Les dernières actualités publiées

Réponses aux questions d'Isabelle Attard de 2014 sur l'application de la circulaire Ayrault sur le bon usage des logiciels libres dans les administrations

Mots-clefs

Fin mai 2013, la députée Isabelle Attard (Nouvelle Donne, rattachée au groupe écologiste) avait adressé à tous les ministres des questions écrites concernant la mise en œuvre de la circulaire Ayrault sur le bon usage des logiciels libres dans les administrations et sur les dépenses en logiciel au sein des ministères et des administrations.

Le Guide Libre Association disponible au Forum National des Associations & Fondations le 22 octobre 2014

Guide Libre Association

Paris, le 20 octobre 2014. Communiqué de presse.

Actualités de l'April du 19 octobre 2014

Informations

20141019_actualites_april.png
Luc Fievet et Lionel Allorge
vous présentent les actualités
de l'April du 19 octobre 2014

Pourquoi les associations doivent faire l'effort d'utiliser le plus grand nombre possible de logiciels libres

Mots-clefs

Laurent Costy, administrateur de l'April et co-animateur du groupe de travail Libre Association, a publié dans « Linux Pratique n°84 » une tribune intitulée « Pourquoi les associations doivent faire l'effort d'utiliser le plus grand nombre possible de logiciels libres ? ». La tribune est désormais disponible au format PDF et au format ODT et ci-dessous :

Participer à la campagne « J'aime ton asso » du Mouvement associatif

Mots-clefs

Le mouvement associatif1

  • 1.

    Selon Wikipédia Le Mouvement associatif (anciennement la Conférence permanente des coordinations associatives) est une association loi de 1901 française. Elle a pour but de défendre et de promouvoir la vie associative dans son ensemble et se fonde sur un mouvement associatif organisé composé de plus de 700 fédérations et unions nationales et régionales regroupées dans 16 coordinations associatives nationales.

Examen du projet de loi « terrorisme » au Sénat, analyse et amendements

Mots-clefs

L'April soutient la campagne Présumé⋅e⋅s terroristes lancée par La Quadrature du Net contre le projet de loi « terrorisme ». Celui-ci va désormais être discuté au Sénat à partir du mercredi 15 octobre 2014, La Quadradure du Net propose une analyse et des amendements.

La vente forcée aurait-elle ses jours comptés ?

Paris, le 13 octobre 2014. Communiqué de presse.

Interview d'Isabelle Attard le 1er octobre 2014

Informations

Interview d'Isabelle Attard le 1er octobre 2014.jpg

Fabliaux moyenâgeux du GdT Transcriptions le 10 octobre 2014

Mots-clefs

Oyez, oyez, gents Apriliens,
En ce glorieux soir, les preux transcripteurs de la table ronde stratifiée imitation pin de la salle de réunion de l'April, se sont réunis. Toutes les quêtes transcriptives ont été menées à leur terme au sein du local de Brocéliande. Chaque chevalier a saisi sa baguette de sorcier sablée pur beurre aux éclats de noisettes et chocolat au lait (miam)

L'April présente dans l'émission « Service public » sur France Inter lundi 13 octobre 2014

L'émission « Service public » de Guillaume Erner lundi 13 octobre 2014, entre 10h et 11h sur France Inter, sera consacrée à la thématique : « Un autre internet est-il possible ? Naviguer sans Google, Facebook, Microsoft et consorts ».

Participons à la journée de mobilisation européenne contre TTIP/TAFTA, CETA, TISA le 11 octobre 2014

Mots-clefs

Une journée de mobilisation européenne contre les accords commerciaux TTIP/TAFTA, CETA, TISA est organisée samedi 11 octobre 2014. L'April encourage chacun à participer aux événements prévus.

Le futur Commissaire européen Andrus Ansip affiche son soutien au logiciel libre

Paris, le 8 octobre 2014, communiqué de presse.

Lors de son audition par le Parlement européen, Andrus Ansip, commissaire européen désigné pour le marché unique numérique, a plusieurs fois exprimé son soutien au logiciel libre. L'April espère que c'est le signe de la mise en place d'une politique volontariste en faveur du logiciel libre.

