dans leurs échanges avec l'administration.

Vous pouvez également vous informer et sensibiliser à l'importance des formats ouverts et de l'interopérabilité pour les citoyens, notamment en relayant le document de sensibilisation de l'April Formats ouverts, pour quoi faire ? .

Aperçu du poster : Formats ouverts, pourquoi faire ?

N'hésitez pas à inventer vos propres modes de sensibilisation et à nous transmettre vos actions, pour la généralisation de l'usage de standards ouverts et pour l'interopérabilité.

  Pour en savoir plus sur cette journée, visitez le site du Document Freedom Day.

  Les derniers articles de l'April a ce sujet :

  La suite sur cette page des articles sur les standards ouverts.

Municipales 2014 : 49 signataires du Pacte du Logiciel Libre élus dès le premier tour, la campagne continue pour le second tour !

Le premier tour des élections municipales a eu lieu le 23 mars 2014. Parmi les candidats déjà élus, 49 sont signataires du Pacte du Logiciel Libre !

Soutien au texte de la pétition internationale contre la vente forcée de logiciels

L'association April soutient le texte de la pétition internationale contre la vente forcée de logiciels proposée par le groupe Racketiciels de l'association Aful.

La vente forcée de logiciels est un des dangers qui menacent le logiciel libre et que l'April dénonce régulièrement.

Candidats.fr : 239 signataires du Pacte du Logiciel Libre pour les Municipales 2014, la campagne continue !

Quelques jours avant le premier tour des élections municipales 2014, plus de  230 candidats ont signé le Pacte du Logiciel Libre, grâce à plus de 70 volontaires actifs sur la campagne et plus de 700 actions de contact. Continuons, pour qu'un maximum de futurs élus soient sensibilisés au Pacte du Logiciel Libre !

Actualités de l'April du 23 février 2014

Actualités de l'April du 23 février 2014
Luc Fievet et Lionel Allorge
vous présentent les actualités
de l'April du 23 février 2014

Informations

  • Titre :Actualités de l'April du 23 février 2014
  • Intervenants : Luc Fievet, Lionel Allorge
  • Réalisation : Luc Fievet, Lionel Allorge
  • Licences : Gnu FDL 1.3 ou ultérieure, CC-by-SA 2.0 ou ultérieure, Art Libre 1.3 ou ultérieure
  • Durée : 4 mn 12 s
  • Média : 20140223_actualites_april.webm (38,3 Mo)
  • Logiciels utilisés : Audacity pour l’enregistrement du son, Kdenlive pour le montage vidéo et Inkscape pour le générique

Candidats.fr : Dernière semaine avant le premier tour des municipales 2014 et mise à jour de la plateforme

Le premier tour des élections municipales se déroulera dimanche 23 mars 2014 : il ne reste donc plus que quelques jours pour contacter vos candidats et leur demander de signer le Pacte du Logiciel Libre ! Vous pouvez encore leur écrire, téléphoner, ou tout simplement leur en parler lorsque vous les croiserez sur les marchés, à la sortie des écoles, ...

Candidats.fr : "un tract, un Pacte !" pour les municipales 2014

À l'approche des élections municipales 2014 (23 et 30 mars), l'initiative Candidats.fr de l'April vous invite à participer à l'opération "un tract, un Pacte !"

Le principe : pour chaque candidat qui donne un tract appelant à voter pour lui, en échange un Pacte du Logiciel Libre est proposé pour signature. Pour cela, munissez-vous directement de la version du pacte à signer.

Réponse de l'April à la consultation sur la révision des règles européennes en matière de droit d'auteur

L'April a répondu le 5 mars 2014 à la consultation proposée par la Commission européenne sur la réforme du droit d'auteur. Cette consultation, qui a pour but affiché la préparation d'un livre blanc sur le la réforme du droit d'auteur, n'est pas la première sur le sujet (voir par exemple la réponse de l'April à la consultation IPRED).

Ressources de l'association April

Ressources de l'April

L'April vous propose des documents à lire et à diffuser :