Lettre d'information publique de l'April du 1er octobre 2014

Bonjour,

Tout d'abord, quelques nouvelles sur le front européen. L'audition par le Parlement européen de Günther Oettinger, commissaire européen désigné pour l'« économie et la société numériques », a été consternante. Celui-ci a notamment délibérément refusé de répondre à une question d'une eurodéputée sur le logiciel libre.

Le futur Commissaire européen Günther Oettinger refuse de répondre sur le logiciel libre

Paris, le 1er octobre 2014, communiqué de presse.

Lors de son audition par le Parlement européen, Günther Oettinger, commissaire européen désigné pour l'« économie et la société numériques », a délibérément refusé de répondre à une question d'une eurodéputée sur le logiciel libre.

La rentrée scolaire du groupe de travail Transcriptions

Mots-clefs

Après avoir fait le plein de fournitures, stylos, cahiers et feuilles, les membres du Groupe de Travail Transcriptions ont découvert leurs nouveaux professeurs et ont pris des notes qu'ils veulent partager avec vous.

Leur prof de Media est Benjamin Sonntag, son cours concernait le scandale des photos de stars piratées et durait 7min.

Déclaration de la Free Software Foundation sur la faille « Shellshock » de GNU Bash

Suite à l'annonce de la faille de sécurité dans le shell libre GNU Bash, faille appelée « shellshock », la Free Software Foundation (Fondation pour le Logiciel Libre) a publié une réaction. En voici la traduction faite par l'April.

Réseau Tor - Interview de Lunar - Radio RMLL 2014

Titre : Réseau Tor
Intervenant : Lunar - Thomas
Lieu : RMLL - Montpellier
Date : Juillet 2014
Durée : 24 min 37 s
Lien vers l'enregistrement.

Transcription

Thomas : Bonjour à tous et à toutes. Vous êtes toujours à l'écoute de Radio RMLL. Ici c'est Thomas qui vous parle et on est avec Lunar qui est du projet Tor. Lunar, est-ce que tu peux nous rappeler un peu ce que c'est Tor ?

Les consommateurs mieux informés sur les DRM mais toujours menottés

Paris, le 19 septembre 2014. Communiqué de presse.

Suite à la loi du 17 mars 2014 relative à la consommation et suite à la publication du décret le 17 septembre 2014, les consommateurs seront informés de la présence des DRM (« menottes numériques »). L'April se réjouit de cette évolution positive mais rappelle que la protection réelle des droits des consommateurs passe par l'interdiction pure et simple des DRM.

Le projet de loi terrorisme adopté à l'Assemblée nationale

Le 18 septembre 2014, l'Assemblée nationale a adopté en première lecture et selon la procédure d'urgence le projet de loi relatif à la lutte contre le terrorisme. Malgré la mobilisation de nombreuses organisations, le texte adopté inclut malheureusement toujours les dispositions dangereuses pour les libertés à l'ère du numérique qu'avait dénoncées l'April.

Actualités de l'April du 7 septembre 2014

Informations

20140907_actualites_april.png
Luc Fievet et Lionel Allorge
vous présentent les actualités
de l'April du 7 septembre 2014

La campagne de dons pour le Guide Libre Association permet l'impression de 8 000 exemplaires

Guide Libre Association

Début juillet 2014, l'April avait lancé une campagne de dons pour financer la réimpression de notre Guide Libre Association. Cette campagne va permettre l'impression de 8 000 exemplaires du guide qui devraient être disponibles courant octobre.

Contrat Microsoft/Défense : quelles limites pour l'Open Bar ?

En juillet 2014, l'April a reçu de nouveaux documents sur l'Open Bar Microsoft/Défense, avec l'avis de la commission consultative des marchés publics (CCMP) sur le premier contrat, datant du 6 mai 2008. En 2008, la CCMP avait été saisie du premier contrat d'Open Bar, afin de vérifier sa validité juridique vis-à-vis du code des marchés publics.